Le paradoxe de l’intelligence émergente

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
LoutredeMer

Re: Le paradoxe de l’intelligence émergente

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2025, 01:43

Jodie à Wooden a écrit : 20 févr. 2025, 00:00
La femme n'est peut-être pas au sommet, mais sans elle vous ne seriez pas là.
Et Bam! :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

mathias

Message par mathias » 20 févr. 2025, 06:33

Jodie a écrit : 19 févr. 2025, 23:48
mathias a écrit : 19 févr. 2025, 22:27 Intelligence : c’est l’entendement (faculté de synthèse des sens), conceptualisé.
Entendement : Ensemble des facultés intellectuelles.
Conceptualiser : Organiser selon des concepts

Bonjour Mathias, Je n'arrive pas à trouver en quoi cela répond à la question du sujet. Merci d'élaborer un peu plus.
Bonjour Jodie,
Quand on aborde un sujet, ici l’intelligence et son apparition , il convient tout d’abord d’en définir le mode opératoire sur toutes les créatures existantes au fil des millénaires. L’on peut ainsi établir une progression entre les différentes formes d’appréhension de la réalité à travers les sens, puis l’étape dite de « synthèse » , ici nommée par moi entendement, menant à une action éventuelle, puis enfin , à une conceptualisation .

Entendement: comprendre* , cela par l'intermédiaire des sens et précisément ici, "ouir."
* "Saisir ensemble" Dic.hist.de la langue Fr

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2025, 10:33

@ Jodie

Un chercheur et un auteur : Jean-Jacques Hublin.

Image

Image

Pas encore lu.
Une actualisation des connaissances.

Des critiques du livre :

https://www.babelio.com/livres/Hublin-L ... vo/1754985#!

Hublin, c'est une pointure.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 févr. 2025, 10:43

Jodie a écrit :J'aimerais connaître votre pensée sur cette partie : ''Rien ne dit que ce ne soit pas une impasse, un feu de paille, qui se détruira par les moyens mêmes qui lui ont permis cet extraordinaire développement.''
C'était pour souligner que ce sont les mêmes facultés qui ont permis à l'espèce humaine* à la fois son extraordinaire développement et ses réalisations époustouflantes et l'épuisement des ressources naturelles et la destruction de son environnement engageant sa survie. Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.
La femme n'est peut-être pas au sommet, mais sans elle vous ne seriez pas là.
Avant, on disait "l'Homme" pour désigner l'espèce humaine. Comme, par réflex dû à mon age, j'avais utilisé cet antique vocable, j'ai cru bon me rattraper en statuant que j'y incluait la Femme en la mettant au même plan.
Il n'y a donc rien de gynécophobique dans cette remarque. Mais peut-être aurais-je dû la mettre un peu au-dessus pour m'éviter le "Et Bam !"vengeur de LoutredeMer
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 févr. 2025, 10:58

Tout le monde avait compris ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 20 févr. 2025, 11:01

Un article qui pourrait apporter du grain à moudre à cette discussion.l’intelligence hors norme de la pieuvre
:hello: A+

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 févr. 2025, 11:39

Tout le monde ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 févr. 2025, 13:45

Wooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 11:39
Tout le monde ?
Toute personne censée avait compris que votre "Homme" désignait tous les êtres humains, pas besoin de s’excuser. ;)

Jodie

Message par Jodie » 20 févr. 2025, 13:52

Wooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 10:43
Bonjour Wooden Ali,

Ma réflexion se pose très souvent sur cette grande question à savoir pourquoi en sommes-nous rendus là... Le gros problème c'est que nous nous laissons manger la laine sur le dos et aussi comme l'écrivait ABC, dans sa dernière réponse sur ce sujet, parce que nous sommes mal informés. Comment prendre le temps, de lire sur tous les sujets où nous sommes à risque: pollution, changement climatiques, politique. Il s'agit de notre survie, mais nous ne pouvons que faire confiance aux uns et aux autres, faute de temps parce qu'il faut bien gagner notre vie. J'ajouterais que nous sommes aussi devenus paresseux ou fatigués, préférant nous reposer en écoutant des émissions de télévisioon, se faisant soigner en prenant des médicaments plutôt que de faire de la prévention pour soi (je ne parle pas ici de tous les problèmes de santé, mais de ceux qui sont évitables). On est devenus de grands consommateurs de tout, on occupe tellement notre attention que l'on ne digère que par bride. C'est compliqué. Mais il y aussi la question des dirigeants de pays. Même dans un pays libre ou démocratique, vaut mieux faire attention à ce qu'on dit.

Pour ce que est de ma petiite remarque sur la femme, j'aurais du mettre un petit bonhomme sourire et je suis certaine que Loutre c'est amusé de ma remarque, pas plus que cela. Il faut bien s'amuser aussi. Par ailleurs, a une certaine époque si la femme n'aurait pas été protégé pendant et après sa grossesse par son clan, certainement constitué des hommes les plus forts et de chasseurs pour la nourrir, elle ne l'aurait pas eu facile !

