Exactement.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2025, 19:19 .....
Et même s'il y avait une preuve, c'est sa :
vie privée![/center]
Tout comme pour son frère qui n'a rien demandé à qui que ce soit.
Exactement.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2025, 19:19 .....
Et même s'il y avait une preuve, c'est sa :
vie privée![/center]
Et toujours cette rhétorique simpliste de la preuve unique décisive ! Pour l'instant je vois un faisceau de présomptions (tiens, comme pour Cédric Jubillar... l'actualité fait bien les choses). Je ne sais pas les peser mieux que ça.Mirages a écrit : 15 oct. 2025, 18:55 Et on fait quoi de ce fantasme ? Donne une preuve que Brigitte Macron est un homme, si ça existe dans les eaux troubles où tu navigues. Le reste n'est pas intéressant si cette preuve n'est pas apportée.
Oui, c’est bien à moi que tu t’adresses…jroche a écrit : 15 oct. 2025, 20:31 Edit, et "vie privée" ou "rumeur mensongère", il faudrait choisir.
Et encore une belle généralité qui refuse de voir le cas d'espèce ! Ce n'est pas comme ça qu'on peut espérer démolir une rumeur. Il vaut mieux ne pas en parler du tout.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2025, 22:03 La rumeur est en général basée sur des « on-dit », du bouche à oreille, et de ce fait est la plupart du temps sans base et mensongère.
En dépit des preuves innombrables, des démontages massifs, le révisionnisme, son extension le négationnisme, n'ont jamais disparu....La rumeur est révisionniste : « non, les camps d’extermination n’ont pas existé ».
C'est impressionnant...Je vois surtout que, si la rumeur est fausse, ceux qui prétendent la contrer s'y prennent en dépit du bon sens, ici comme ailleurs. Ca en devient un cas d'école. Deux personnes distinctes que certains prétendent être la même, un homme qui se ferait passer fallacieusement pour une femme, ça ne devrait quand même pas être sorcier...
Est-ce que ceux qui se sont donné la peine de montrer, par exemple, que le cyanure peut bien se volatiliser dans les conditions des chambres à gaz ont perdu leur temps ? Ca a au moins été circonscrit, peut-être pas définitivement, peut-être que c'est à reprendre, factuellement de préférence.Dominique18 a écrit : 15 oct. 2025, 22:36 En dépit des preuves innombrables, des démontages massifs, le révisionnisme, son extension le négationnisme, n'ont jamais disparu.
En 2025, ils reviennent.
Iannis Roder, l'un des spécialistes en la matière, et pour cause puisqu'il est professeur d'histoire-géographie, le constate sur le terrain.
Là, tu mélanges tout.Dominique18 a écrit : 15 oct. 2025, 22:36C'est impressionnant.
Une leçon de morale imparable![]()
Le révisionnisme a décidément de beaux jours devant lui. Aucune empathie pour les personnes, pour les victimes.
Voilà, c'est ça. Tu en as mis du temps.
jroche a écrit : 15 oct. 2025, 22:29 Des caractéristiques morphologiques masculines multiples chez une femme, ce n'est pas une preuve absolue, de quoi que ce soit, mais c'est plus que des on-dit parce que n'importe qui peut le constater sur les photos et vidéos disponibles.

ouais, sûrement.LoutredeMer a écrit : 15 oct. 2025, 22:03
La rumeur sur un individu s’attaque majoritairement à la vie privée. Sinon, c’est défendu par le droit et facilement démontable (et répréhensible).
ouais, pourquoi pas. Encore que "intentions malsaines" est de trop, ma soeur. Seul Dieu peut juger les gens (amen)La rumeur est en général basée sur des « on-dit », du bouche à oreille, et de ce fait est la plupart du temps sans base et mensongère. Comme elle est est propagée (c’est le propre d’une rumeur), elle est soumise aux biais et/ou aux intentions malsaines de chaque individu qui la propage et donc soumise à déformation, transformation et exagération..
Oui c'est vrai, je me permets d'ailleurs d'élargir le sujet, en lien avec ton point : ne penses-tu pas que les politicards en général correspondent tout à fait au profil que tu décris ? (qu'ils soient athées, agnostiques ou religieux, voire juste opportunistesLa rumeur est un instrument de pouvoir de ceux qui n’en ont pas et de ceux qui veulent l’asseoir (ou asseoir leur croyance) et le conserver.
Oui, oui..La rumeur a crucifié des chats noirs et des chauve-souris sur les portes, elle a brûlé des femmes jugées comme sorcières.
La rumeur est révisionniste : « non, les camps d’extermination n’ont pas existé ».
La rumeur est destructrice.
On t'attendait pour ça...thierry a écrit : 16 oct. 2025, 00:18 Personne n'argumente jamais rien ici, vous êtes hyper relous en vrai![]()
C’est pourtant ce que tu es en train de faire.
