Jean-Francois a écrit : 30 août 2025, 14:50
Sinon, ce que vous appelez des "présomptions", c'est une explication simple. L'alternative conspironeuneue demande beaucoup plus d'ajustements rhétoriques, allégués mais pas prouvés (la mort de Brigitte, la chirurgie de Jean-Michel, le remplacement de celui par on ne sait trop quoi). Bref, la présomption n'est pas là où vous prétendez qu'elle se trouve.
Et voilà, "présomption" au singulier, qu'est-ce que je disais ? Merci d'illustrer.
Jean-Francois a écrit : 30 août 2025, 14:50Mais, il ne sert à rien d'expliquer (à nouveau) ce qu'est le principe de parcimonie à quelqu'un qui refuse d'admettre croire à l'existence du bigfoot alors qu'il s'entête à croire à son existence
Je n'ai pas compté mais ça ne doit pas être loin de la dixième fois qu'on me balance ça rien que sur ce fil alors que c'est sans rapport (quand bien même j'aurais soutenu quelque part que la terre est carrée, qu'est-ce que ça changerait ici ?). Donc je rabâche moi aussi, et au moins il ne faudra pas m'accuser du HS (mais je m'attends à tout avec vous) :
1) C'est un dossier où il y a trop peu d'éléments pour quelque chose qui existe et trop pour quelque chose qui n'existe pas...
2) C'est un dossier qui pointe vers quelque chose de trop humain pour être qualifié animal, et trop animal pour être qualifié humain...
3) Le 2) pourrait expliquer le 1) parce que culturellement, légalement, émotionnellement, nous ne sommes pas configurés pour affronter ça...
Edit, retour au sujet, il faudrait penser à sortir de votre bulle de clichés. On ne parle pas d'une petite secte farfelue vivant en autarcie intellectuelle, on parle de millions de gens en France, et beaucoup plus à l'étranger. Quand les Israéliens manifestent contre la nouvelle position de Macron (consécutive à son énième retournement de veste à l'international, autre sujet), ils l'interpellent sur Jean-Michel. Juste un exemple.
Et donc, on ne peut plus globalement, si vraiment c'est une rumeur idiote (je ne suis sûr de rien), ceux qui se sont chargés, depuis le début, de la démolir peuvent être fiers de leur brillante réussite.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.