Jodie

Message par Jodie » 20 févr. 2025, 13:56

Dominique18 a écrit : 20 févr. 2025, 10:33 @ Jodie
Bonjour Dominique,

J'écouterai peut-être un vidéo de cet auteur que j'ai trouvé au Collège de France : https://www.college-de-france.fr/fr/ens ... =date_DESC

Bonne journée !

Jodie

Message par Jodie » 20 févr. 2025, 13:58

mathias a écrit : 20 févr. 2025, 06:33

Bonjour Jodie,
Quand on aborde un sujet, ici l’intelligence et son apparition , il convient tout d’abord d’en définir le mode opératoire sur toutes les créatures existantes au fil des millénaires. L’on peut ainsi établir une progression entre les différentes formes d’appréhension de la réalité à travers les sens, puis l’étape dite de « synthèse » , ici nommée par moi entendement, menant à une action éventuelle, puis enfin , à une conceptualisation .

Entendement: comprendre* , cela par l'intermédiaire des sens et précisément ici, "ouir."
* "Saisir ensemble" Dic.hist.de la langue Fr
Bonjour Mathias,

Je pense que cela passe en priorité par l'étude du cerveau, quand pensez-vous ?

mathias

Message par mathias » 20 févr. 2025, 14:13

Jodie a écrit : 20 févr. 2025, 13:58 Je pense que cela passe en priorité par l'étude du cerveau, quand pensez-vous ?
Il convient ici d’être plus « terre à terre ».

Message édité pour retirer une citation intégrale inutile. Vous êtes prié de faire un effort d'édition. Merci d'avance.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2025, 14:27

Bah oui, c'était bon enfant, d'autant plus que j'avais apprécié ton commentaire, Wooden
viewtopic.php?t=17390&start=25#p656205

Tu veux un bisou? (promis je range mon balai) :a2: ;) C'est bon, tais-toi Loutre, là là...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2025, 15:18

@Jodie

Une présentation courte:

https://m.youtube.com/watch?v=Y8A0nhVqvQ0

Jean-Jacques Hublin, comme Pascal Picq, évolue dans l'interdisciplinarité, ce qui rend l'aventure passionnante.
Ses interventions au Collège de France sont incontournables.

Jodie

Message par Jodie » 20 févr. 2025, 16:22

mathias a écrit : 20 févr. 2025, 14:13
Il convient ici d’être plus « terre à terre ».
Marhias,

J'ai un peu de difficulté à saisir votre réponse. Vous voulez dire que vous êtes bien d'accord avec l'idée qu'il faut commencer par apprendre comment fonctionne notre cerveau et à la lueur de toutes les réponses reçues à ce jour sur le sujet, de notre organisme entier ?

mathias

Message par mathias » 20 févr. 2025, 18:09

Jodie a écrit : 20 févr. 2025, 16:22

J'ai un peu de difficulté à saisir votre réponse. Vous voulez dire que vous êtes bien d'accord avec l'idée qu'il faut commencer par apprendre comment fonctionne notre cerveau et à la lueur de toutes les réponses reçues à ce jour sur le sujet, de notre organisme entier ?

Le cerveau reçoit des signaux et « traite » ceux-ci . Or certains signaux reçus, ex. une vive brûlure , n’ont pas pas besoin d’effectuer un va-et-vient cérébral pour réaliser dans l’exemple cité , une réponse adaptée.
….. pour faire un peu provoc, un rhéostat, n’a pas besoin de cerveau pour fonctionner. Une amibe a t’elle besoin d’un cerveau pour envoyer des signaux et en recevoir ? L’amibe et le rhéostat fonctionnent d’une manière quasi identique. Ils répondent à des signaux. Ils sont à l’état premier de l’intelligence.
Le rhéostat, par contre pourrait être doté d’un petit supplément d'intelligence artificielle

Questions
-Quand le va-et-vient cérébral permettant un choix d'action a t'il débuté ? Comment un loup par. ex. choisi t'il ses actions ?
-Quand, la conceptualisation, résultat du va-et-vient cérébral, a t'elle débutée ?
-Quand la nécessité d'agir différemment s'impose t'elle à nous ?

richard

Message par richard » 20 févr. 2025, 19:43

L’apostrophe est un signe graphique ou principe légèrement recourbé (') marquant l'élision d'une voyelle finale à la rencontre d'une autre voyelle ou d'un h muet.
Un loup choisit ses actions. Comment un loup choisit-il ses actions ? Une amibe a-t-elle besoin ? Niveau CE1.
Est-on crédible quand on fait des fautes de niveau primaire ? Je me permets de dire ça car j’étais très mauvais en orthographe mais très bon en grammaire, là il suffit d'appliquer des règles, encore faut-il les apprendre. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de fautes, ça me devient insupportable, alors je l’exprime.

