Selon Le canard enchaîné...
Brigitte Macron et les "pièces jaunes":
https://www.lecanardenchaine.fr/societe ... ces-jaunes
Présidente de la Fondation des Hôpitaux, la première dame a accordé des aides pour 2 millions d'euros à l'association e-Enfance dirigée par l'une de ses proches. Financés par l’opération Pièces jaunes, ces versements ne semblent pas bien cadrer avec les règles de la Fondation…
Information autrement plus sérieuse et préoccupante que les délires complotistes relayés (généreusement) par jroche.
Il s'agirait d'un détournement de fonds alloués pour la Fondation des hôpitaux de France initialement prévus au profit d'une association de protection de l'enfance, E-enfance, avec des relations de favoritisme envers des personnes en arrière-plan, et ce en contrevenant à des règles institutionnelles strictes et aux statuts de la fondation.
Note: à aucun moment n'est évoqué un enrichissement personnel de Brigitte Macron.
À suivre quant à l'évolution possible de ce dossier, avec les réactions des autorités compétentes.
Il est fort porobable que des plaintes soient déposées pour en informer la justice, puisqu'il semble être question de spoliation.
Les médias seraient donc aux ordres ?
Ainsi qu'éventuellement la justice ?
En l'état actuel des connaissances, nul se peut se prononcer excepté les principaux concernés (personnes, institutions,...).
Le canard enchaîné,
média rigoureusement indépendant, * n'a pas pour habitude de balancer n'importe quoi, et encore moins de pratiquer la désinformation assaisonnée de fake-news.
Le canard est très "apprécié" par les délirants comploplos

.
Rigueur versus absurdité... à méditer.
*
...Le Canard enchaîné présente la particularité que son capital est verrouillé pour protéger son indépendance. Ses statuts imposent que ses actions soient détenues uniquement par les journalistes ou les retraités du journal...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Canard ... %AEn%C3%A9
Si Le Canard n'est pas pressé de changer de formule, c'est qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter. D'abord, l'absence de publicité le rend insensible à la conjoncture. Et même si les bénéfices ont fondu ces dernières années (cf. ci-dessous), le journal reste rentable, avec 2 millions de bénéfices en 2016 -un cas rarissime dans la presse écrite. Surtout, il dispose d'un trésor de guerre de 127 millions d'euros, qui lui permettra de tenir très longtemps s'il devenait déficitaire. Même en perdant un million d'euros par an, ce journal unique en son genre aurait ainsi de quoi tenir plus d'un siècle.
Cette cagnotte est due au fait que tous les bénéfices sont mis de côté. Précisément, les statuts imposent que la moitié des bénéfices soit mis en réserve, tant que cette réserve n'atteint pas le seuil de 75% des capitaux propres, soit un seuil de 93 millions d'euros. L'autre moitié des bénéfices peut être utilisée librement, par exemple distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes. Mais en pratique, cette autre moitié est aussi mise de côté. "Aucun dividende n'a jamais été distribué depuis la création", souligne Nicolas Brimo.
Valorisation élevée
Autre raison d'être tranquille: il est donc impossible que le journal change de mains, car son capital est verrouillé. Les statuts (cf. ci-desous) imposent en effet que les actions soient détenues uniquement par les salariés ou les retraités du journal. "Un nouveau salarié peut, plusieurs années après son recrutement, devenir actionnaire, mais doit rendre ses actions s'il quitte le journal. Il ne paye pas ses actions quand il les reçoit, et ne touche rien quand il les rend", explique Nicolas Brimo.
Et de toutes façons, racheter le Canard coûterait une petite fortune. En effet, sa valeur reste exceptionnelle, car très peu de journaux papier sont encore rentables. On peut penser à The Economist, qui dépend assez peu de la publicité (23%). Il y a un an, lors de la montée au capital de la famille Agnelli, l'hebdomadaire britannique avait été valorisé 1 milliard d'euros, soit 12,4 fois son bénéfice opérationnel, ou 2,3 fois son chiffre d'affaires. Avec ces ratio, Le Canard enchaîné pourrait être valorisé entre 25 et 55 millions d'euros, auxquels s'ajoutent sa trésorerie, soit au total entre 150 et 180 millions d'euros.
.....
Actionnaires: "le capital ne peut être détenu que par:
-des personnes physiques ayant la qualité de salarié de la société
-des personnes physiques ayant eu la qualité de salarié de la société au moment de leur départ en retraite, et n'ayant pas de mandat dans d'autres sociétés de presse
-des personnes morales détenues exclusivement par des personnes physiques ayant ou ayant eu la qualité de salarié de la société, et dont l'objet est compatible avec les intérêts du Canard enchaîné
Les actions ne peuvent être transmises ou cédées qu'au profit des personnes désignées [précédemment].
La cession de titres de capital à un tiers ou au profit d'un associé, est soumise à l'agrément préalable du comité d'administration. La décision est prise par le comité d'administration à la majorité, le cédant ne prenant pas part au vote. La présente clause d'agrément ne peut être supprimée ou modifiée qu'à l'unanimité des associés.
Dans le cas de décès d'un associé, l'attribution des actions aux héritiers est soumise à la procédure d'agrément.
Un associé qui perd la qualité de salarié, à l'exception du départ en retraite, est, de plein droit, exclu des associés. Le prix de rachat des actions de l'associé exclu est fixé à la valeur nominale des actions.
La société ne peut procéder à une offre au public de ses titres".
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90067.html
Quel media peut en dire autant?
Note: nombre de sites complotistes (Le medda 4-4-2, par exemple) sont constamment à la recherche de trésorerie et en appellent à la générosité de leurs ouailles. Ca ne fonctionne pas très bien

.