Et Bam!Jodie à Wooden a écrit : 20 févr. 2025, 00:00
La femme n'est peut-être pas au sommet, mais sans elle vous ne seriez pas là.

Et Bam!Jodie à Wooden a écrit : 20 févr. 2025, 00:00
La femme n'est peut-être pas au sommet, mais sans elle vous ne seriez pas là.
Bonjour Jodie,Jodie a écrit : 19 févr. 2025, 23:48Entendement : Ensemble des facultés intellectuelles.mathias a écrit : 19 févr. 2025, 22:27 Intelligence : c’est l’entendement (faculté de synthèse des sens), conceptualisé.
Conceptualiser : Organiser selon des concepts
Bonjour Mathias, Je n'arrive pas à trouver en quoi cela répond à la question du sujet. Merci d'élaborer un peu plus.
C'était pour souligner que ce sont les mêmes facultés qui ont permis à l'espèce humaine* à la fois son extraordinaire développement et ses réalisations époustouflantes et l'épuisement des ressources naturelles et la destruction de son environnement engageant sa survie. Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.Jodie a écrit :J'aimerais connaître votre pensée sur cette partie : ''Rien ne dit que ce ne soit pas une impasse, un feu de paille, qui se détruira par les moyens mêmes qui lui ont permis cet extraordinaire développement.''
Avant, on disait "l'Homme" pour désigner l'espèce humaine. Comme, par réflex dû à mon age, j'avais utilisé cet antique vocable, j'ai cru bon me rattraper en statuant que j'y incluait la Femme en la mettant au même plan.La femme n'est peut-être pas au sommet, mais sans elle vous ne seriez pas là.
Tout le monde ?Tout le monde avait compris !
Toute personne censée avait compris que votre "Homme" désignait tous les êtres humains, pas besoin de s’excuser.
Bonjour Wooden Ali,
Bonjour Dominique,
Bonjour Mathias,mathias a écrit : 20 févr. 2025, 06:33
Bonjour Jodie,
Quand on aborde un sujet, ici l’intelligence et son apparition , il convient tout d’abord d’en définir le mode opératoire sur toutes les créatures existantes au fil des millénaires. L’on peut ainsi établir une progression entre les différentes formes d’appréhension de la réalité à travers les sens, puis l’étape dite de « synthèse » , ici nommée par moi entendement, menant à une action éventuelle, puis enfin , à une conceptualisation .
Entendement: comprendre* , cela par l'intermédiaire des sens et précisément ici, "ouir."
* "Saisir ensemble" Dic.hist.de la langue Fr
Il convient ici d’être plus « terre à terre ».Jodie a écrit : 20 févr. 2025, 13:58 Je pense que cela passe en priorité par l'étude du cerveau, quand pensez-vous ?
Marhias,
Jodie a écrit : 20 févr. 2025, 16:22
J'ai un peu de difficulté à saisir votre réponse. Vous voulez dire que vous êtes bien d'accord avec l'idée qu'il faut commencer par apprendre comment fonctionne notre cerveau et à la lueur de toutes les réponses reçues à ce jour sur le sujet, de notre organisme entier ?
Un loup choisit ses actions. Comment un loup choisit-il ses actions ? Une amibe a-t-elle besoin ? Niveau CE1.L’apostrophe est un signe graphique ou principe légèrement recourbé (') marquant l'élision d'une voyelle finale à la rencontre d'une autre voyelle ou d'un h muet.
Bonjour Mathias,
OK avec ça, cf. la langue d'Eusope ou l'avantageWooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 10:43Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.
Jodie a écrit : 19 févr. 2025, 20:49sexuel favorisant par exemple les paons mâles porteurs d'une queue exubérante.
Je serais tenté deWooden Ali a écrit : 20 févr. 2025, 10:43C'était pour souligner que ce sont les mêmes facultés qui ont permis à l'espèce humaine* à la fois son extraordinaire développement et ses réalisations époustouflantes et l'épuisement des ressources naturelles et la destruction de son environnement engageant sa survie. Une faculté ne peut être considérée comme une qualité qu'en fonction du contexte ou un point de vue dans lequel elle s'exerce. Dans un autre contexte, ce peut être un défaut voire une tare mortifère.
Non, il tourne: il montre l'avant et l'arrière. Et il agite ses plumes.Lambert85 a écrit : 21 févr. 2025, 11:56 Bof, les belles plumes de paon colorées sont tournées vers l’avant mais il fait la roue en montrant son derrière aux femelles !
Que de possibilités !Jean-Francois a écrit : 21 févr. 2025, 12:40Non, il tourne: il montre l'avant et l'arrière. Et il agite ses plumes.Lambert85 a écrit : 21 févr. 2025, 11:56 Bof, les belles plumes de paon colorées sont tournées vers l’avant mais il fait la roue en montrant son derrière aux femelles !
Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle