jroche a écrit : 03 mai 2025, 12:371 - Dans les écoles de journalisme (j'ai eu droit à un stage d'une semaine au CFPJ il y a un bail) on apprend que les gens ne lisent presque jamais tout, que beaucoup s'arrêtent au titre, à la rigueur au chapô, voire aux intertitres. Mais tout le monde voyait le dessin de Plantu à la une du Monde, ou celui de Faizant à celle du Figaro.Dominique18 a écrit : 03 mai 2025, 10:45 Mais derrière la caricature, en accompagnement, il y a un journal avec du contenu explicatif.2 - Encore une fois, si c'est lui qui a produit le fameux "C'est dur d'être aimé par des cons", ou le "Tout est pardonné" avec la larme à l'oeil, heu...Dominique18 a écrit : 03 mai 2025, 10:45Richard Malka, avocat de Charlie, a longuement étudié les textes, l'environnement, les contextes et les stratégies.
3 - A propos de se moquer de la Sainte Vierge, on peut aussi penser qu'elle est vue par beaucoup, indépendamment d'une origine historico-religieuse très floue, un symbole de la bienveillance et de l'empathie féminines. Dans l'islam surtout chiite, c'est plutôt dévolu à Fatima et sa main. Dans le bouddhisme chinois c'est Kwan Yin, devenue Kwanon ou Canon (le nom de la firme en vient) au Japon. Il n'est peut-être pas inutile d'y penser quand on a envie de s'en moquer.
1 - Charlie ne peut être comparé, comme dans le cas du Canard enchaîné, à la presse quotidienne.
Les deux hebdomadaires, au format d'un journal, ont chacun leur spécifité.
Premier sophisme.
2 - Les dessinateurs semblent bien être les auteurs des phrases accompagnant leurs dessins.
Deuxième sophisme.
3 - Troisième sophisme, le plus beau.
Les caricaturistes, s'ils devaient passer en revue toute la gamme symbolique liée à la vierge Marie, ou de n'importe quel autre sujet, pour déterminer la "juste" quintessence expressive de leur art, histoire de ne pas blesser ou troubler Pierre, Paul ou Jacques, offusquer, quoi, ressembleraient à des tomates hollandaises : ça ressemble à, ça a la couleur de, mais c'est inodore, insipide et proprement nul.
Tu préfères les tomates hollandaises ou celles du jardin ?
Énonce-le clairement que tu ne supportes pas Charlie hebdo, et qu'il te fait horreur, au lieu de tourner autour du pot.
Il faudra s'habituer : un caricaturiste, c'est une espèce d'humain bien particulière dont l'objectif est d'emmerder son monde. Plus poliment, de répandre une poignée de grains de sable dans les rouages. Forcément, ça agace.
C'est étudié pour!
Il me semble t'avoir demandé, si cela n'est pas trop abuser, une explication de texte, suite à ta citation tarabiscotée à laquelle je ne comprends rien de suffisamment intelligible. Je doute être le seul en ce cas.