externo a écrit : 13 nov. 2024, 21:01La RR d'Einstein mathématiquement prédit ce qu'il faut mais elle ne supporte pas un examen détaillé.
ABC a écrit : 13 nov. 2024, 21:18Cet examen détaillé est donc sans intérêt.
externo a écrit : 13 nov. 2024, 21:19Pourquoi ?
On peut s'intéresser à un article scientifique, rédigé par un physicien, proposant une théorie alternative motivée par des raisons physiques et proposant des
prédictions différentes.
J'ai toutefois connaissance d'au moins un cas (que je ne citerai pas. Pas envie de m'engager dans une discussion sans fin) où, effectivement, un formalisme différent mais mathématiquement équivalent a réellement pu apporter la preuve de son intérêt (et quelques cas où certains le pensent mais sans faire l'unanimité). Toutefois même dans ce cas, l'article publié dans une revue à comité de lecture n'a pas consisté à prendre de haut les travaux antérieurs malgré le pédigree des auteurs et le caractère approfondi et très solidement sourcé de leur étude. Leur article a toutefois permis de déboucher sur des observations expérimentales inattendues et remarquablement intéressantes seulement 24 ans plus tard.
Prendre de haut des scientifiques et des travaux scientifiques largement reconnus, en contestant leur validité sans un travail très approfondi de plusieurs années, succédant à un doctorat et un post-doc spécialisé sur le sujet, c'est stupide car sans aucune chance de produire autre chose que des affirmations sans fondement et sans valeur scientifique.
Tes messages seraient bien plus intéressants si tu cessais de contester, par des affirmations péremptoires, souvent dévalorisantes et injustifiées, des travaux scientifiques de valeur largement reconnue, au lieu de poser des questions faisant part de ton étonnement face à tel ou tel point que tu ne comprends pas, en t'appuyant sur des articles scientifique justifiant selon toi tes remarques, une approche bien plus cohérente avec ton niveau de maîtrise du sujet abordé (une maîtrise parfois pas du tout au rendez vous sans que soit le moins du monde pris en compte dans ta façon d'échanger).
Cela resterait d'ailleurs la bonne approche même si tu disposais d'une très bonne maîtrise des sujets que tu abordes.