jean7 a écrit : 07 janv. 2026, 00:23
et si je m’appelait Xi , Poutine, ou Mlle Europa, mon intérêt serait de rester sur le banc de touche pour sauver in extrémis et au dernier moment le perdant (qui ne sera pas Trump) en sortant de ma manche un joker d'alliance...
Ça se discute (le perdant ne sera pas Trump).
Trump fait certes le spectacle, mais pendant ce temps la Chine progresse fortement dans beaucoup de domaines :
- L'armement (en qualitatif et en quantitatif), ou la Chine
travaille à dépasser la puissance globale US d'ici 10 à 20 ans.
- La transition énergétique : la Chine maîtrise la technologie et le marché des panneaux solaires, des batteries et de la plupart des solutions du domaine (exemple pour
les batteries, exemple pour les
grilles énergétiques pour le véhicules électriques).
- Les
puces électroniques de haut niveau (aidé en cela par les errements des USA à propos de l'export de ces puces).
- Les publications scientifiques, où la
Chine prend la tête
- La technologie où
la Chine est en tête pour 90% des technologies cruciales.
- etc...
Au niveau militaire, les experts se posent de plus en plus la question de savoir qui aura la suprématie autour de Taïwan (cf
ce post). Et les développements tant en Chine qu'aux USA tendent à renforcer cette analyse.
(juste un chiffre : capacités de construction navale : Chine 50%, USA : 0,1%, embêtant pour un scénario essentiellement naval)
Alors que Trump lance en grande pompe une projet de
cuirassé grandiose très cher et probablement inadapté (mais à son nom, c'est l'essentiel), la Chine
militarise des cargos civils.
Pendant ce temps, les USA détruisent consciencieusement les piliers sur lesquels se basait la puissance US :
- Leur soft-power (déjà détruit par la suppression de l'USAid, l'attaque permanente des alliés et leurs errements diplomatiques)
- Leurs alliances (commerciales, militaires, diplomatiques, renseignements) qui leur assurait une prééminence non discutée.
- Leur défense de la démocratie (message bien plus porteur que celui du communisme soviétique lors de la guerre froide). