ABC a écrit : 18 oct. 2024, 12:15Bon... du coup, c'est pas demain qu'on peut espérer concurrencer le démon de Laplace.
Parce que sans notre manque d'information, on n'aurait pas d'information du tout. Le démon de Laplace n'est pas (selon moi) une idéalisation mais une illusion. Pourquoi ?shisha a écrit : 18 oct. 2024, 12:27Souvent tu dis que "si on était pas myope on serait aveugle". Pourquoi emploies tu le terme "aveugle" à la place "d'omniscient" (comme décrit dans le Démon de Laplace) ?
1/ D'où émergent les informations dont nous retirons les lois et propriétés de l'univers ?
L'information dont nous disposons, c'est celle que nous extrayons des traces du passé. Cette information, qualifiée par Balian de pertinente [1]Incomplete description and relevant entropies, existe et présente un caractère intersubjectif pour la classe des observateurs macroscopiques : les êtres vivants (les êtres vivants perçoivent les et réagissent aux même grandeurs thermodynamiques).
2/ Piégeage des microétats dans un macroétat=intersubjectivité des informations recueillies ?
Dans un macroétat d'équilibre, le microétat dont nous ignorons presque tout fait ce qu'il veut à notre insu [2]... ...mais en restant piégé dans ce macroétat d'équilibre nous semblant figé (comme une goutte d'encre après diffusion dans un verre d'eau). Hé voilà ! C'est ce qui assure la reproductibilité de lectures successives par des observateurs macroscopiques distincts. Ils perçoivent ainsi un même macroétat grâce à l'inobservabilité macroscopique des pérégrinations macroscopiquement incrontrôlables de notre microétat dans son enclos macroétatique.
A titre d'exemple, si j'écris (lisiblement) un numéro de téléphone sur un bout de papier et que je le mets dans ma poche, demain, son microétat aura changé du tout au tout. Pourtant, je lirai le même n° que la veille et mon épouse aussi. Il se peut même, avec un peu de chance et pas mal d'espoir, qu'il reste encore lisible une fois qu'il sera passé en machine à laver (dans la poche de mon pantalon).
3/ D'où émerge l'écoulement irréversible du temps ?
Les traces du passé sont donc stables, reproductiblement lisibles. Elles font ainsi émerger une notion commune de passé et d'écoulement irréversible du temps. Les traces de passé ne sont donc pas engendrées au fil du temps, c'est le fil du temps qui est engendré par l'enregistrement irréversible des traces du passé intersubjectivement lisibles. J'ai développé ce point dans la vidéoconférence sur la flèche du temps probablement encore disponible.
4/ Sans manque d'information, serions nous omniscients ?shisha a écrit : 18 oct. 2024, 12:27Autre question, pour cet être omniscient hypothétique, le temps ne serait pas irréversible selon certains scientifiques, c'est çà?
C'est grâce à la notion de grandeur macroscopique, caractérisant notre manque intersubjectif d'information, qu'émergent les traces du passé, des traces dont nous tirons toutes les informations que nous possédons et, ce faisant, les propriétés et lois que nous attribuons à (nos interactions avec) l'univers, notamment un écoulement irréversible du temps [3]Le temps macroscopique ainsi que l'indéterminisme de la mesure quantique, cad l'ignorance du 2ème vecteur d'état[7] évoluant du futur vers le présent (effaçant ainsi les traces qu'il a laissées dans le futur).
Sans notre manque d'information, il n'y aurait pas de traces du passé intersubjectivement lisibles. Sans ce manque d'information, nous ne saurions rien du tout.
J'ai souligné ce point dans le fil Sommes nous les marionnettes impuissantes d'un univers déterministe ? et dans le complément publié en pdf, 5 pages, en réponse aux remarques d'Akine.
5/ Peut-on éjecter l'observateur et sa grille de lecture de la physique ?
Nombreuses ont été, depuis un siècle (et ça continue encore, et encore), les tentatives visant à éliminer l'observateur et sa grille de lecture de la physique au prétexte de sa non objectivité. Par exemple, en cosmologie quantique, on pose l'hypothèse selon laquelle la notion d'état quantique de l'univers serait un concept objectif et cependant physiquement pertinent. Ce faisant, on aboutit à l'équation de Wheeler-Dewitt. Elle engendre une cosmologie dans laquelle le temps n'existe plus.
Rien d'étonnant à cela, on a éliminé l'origine de l'écoulement irréversible du temps : l'interaction observateur-système observé et la grille de lecture de l'observateur macroscopique, base aussi de la notion d'état quantique (quoi que puissent en dire M.F. Pusey, J. Barrett et T. Rudolph [4]On the reality of the quantum state)...
Effectivement, quand on décide d'éliminer la grille de lecture de l'observateur macroscopique de la physique, l'irréversibilité et l'indéterminisme "disparaissent". Ils s'interprètent comme des illusions puisqu'induits par la notion seulement intersubjective de manque d'information de l'observateur macroscopique
[5]La distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion obstinément persistante, [6]L’écoulement du temps est une illusion...
...mais du même coup, toutes les lois et propriétés de l'univers deviennent des illusions.
...et pourtant, on continue à croire en l'existence de propriétés objectives, des propriétés (telles que le déterminisme et la réversibilité) qui ne devraient rien à notre grille de lecture thermodynamique statistique d'observateur macroscopique.
6/ Quelques exemples des conséquences d'une approche réaliste de la physique
6-1/ Exemple 1, l'effet EPR
En attribuant un caractère objectif à l'état quantique d'une paire de photons en état EPR corrélé, on aboutit à une interprétation de la mesure de polarisation d'Alice comme une action instantanée à distance sur le photon de Bob en violation de l'invariance de Lorentz (à un niveau interprétatif).
