Gwanelle a écrit : 11 juin 2025, 12:13
shisha a écrit : 11 juin 2025, 11:31
Je t ai déjà fais une remarque sur ce genre de propos, mais c est toi qui n'a pas écouté. Si la description correspond au réel alors ta remarque n'est pas pertinente/ elle est inutile.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'elle n'explique pas l'existence.
Cela ne vous étonne pas à vous peut être, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Le monde n'est pas rationnel ( ou irrationnel ) ,
Le monde est ce qu'il est, on est d'accord, en revanche la perception que l'on a de ce dernier peut être qu'il soit rationnel ou irrationnel. C'est peut être un abus de langage de dire que le monde est irrationnel ou rationnel, mais cela ne change rien à pourquoi on le dirait ou non.
Par exemple quand on observe une interaction qui produit son effet (causalité soit), on trouve cela cohérent, rationnel, "normal ". En revanche si on était amener à affirmer qu'une chose est non engendrée cela suffirait pour que notre perception de cette chose ,qualifie cela d'irrationel/surnaturel/dépasse nos capacités cognitives de compréhension.
Ton raisonnement qui consiste à dire que
"puisque la causalité n'explique pas l'existence , c'est donc avec une absence de causalité qu'on va pouvoir l'expliquer"
est analogue à dire que :
"le vecteur n'explique pas l'existence, c'est donc avec une absence de vecteur qu'on va pouvoir expliquer l'existence."
ça nous avance à quoi ?
Si tu changes le contexte, tu changes alors le sens de la conclusion.
Prenons d'autres mots, si cela change quelque chose éventuellement pour toi (mais dans le fond cela ne change rien).
- On constate de manière constante que les choses engendrées en engendrent d'autres. Jusqu'à présent toutes les choses que l'on connait ont été engendré. En gros, on ne connait pas d'autres moyens d'exister sans être engendré.
- L'Existence ne peut pas être expliqué par une chose qui est elle même engendrée (pour les raisons évoquées une dizaine de fois et avec lesquelles tu sembles d'accord).
Déjà rien qu'en s'arrêtant là je trouve, qu'on "s'enrichie" car certains peuvent facilement avoir la croyance que tout est causal/engendré.
Cependant on a toujours pas répondu à la question franchement, même si un bon chemin a déjà été établi.
- Que nous reste t'il comme solutions pour répondre à la question? À part quelque chose de non engendré, je ne vois pas. Si quelque chose peut expliquer l'Existence tout en n étant pas engendré/non engendré et moins surnaturel, pour quoi pas, mais ce genre de concepts n'existe pas (pour le moment).
Vous semblez penser que ne pas choisir l'unique solution qui nous est disponible à ce jour est plus pertinent que la choisir, pourquoi pas, en ce qui me concerne, je ne trouve pas cela pertinent de choisir ainsi.