Bravo, c’est ce que j’avais aussi évalué. Ca donne une discussion enrichissante...je suis très fier de communiquer une fois toud les 2 mois
Oui mais uniquement tous les 2 mois contrairement à certains
Merci pour la question !A part être dans le jugement perpétuel ta pensée sur le sujet c’est quoi ? Tu nous fais du X ex twitter à deux balles ?
A tous les coups, non, il n'y a que des présomptions à ce niveau. Mais il y a dans les dossiers des pages (mais à quoi bon détailler ?) assorties de considérations pointues d'experts (ou présentés comme tels) sur le visage, les épaules, les hanches, les genoux, les mains, les pieds, la façon de marcher, de monter un escalier, de s'asseoir, peut-être des marques d'un rabotage de la pomme d'Adam (mais présentées avec un "?"). Et bien sûr :Mirages a écrit : 15 oct. 2025, 23:30 Tu saurais différencier un visage féminin d'un visage masculin à tous les coups si on enlevait les marqueurs identitaires culturels avec les barbes rasées ?

Le Dom ? beaucoup trop éculé comme délire.LoutredeMer a écrit : 16 oct. 2025, 01:34 J'aimerais bien qu'une horde de féministes et drags québequoises te secouent un peu, ça brasserait ta mentalité étriquée de franchouilard.
Trouve toi une autre cible.
Rien n'est moins sûr.Mirages a écrit : 15 oct. 2025, 20:02 .....
C'est du pinaillage. Mais attendons que la preuve soit apportée comme promis par B.M., ça permettra de clore un vil "débat".
https://www.conspiracywatch.info/xavier ... -idol.html...Emmanuelle Anizon, journaliste à L’Obs et auteure du livre L’affaire Madame qui revient sur les théories du complot visant Brigitte Macron, révèle par ailleurs que Xavier Poussard lui avait envoyé un mail contenant des informations prétendument compromettantes sur Emmanuel Macron. Cependant, ces informations provenaient d’un site conspirationniste antisémite nommé « Ils sont partout », en référence à l’hebdomadaire collaborationniste Je suis partout dirigé par Robert Brasillach...
Déjà parce qu'argumenter sur des rumeurs entretien leurs existences.thierry a écrit : 16 oct. 2025, 00:18 C'est une rumeur ou c'est pas une rumeur ?
Personne n'argumente jamais rien ici, vous êtes hyper relous en vrai![]()
Comment ça, "il suffit" ? Je suis d'accord que la haine de l'autre, le manichéisme simpliste, les amalgames, l'idéologie qui en découle, en commençant par le refus d'examiner tout ce qui peut contredire factuellement la doxa, puis le refus de le laisser s'exprimer, pour aboutir dans les cas extrêmes au refus de laisser vivre ceux qui l'expriment, c'est l'horreur. Bien sûr que ça a donné le nazisme, Pol Pot, et l'ultralibéralisme peut prendre aussi ce chemin (l'opposé d'un mal n'est pas forcément un bien, on crève de froid comme de chaleur).Dominique18 a écrit : 16 oct. 2025, 07:39 Rien n'est moins sûr.
Il suffit de considérer la résurgence de l'antisémitisme et d'en étudier les mécanismes qui sont basés sur des rumeurs, qui n'ont historiquement jamais varié. Seul le cadre change, les effets restent similaires: la haine de l'autre, jusqu'à sa destruction.
Et toujours ce refus de l'examen factuel au cas par cas, assorti d'amalgames, procès d'intention, diabolisation...Gwanelle a écrit : 16 oct. 2025, 09:32 Déjà parce qu'argumenter sur des rumeurs entretien leurs existences.
Puis, parce que ce sont les même personnes qui portent un intérêt disproportionné aux rumeurs que celles qui portent un intérêt aux arguments pour et contre ces rumeurs.
Ce qu'on t'exprime ici, c'est aussi que ta difficulté à trancher entre une rumeur et une information n'est pas partagée par tout le monde.jroche a écrit : 16 oct. 2025, 10:06 Et pour la énième fois, une rumeur, je dirai plutôt une assertion problématique pour ne pas trancher a priori donc ne pas produire soi-même une rumeur, ou on en parle et on parle de ce qu'elle dit, ou on n'en parle pas. A moins que le but soit de lui ouvrir des boulevards en prétendant la contrer.
Toujours cette manie d'accuser les autres de ce dont tu es le seul coupable.jroche a écrit : 16 oct. 2025, 10:06 Et toujours ce refus de l'examen factuel au cas par cas, assorti d'amalgames, procès d'intention, diabolisation...
Vérifier des sources d'information, ça doit commencer par examiner ces informations. Le procès d'intention sur fond de diabolisation d'une extrême-droite vraie ou fantasmée (et je n'ai rien vu d'autre pour le moment), ça peut avoir son intérêt, mais APRES.Gwanelle a écrit : 16 oct. 2025, 10:35 Cette difficulté, tu l'aggraves tout seul, tu l'entretien tout seul en ne vérifiant pas tes sources d'information.
Non.jroche a écrit : 16 oct. 2025, 09:55 .....