A mon sens, cette interprétation explicitement non locale de la mesure d'un état EPR ne résiste pas à la prise en compte de l'information cachée dans le futur, celle du 2ème vecteur d'état remontant le cours du temps [7]The Two-State Vector Formalism dans la formulation time-symmetric de la physique quantique [8]A Time-Symmetric Formulation Of Quantum Mechanics, comme en atteste la préservation de la 2-time corrélation du côté de Bob quand Alice fait une mesure de son côté [9]Each instant of time a new universe[10]EPR effect, non-locality, positivism realism.
6-2/ Exemple 2, élimination de la réduction du paquet d'onde
En physique quantique ordinaire, bouter l'observateur hors de la physique fait disparaître l'irréversibilité et l'indéterminisme de la mesure quantique. Voui, mais ça provoque la création d'une multitudes d'univers inobservables selon l'interprétation des mondes multiples.
L'a priori philosophique d'un univers objectif, régi par des lois objectivement déterministes et réversibles, coûte donc très très cher. Une majorité de physiciens, penchent désormais plutôt côté positiviste (préférence pour le rasoir d'Occam quand on n'est pas en mesure d'observer ce que l'on suppose). Ils sont peu nombreux à accepter de payer ce prix-là la défense d'une vision réaliste/objective, déterministe et réversible de l'univers.
Du coup d'autres physiciens, réalistes eux aussi, préfèrent encore faire appel à des particules ponctuelles inobservables (on n'en sort pas) selon l'interprétation bohmienne, et ce, en violation de la localité...
6-3/ Exemple 3, hypothèse d'objectivité dans le formalisme time-symmetric
En attribuant un caractère objectif au 2ème vecteur d'état [7], le vecteur d'état qui remonte le cours du temps du futur vers le présent dans la formulation time-symmetric de la physique quantique [8], ainsi qu'aux résultats de mesure faible [11]Weak-Measurement Elements of Reality, on interprète la corrélation entre mesures faibles [12]Introduction to Weak Measurements and Weak Values et mesures fortes postérieures un caractère rétrocausal à l'interaction entre mesures fortes et mesures faibles antérieures.
En cas d'interprétation réaliste des résultats de mesure quantique, on rencontre à nouveau le même problème de violation de causalité dans l'interprétation de l'effet Hartmann [13]The Hartman effect and weak measurements, un effet observé de franchissement d'une barrière de potentiel à vitesse de groupe supraluminique [14]Tunneling Times and Superluminality: a Tutorial.
Le point de vue positiviste est devenu majoritaire, mais la question est-elle réglée ?
Certains physiciens, dont la compétence est largement reconnue, continuent à défendre le point de vue réaliste [15]Comprenons nous vraiment la mécanique quantique ?. On ne peut donc pas, à ce jour, s'autoriser à passer sous silence ce point de vue (même si, pour ma part, je ne le partage plus).
[1] Incomplete descriptions and relevant entropies, R. Balian, Am. J. Phys. 67, 1078, 1999
[2] M. Gell-Mann, The Quark and the Jaguar, Londres. Little Brown and Co, 1994, p. 218-220
"L’entropie peut être considérée comme une mesure de l’ignorance. Lorsque nous savons seulement qu’un système est dans un macroétat donné, l’entropie du macroétat mesure le degré d’ignorance à propos du microétat du système, en comptant le nombre de bits d’information additionnelle qui serait nécessaire pour le spécifier [complètement].
[3] Le temps macroscopique, R. Balian, Colloques de la Société Française de Physique : le Temps et sa Flèche ; Paris, France ; 1993-12-08
[4] On the reality of the quantum state
Matthew F. Pusey, Jonathan Barrett, Terry Rudolph, Nature Phys. 8, 475 (2012)
[5] La distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion obstinément persistante, Einstein, dans une lettre de condoléance de 1955, adressée à la famille de son ami et plus proche collaborateur Michele Besso
[6] L’écoulement du temps est une illusion, Thibault Damour, Novembre 2016
[7] The Two-State Vector Formalism, Lev Vaidman, "Compendium of Quantum Physics". Un 2ème état dont la mesure faible a donné des gages en termes d'effets observables.
[8] A Time-Symmetric Formulation Of Quantum Mechanics, Y. Aharonov, S. Popescu, J. Tollaksen, October 2010, Physics Today 63(11):27-
[9] Each instant of time a new universe, Aharonov, Popescu, Tollaksen, Quantum theory, a two time success story, chapter3, Y. Aharonov festschrift, D.C. Struppa, J.M. Tollaksens editors
[10] EPR effect, non-locality, positivism realism
[11] Weak-Measurement Elements of Reality
L. Vaidman, Jan 1996
[12] Introduction to Weak Measurements and Weak Values, Boaz Tamir, Eliahu Cohen, quanta 2013
Mesures faibles ayant acquis leurs lettres de noblesse grâce à des résultats inédits
- Observation of the Spin Hall Effect of Light via Weak Measurements
February 2008, Science 319(5864):787-90 - Ultrasensitive Beam Deflection Measurement via Interferometric Weak Value Amplification
May 2009, Physical Review Letters 102(17):173601
D. Sokolovski, E. Akhmatskaya, Mai 2011
[14] Tunneling Times and Superluminality: a Tutorial
R.Y. Chiao, Nov. 1998
[15] Comprenons nous vraiment la mécanique quantique ? F. Laloë, vidéo 1H20,
Comprenons nous vraiment la mécanique quantique ? F. Laloë, pdf 45 pages