Philippe de Bellescize a écrit : 27 janv. 2025, 02:55
.....
La connaissance qui va le plus loin ce n'est pas celle de la physique, ni celle de la philosophie, ni celle de la théologie, mais celle de la mystique non pas parce qu'elle entrerait nécessairement en concurrence avec elles mais parce qu'elle peut les intégrer toutes...
Non.
Oui si nous restons sur le plan unique de la rhétorique (cf.discours de Pie XII, qui est un excellent exercice passe-passe et d'entourloupe).
"La mystique" est à la base de tous les mouvements et dérives sectaires, religions comprises, avec tout ce qui peut traîner comme pseudosciences.
Les religions majoritaires ne sont initialement que des sectes qui ont réussi en écartant la concurrence.
La rhétorique n'est pas science, pas plus qu'elle n'est élévation de l'esprit.
Le corpus sur lequel vous vous appuyez est obsolète, désuet et suranné.
Pour connaître les mécanismes qui animent l'espèce humaine, les groupes humains, ou plus modestement et humblement, disposer d'une approche à ce niveau, c'est vers les neurosciences (intégrant d'autres sciences comme la physique) qu'il faut se tourner. La philosophie, et éventuellement la théologie, en sont tirées vers le haut par la suite, si elles acceptent les règles, et non pas l'inverse.
La science ne peut pas répondre à toutes les questions, ce n'est pas d'ailleurs son rôle, mais elle essaie de le faire bien et mieux, en apportant de nouvelles connaissance, en entretenant des interrogations, en dehors de toute idéologie, soit en respectant, rigueur, précision, neutralité.
Ce qui évite les raisonnements circulaires présents en théologie, en philosophie, en mystique... (cf. et encore le discours de Pie XII, astucieux mais faux).
Six exemples de faits scientifiques historiques (il y en a une quantité d'autres) qui ont changé (qui va changer pour le dernier) les conceptions du monde:
- l'évolution avec Darwin
- le temps (il y eut un avant Einstein puis un après)
- le big bang
- la génétique et l'épigénétique
- l'inconscient cognitif (inconscient qui n'est pas celui de Freud, même si ce dernier en a facilité l'approche initialement avec la psychanalyse, avant qu'elle ne soit réfutée, parce que sur un plan scientifique, il était plus question de verbiage obscur que de concepts scientifiques. Le verbe, toujours le verbe...)
- l'intelligence artificielle, le plus récent
Nous pouvons en rajouter un septième, nous sommes le 27 janvier 2025, soit exactement 80 ans après la libération du camp de concentration et d'extermination programmée d'Auschwitz-Birkenau: la Shoah.
La Shoah, ce n'est pas uniquement un fait historique. C'est l'événement, unique dans l'histoire de l'humanité, sans équivalent, qui interroge l'espèce humaine dans toutes ses dimensions, avec une base scientifique de réflexion, aussi cruelle soit son approche, dans toute la crudité effroyable des actes.
La philosophie, la mystique ou quoi que ce soit d'autre qui entretient les bavardages intempestifs sont relégués en arrière-plan.
Pour la seule philosophie, il y eut un avant Shoah et un après. Définitivement.
Sans retour en arrière possible.
"Dieu, pourquoi nous as-tu abandonné ?"
"Ici, l n'y a plus de dieu, il n'y a plus d'humanité, il n'y a plus rien."
Aparté
Contrairement à ce que beaucoup croient, les études sur la Shoah sont loin d'être terminées, elles ne font que se poursuivre, ce qui ne fait que qu'entretenir le questionnement suivant: mais qu'est-ce que l'espèce humaine, au juste?
Pour information, l'une des dernières publications:
« Une nouvelle monographie exceptionnelle sur le camp d’Auschwitz-Birkenau qui montre la souffrance, la solitude, la faim, la mort, le respect des valeurs, l’empathie ou encore la vie intérieure des déportés. Piotr M. A. Cywiski a réuni des centaines de témoignages afin de nous présenter un portrait complexe, troublant et particulièrement réaliste de personnes qui ont vécu l’enfer sur terre. »
Ce travail original (et non une énième redite) n'avait pas encore été produit. Derrière ces données se cache une réalité difficilement concevable aujourd'hui.
D'ailleurs, à ce sujet...
https://shs.cairn.info/revue-d-histoire ... -2?lang=fr
et
https://www.arte.tv/fr/videos/097505-00 ... -la-shoah/
Il a fallu combien de décennies pour apporter une clarté?
Il faut se remettre en mémoire les gesticulations de l'église catholique contre le film de Costa-Gavras, "Amen", en lors de sa sortie en 2002.
Pourquoi?
Fin de l'aparté
Votre réponse à Florence reprend des éléments qui ne sont ni plus ni moins qu'un copié-collé du discours de Pie XII, ce qui ne fait que renforcer la pertinence de ses propos. Comparez, et méditez.
Concordisme : Système d'exégèse visant à établir une concordance entre les textes bibliques et les données scientifiques.
Ce n'est pas exactement ce que je fais. A un certain moment dans ma démarche, je pars d'une vision philosophique du monde physique qui peut intégrer certains éléments scientifiques, en donnant par la suite une des interprétations théologiques possibles. En procédant comme cela je respecte les différents niveaux de compréhension.
Possibles par rapport à quoi?
C'est jouer futilement sur les mots.
Quant à ce qui concerne les niveaux de compréhension, c'est encore un sophisme: rien n'est respecté puisque contraire à une démarche scientifique, avec un apport de brouiillard philospico-théologique.
Vous revendiquez une démarche, personnelle, qui ne tient compte que d'un seul niveau d'organisation le langage, le verbiage, la rhétorique, en tentant de la faire passer pour homologue et conforme à une démarche scientifique rationnelle rigoureuse, et vous osez parler de niveaux de compréhension!!!
Il ne peut y avoir différents niveaux de compréhension. C'est un raisonnement circulaire, avec auto-congratulation, en aucun cas soumis à l'appareil critique. En résumé, vous usez et abusez de démarches dogmatiques.