Inso a écrit : 18 août 2025, 19:15
3- Le coût environnemental, ce n'est pas seulement de l’électricité (voir réponse de Christian ci-dessus), c'est aussi de l'eau (beaucoup) et des pollutions (centres, production de puces...)
De l'eau... tu ne veux pas plutôt dire du réchauffement ?
L'eau a-t-elle un rôle autre que celui de fluide caloporteur ?
4. C'est une question :
- l'aide de l'IA à éclairer des intuitions par des réponses claires, synthétiques, sourcées,... amha, va dans un premier temps provoquer un boom de découvertes scientifiques de second ordre (latentes, déductibles des résultats actuels mais utiles).
- cet appel d'air va valoriser ceux qui feront usage de cet outils puisqu'ils avanceront plus vite. Et disqualifier ceux qui ont besoin d'une vie pour avancer. Et donc les sujets de recherche qui auraient besoin de plusieurs génération pour aboutir.
En quelque sorte, je crains que l'IA ne reviennent à racler le fond du pot des connaissances actuelles (effet positif) mais au final empêche définitivement de créer du neuf. Nous risquons d'en devenir de plus en plus incapables, y compris "dans le dur".
Par ailleurs, il me semble que la "recherche internet" standard a énormément perdu en efficacité (les réponses utiles sont mélangées à un fatras d'inepties et hors sujet soit commerciales soit propulsées par l'actu. Les recherches sur des techniques anciennes (pas antiques) sont quasiment infaisables...) et que l'IA a cette qualité de repérer rapidement dans quel registre il faut vous répondre. En dehors d'être efficace, elle est agréable.
A ce jour, j'y ai eu recours sur 4 sujets (deepseek). Des temps courts, condensés, et je m'arrête naturellement parce qu'il me faudrait un temps dont je ne dispose pas pour tirer totalement parti de ce que j'ai appris.Le temps de la digestion en quelque sorte.
En fait non, plus que 4 fois puisque dans le domaine de la traduction, enfin, ça fonctionne ! Ce n'est pas encore parfait, mais récemment, j'ai eu récemment un dialogue productif franco-chinois assisté par AI... Dans le sens français-chinois, c'est monstrueusement plus efficace que dans l'autre parce que les caractères en français prennent trop de place sur un écran... Il faudrait passer par du vocal et mettre l'interlocuteur dans une autre pièce... un comble ! Les erreurs résiduelles sont de l'ordre de malentendus entre deux locuteurs natifs de génération ou de bain culturel différents...
Plus besoin d'apprendre les langues alors ? Pas plus que d'apprendre à marcher depuis l'invention de la roue.