Jodie

Message par Jodie » 20 févr. 2025, 19:49

mathias a écrit : 20 févr. 2025, 18:09Le cerveau...
Bonjour Mathias,

Pour ce qui est du rhéostat, c'est parce que nous avons un cerveau et que nous avons été en mesure de l'inventer qu'il fonctionne.

Pour ce qui est du choix de nos actions de notre espèce et celles des autres, dans l'étude que je fais actuellement c'est une question d'apprentissage, autrement dit nous avons tous une manière de conserver l'information qui avec le temps et l'expérience va se solidifier. Un cas intéressant est celui du Blob. J'ai lu qu'on cherche toujours comment une cellule peut conserver de l'information. Tant qu'à faire, les plantes aussi accumulent de l'information.

Vous parliez d'état premier de l'intelligence pour les espèces sans cerveau (j'exclus votre rhéostat...) je dirais plutôt vers l'intelligence parce qu'il s'agit de bien plus que d'enregistrer de bonnes ou de mauvaises sensations parce que quand on parle d'intelligence on pense à faculté mentale, pas vous ? De mon côté, je me disais, il y a peu, qu'il y avait peut-être plusieurs formes d'intelligence mais je me suis aperçu que je me trompais parce qu'on ne peut pas parler d'intelligence n'importe comment.

Puis-je aussi vous proposer de me donner vos réponses à vos propres questions ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 févr. 2025, 09:40

@ Jodie et LdM
Autour d'une table, il n'y aurait pas eu de problème. Par écrit, une ambiguïté peut être perçue d'un côté comme de l'autre, générant d'inutiles malentendus.
Pour dissiper le dernier, je tiens à affirmer que je considère que la Femme est un Homme comme tout le monde. :a4:

ABC

Message par ABC » 21 févr. 2025, 10:59

Wooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 10:43Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.
OK avec ça, cf. la langue d'Eusope ou l'avantage
Jodie a écrit : 19 févr. 2025, 20:49sexuel favorisant par exemple les paons mâles porteurs d'une queue exubérante.
:mrgreen:.
Wooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 10:43C'était pour souligner que ce sont les mêmes facultés qui ont permis à l'espèce humaine* à la fois son extraordinaire développement et ses réalisations époustouflantes et l'épuisement des ressources naturelles et la destruction de son environnement engageant sa survie. Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.
Je serais tenté de nuancer détailler (1) (quoi que, pas sûr au bout du compte que la nuance le détail en question soit bien utile si on n'est pas très optimiste. Voir la suite).

Ce n'est pas (intrinsèquement) notre intelligence, ni la science, ni le pouvoir, ni l'argent qui sont un problème, mais les objectifs que nous nous fixons...
...par contre, effectivement, la puissance d'action conférée par ces "atouts" devient une arme de destruction massive qui se retourne contre nous (contre nous tous, pas seulement contre ceux qui ne disposent pas de certains de ces "atouts") quand ils sont utilisés à mauvais escient. Je pinaille sur ce point parce que la distinction est peut-être utile face aux problèmes auxquels nous sommes... ...confronteurs...
...et en même temps, à quoi va servir l'intelligence artificielle par exemple... ...déjà que la réelle pose pas mal de soucis comme tu le signales.

(1) La précision est, en fait, déjà présente dans ta remarque où il est précisé que l'aspect avantage ou désavantage d'un "atout" dépend du contexte.

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 févr. 2025, 11:56

Bof, les belles plumes de paon colorées sont tournées vers l’avant mais il fait la roue en montrant son derrière aux femelles ! Ah les mecs ! :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 févr. 2025, 12:40

Lambert85 a écrit : 21 févr. 2025, 11:56 Bof, les belles plumes de paon colorées sont tournées vers l’avant mais il fait la roue en montrant son derrière aux femelles !
Non, il tourne: il montre l'avant et l'arrière. Et il agite ses plumes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Message par Mirages » 21 févr. 2025, 13:08

Jean-Francois a écrit : 21 févr. 2025, 12:40
Lambert85 a écrit : 21 févr. 2025, 11:56 Bof, les belles plumes de paon colorées sont tournées vers l’avant mais il fait la roue en montrant son derrière aux femelles !
Non, il tourne: il montre l'avant et l'arrière. Et il agite ses plumes.
Que de possibilités ! :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jodie

La différence entre l'homme et la femme

Message par Jodie » 21 févr. 2025, 13:16

Si vous cherchez la différence entre l'homme et la femme, aucun souci, juste à regarder que ce sont ces Messieurs du forum qui s'agite autour de la queue de mon Paon. Une femme a beaucuop plus de retenue.

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 févr. 2025, 15:04

Les queues ne m’intéressent pas ! :lol:

Répondre