Exact (et c'est exagéré). Toutefois, la demande favorise la croissance quand les entreprises Françaises sont en mesure de répondre aux attentes du marché Français au prix que les consommateurs sont prêts à payer. Si tel n'est pas le cas, ça sert surtout à favoriser le développement de la concurrence étrangère et ça sert à déséquilibrer la balance commerciale. En forçant un peu le trait, en France, nous vendons nos poules pour acheter des oeufs (comme les Américains d'ailleurs, mais eux ils ont le dollar)...thewild a écrit : 13 sept. 2025, 11:43C'est partir du principe que la croissance du pib est décorrélée de la dette.
...une option semblant rencontrer la faveur d'une assez large part de l'opinion publique française, toutes sensibilités politiques confondues.
Les Chinois font l'inverse. Ils "vendent leurs oeufs", "achètent nos poules", récupèrent nos savoir faire et investissent à marche forcée dans leur développement technologique, industriel et scientifique (au besoin en faisant du dumping et en subventionnant les start up leur semblant prometteuses).
Il y a certes eu quelques ratés (problèmes de surinvestissements dans l'immobilier par exemple, un problème de surinvestissement se produisant quand les investisseurs pèchent par excès de confiance dans leur capacité à rembourser ce qu'ils empruntent en surestimant les gains qu'ils pensent retirer de leurs investissements) mais dans l'ensemble depuis 1978, sur le plan économique, industriel, scientifique, technologique et en termes de croissance du PIB ET du pouvoir d'achat, leur progression est remarquable...
...serait-ce vraiment seulement un lien de corrélation sans signification en termes de causalité ? Les Chinois ont fait premier à un concours de circonstances et en France on n'a pas eu de chance parce que nos responsables politiques ne nous ont pas suffisamment écouté ? Vraiment ? Mmmm... Pas écouté ou trop écouté ?

Le lien de nos choix économiques avec la désindustrialisation en France et avec la faiblesse du pouvoir d'achat en France (l'état prélève 57% du PIB, c'est l'exception Française), découlant d'une politique française imposant beaucoup les entreprises, via des charges exerçant ainsi :
- une pression à la baisse sur les salaires,
- une pression à la baisse sur l'investissement industriel (donc sur la croissance),
- une pression à la baisse sur les emplois,
- une pression à la hausse sur les prix,
Ils expliquent aussi pourquoi ce détournement ne donne pas les mêmes effets sur la croissance du PIB et du pouvoir d'achat en Chine ?Jean-Francois a écrit : 13 sept. 2025, 14:03Je suis tombé sur cette entrevue télévisuelle de deux chercheurs qui ont publié un bouquin dont le titre dit tout: "Le grand détournement - Comment multimillardaires et multinationales captent l'argent de l'état" par M. Aron & C Michel-Aguirre. J'apporte cet élément à votre connaissance car il me semble en lien avec votre discussion.