Igor a écrit : 18 juin 2025, 16:27
Je compte moi-même demander à ChatGPT ce qui pourrait justifier un enrichissement à 60%.
Voici la réponse de ChatGPT.
Un enrichissement de l’uranium à 60% d’uranium-235 est extrêmement rare dans un contexte civil — c’est bien au-delà de ce qui est nécessaire pour un usage énergétique ou médical, et cela soulève d’importants soupçons sur une intention militaire.
60% est une étape technique importante sur la route vers l’enrichissement à 90%, seuil dit "de qualité militaire". Une fois qu’un pays maîtrise 60% il peut aller vers 90% en quelques semaines seulement avec des centrifugeuses efficaces.
Un enrichissement à 60% n’a pas de justification solide dans un programme nucléaire civil normal. Cela représente un signal d’alerte majeur pour la communauté internationale car cela rapproche dangereusement du seuil de l’arme nucléaire.
Si un État dit enrichir à 60% pour un usage civil on peut considérer qu’il cache soit un objectif militaire, soit un moyen de pression dans une négociation stratégique.
Aussi...
Passer de 20% à 60%, puis de 60% à 90% est beaucoup plus rapide et plus facile car la concentration d’U-235 est déjà élevée.
En termes techniques, l’unité utilisée pour mesurer la difficulté d’enrichissement est le SWU (Separative Work Unit).
Il faut plus de SWU pour passer de 0,7% à 20% que pour passer de 20% à 90%.
En d’autres termes, les deux tiers du chemin vers l’arme nucléaire sont déjà franchis à 20%.