uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08
jean7 a écrit : 23 avr. 2025, 06:43Quelles sont les bonnes raisons de croire que les non-lieu et non plaintes se répartiraient différemment ?
Précisément, s'ils se répartissent de la même manière alors beaucoup des viols de récidivistes ne sont pas comptés, car on ne peut qualifier un criminel de récidiviste que s'il a été condamné. Les 5% de récidives, c'est seulement les récidives avérés, c'est-à-dire ayant fait l'objet de condamnation. Si le suspect n'est pas condamné suite à un non-lieu, ou pire ne fait même pas l'objet d'une plainte, il ne peut être considéré comme récidiviste.
Ben non, s'ils se répartissent de la même manière, il y a 95% de non récidiviste et 5% de récidiviste...
La même répartition, c'est la même répartition... Ou alors il faut que tu apportes une démonstration mathématiquement claire.
uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08Si tu relâche des criminels, en sachant qu'au minimum un sur vingt récidive, c'est bien que tu sacrifies de facto des citoyens innocents aux actes malveillants de ces criminels. C'est purement factuel. Si tu garde tous les prédateurs en prison, tu ne fais que sacrifier ceux-ci. Bref entre sacrifié un nombre incalculable d'innocent, et sacrifier ceux qui ont déjà violé, le choix est vite fait.
Ce n'est pas purement factuel.
Qualifier l'un des 95% non récidivistes de prédateurs, c'est par ailleurs contredire ton assertion précédente qui était que tu ne savais pas les distinguer des récidivistes.
Dans 95% de non récidivistes, il y a "non récidiviste".
uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08jean7 a écrit : 23 avr. 2025, 06:43Avec ton raisonnement, et en prenant en compte la masse des non-lieu et non plaintes...
A la louche. Une femme sur 10 a été violée... un homme sur 10 est un violeur ...
Raisonnement fallacieux mathématiquement parlant. Considérant le nombre de non-lieux ainsi que les récidivistes ou simplement le fait que généralement les violeurs ont plusieurs victimes à leur compteur, cela ne fait pas d'un homme sur dix un violeur.
Opposition tout aussi fallacieuse. Les victimes de viols peuvent tout autant avoir subit plusieurs viols.
C'est un chiffre évidement imprécis, mais ce n'est pas du tout une base absurde.
Le raisonnement en tout cas n'a rien d'incorrect mathématiquement.
uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08jean7 a écrit : 23 avr. 2025, 06:43Pourquoi on les laisse en liberté ? On attend qu'ils passent à l'acte et que leurs victimes osent porter plainte après s'être enduites de on onguent miracle pour ne pas être déboutées ?
Mais qu'est-ce que tu baragouines? Selon tu raisonnement mathématiquement incorrect il faudrait mettre un homme sur dix au taule.
Non. D'abord mon raisonnement est mathématiquement correct. Et il n'a rien de non plausible. (et il n'est avidement pas certain qu'il dépeigne la réalité, je ne suis pas devin). C'est ton raisonnement à toi, appliqué à la situation de menace que tous ces violeurs en liberté représentent, qui devrait conduite à l'incarcération de toute la population (ben oui, parce que quelqu'un va bien venir aussi nous expliquer que hélas il y a aussi des criminelles. On a droit à tout ici !).
On te dis que l'on ne connait pas la propension à la récidive d'un condamné pour viol. Tu dis qu'il faut le laisser en taule à vie pour éviter qu'il ne récidive par soucis de protection des victimes.
or, les chiffres disent que la propension au viol sont du même ordre chez eux que chez tout le monde.
Donc selon ton raisonnement, il faudrait mettre tout le monde en cabane puisqu'on ne sait pas distinguer qui sera ou a été coupable d'un viol.
C'est ton raisonnement que j'illustre, par un bel épouvantail, certes, mais un épouvantail très ressemblant.
Pour l'analogie de raisonnement, c'est correct.
Tu trouve juste, toi, que toutes ces femmes n'aient qu'à fermer leur gueules et vivre couverte de ton onguent miracle en attendant de se faire violer pour espérer un jour une justice ou une protection ?
Tout ça pour le bien-être des violeurs ?
uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08Ou alors simplement croire toute accusation et mettre en taule tout homme accusé de viol sans preuve?
C'est tout à fait semblable à ce que tu propose (laisser en prison des personnes qui n'ont aucune raison d'être considérés comme des menaces selon les éléments dont on dispose).
uno a écrit : 23 avr. 2025, 09:08ne pas relâcher dans la nature les prédateurs sexuels avérés.
Tout criminel n'est pas un prédateur et n'a pas à être traité comme tel.
Traiter chacun selon son crime. C'est tout.
Et ça serait déjà un sacré progrès selon ces données.