Mais s'il y quelqu'un ici qui a mis la main dans cet engrenage, en commençant par le refus par principe de l'examen au cas par cas et de la complexité, c'est bien toi.
Edit...Gwanelle a écrit :
Il y a juste un devoir de distinction entre information et rumeur (ou désinformation).
Cette distinction ne demande pas , contrairement à ce que tu essayes de le prétendre , à ce qu'il y ait preuve qu'une rumeur soit démontré fausse. Cette distinction demande seulement à ce que l'information soit démontré vraie.
Celle-là, peut-être ?Une extrême-droite vraie ou fantasmée?
À comparer avec ce "cri du coeur", ce déchirement intérieur......Le monde occidental, après-guerre, s’est construit sur la mémoire du déchaînement meurtrier de la seconde guerre mondiale et des crimes du nazisme, sur le « plus jamais ça ». Le nationalisme est discrédité en tant qu’idéologie. Il devient l’incarnation même de ce dont il faut protéger nos sociétés. En France, en particulier, la droite nationaliste et l’extrême droite disparaissent presque complètement du paysage politique. Les forces issues de la Résistance, le gaullisme et la démocratie chrétienne, régénèrent la droite française.
De fait, lorsque, dans les années 1980, l’extrême droite refait surface sur le plan électoral avec Jean-Marie Le Pen, il est impensable, malgré certaines tentations, de faire alliance avec elle. Les responsables de la droite répondent en substance : non, c’est impossible, il y a la croix de Lorraine entre eux et nous. Et si c’est impensable, c’est parce que Le Pen, par les provocations antisémites et négationnistes qu’il multiplie alors, ravive les plaies de la seconde guerre mondiale. Ce poids du passé honteux de Vichy, des crimes antisémites de la collaboration, alors obsessionnel – c’est Le Syndrome de Vichy, brillamment analysé par [l’historien] Henry Rousso [Seuil, 1987] –, n’a pas disparu aujourd’hui. C’est sans doute ce qui explique qu’en France, contrairement à ce qui s’est passé dans plein d’autres pays, la droite et l’extrême droite n’ont toujours pas fait alliance au niveau national.
Il ne faut pas chercher plus loin les raisons des falsifications historiques d’un Zemmour, ressortant la vieille lune d’un Pétain « de mèche » avec de Gaulle ou celle d’un Vichy ayant sacrifié les juifs étrangers afin de « sauver les juifs français » : le but est de favoriser l’union des droites. Et il ne faut pas non plus chercher plus loin les raisons de la grande opération de blanchiment organisée par certains médias afin de faire croire que l’extrême droite n’est plus l’extrême droite : il s’agit aussi de se décharger sur d’autres du poids de Vichy et de l’antisémitisme, afin de faire sauter le dernier verrou permettant d’accéder au pouvoir.
Rassemblement national [RN] a fini par condamner les crimes antisémites du régime pétainiste. Il a même réussi à se rapprocher de Serge Klarsfeld. Qu’une figure aussi prestigieuse que celle de Klarsfeld, dont l’un des grands combats fut d’obtenir le procès de la politique antijuive de Vichy, soit apparue comme la carte maîtresse de la « dédiabolisation » du RN lors des élections de 2024 en dit long non seulement sur la présence du passé de Vichy dans notre vie politique, mais aussi sur les nouvelles stratégies rhétoriques de l’extrême droite. Et, pendant ce temps, en effet, l’idéologie d’extrême droite – son programme traditionnel, fondé sur un pouvoir autoritaire et la désignation d’ennemis intérieurs – gagne du terrain dans les esprits.
Ainsi, l’enquête du Cevipof [le Centre de recherches politiques de Sciences Po] publiée par Le Monde (12 février) établit que de plus en plus de Français aspirent à un pouvoir autoritaire : 48 % estiment qu’« il vaut mieux moins de démocratie et plus d’efficacité ». Or, « moins de démocratie », ou plus de démocratie du tout comme sous Vichy, ce n’est pas « plus d’efficacité ». Bien au contraire. Désigner des ennemis nécessite de créer de nouvelles bureaucraties ; c’est la désorganisation de l’Etat, et son invasion par des incompétents. Vichy a montré tout cela.
On entend beaucoup dire que, en réponse à la crise politique où le pays s’enfonce, les Français souhaitent une politique qu’ils n’auraient jamais essayée, et que seule celle de l’extrême droite répondrait à cette attente. En réalité, nous avons essayé, et c’était en 1940. Les circonstances sont certes différentes. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’établir une comparaison avec la dimension criminelle de Vichy. Mais les principes sont similaires. Il ne faudrait pas l’oublier.
Laurent Joly, qui a dirigé Vichy. Histoire d’une dictature 1940-1944, est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur de L’Etat contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite et de La Rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942 (Grasset, 2018 et 2022).
...Vérifier des sources d'information, ça doit commencer par examiner ces informations. Le procès d'intention sur fond de diabolisation d'une extrême-droite vraie ou fantasmée (et je n'ai rien vu d'autre pour le moment), ça peut avoir son intérêt, mais APRES.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit