Igor a écrit : 20 juin 2025, 21:45
Je l'ai fait, j'ai écrit que je n'aimerais pas être à leur place en plus d'écrire que je trouvais cela triste. Mais si j'étais vraiment à leur place, j'essayerais de quitter plutôt que de rester et être membre du Hamas (je ne voterais pas pour eux). Je préférerais me convertir au judaïsme à la place de ce qui a été fait le 7 octobre aussi (et pour avoir la paix).
Je ne vous ai pas demandé ce que vous feriez si vous étiez là-bas mais essayer de comprendre ce qu'il se passe dans leur tête, de comprendre ce que peuvent ressentir les membres d'un peuple persécuté depuis plus d'un siècle. (il ne s'agit pas d'excuser, mais de comprendre afin de s'orienter vers des solutions pérennes).
Quant à se convertir au judaïsme, vous semblez ignorez les
contraintes posées par le rabbinat. Pour un palestinien, c'est complètement illusoire.
Igor a écrit : 21 juin 2025, 01:44
Si je vous comprends bien, il ne faudrait pas éradiquer les membres du Hamas. Et je devine que c'est parce qu'Israël ne respecte pas le droit international sur la question des colonies en Cisjordanie (Israël est même pire que la Russie à Gaza malgré qu'il soit une démocratie). Il faudrait donc (selon vous) qu'Israël commence par respecter le droit international. Parce que sinon, même les attentats terroristes contre des civils israéliens (même quand il s'agit de modérés et de pacifistes) peuvent se comprendre et s'excuser. Est-ce bien ça?
Il n'y a rien qui va dans ce paragraphe.
Déjà le terme "éradiquer" est inacceptable (mais bon, venant de quelqu'un qui est prêt à légitimer un génocide).
Il ne faudrait pas qu'Israël commence à respecter le droit international, il aurait fallu qu'il le fasse depuis 30 ans. Depuis l'assassinat d'Yitzhak Rabin, assassinat causé par le terrorisme stochastique* de Netanyahou (cf post de Christian). Si on se retrouve dans cette situation, c'est en bonne partie pour cela.
Un attentat terroriste ne s'excuse pas. Mais il est important de le comprendre, de chercher à comprendre les motivations (endoctrinement, désespoir...) de ceux qui les commettent. Sinon, l'histoire (Iraq, Afghanistan, Lybie) nous montre que répondre à la violence par la violence n'engendre que la destruction, d'innombrables morts civiles et la recrudescence du terrorisme.
Ce n'est pas parce que le Hamas (bien aidé par Netanyahou) est une organisation terroriste qu'Israël a le droit de bafouer le droit international.
Ce n'est pas parce que l'Iran est une théocratie totalitaire qui opprime son peuple qu'Israël a le droit de bafouer le droit international.
Si Israël bafoue le droit international, il se met au même niveau que les dictatures et les terroristes.
Alors je sais que je suis old school en disant cela, la tendance actuelle (Poutine, Netanyahou, Trump, Xi, Khamenei, les extrême-droites) est de déshumaniser ses adversaires pour mieux les "éradiquer", que ce soit par les armes, les camps de concentration ou en les envoyant arbitrairement dans une prison sans retour au Salvador.
*
Terrorisme stochastique qu'accessoirement on voit poindre aux USA.
Le gouvernement US s’apprête à verser 500 millions de $ à une association (
Gaza Humanitarian Foundation) qui distribue de la nourriture à Gaza avec l'accord d'Israël !
Ah, bien !
Euh ... attends...
- Association créée au début de l'année, son président a démissionné car les actions de l'association ne sont pas compatibles avec de l'humanitaire.
- Son nouveau président est un leader évangélique proche de Trump.
- L'ONU accuse l'association de politiser l'aide humanitaire et de favoriser la dépopulation de Gaza.
- La Suisse (ou les statuts sont déposés)
a lancé une enquête sur cette ONG auto-proclamée particulièrement trouble dont les données et infos de base ne sont pas divulgués.
- Les distributions d'aide par cette association ont été liés aux pièges de l'armée israélienne conduisant à des massacres sur les lieux de distribution.
- Le Center for Constitutional Rights a envoyé un avis juridique au GHF sur sa potentielle complicité dans les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le génocide contre les Palestiniens
- etc...
La sénatrice Elizabeth Warren a
demandé une enquête sur le bien fondé de cette "subvention" de 500 millions de $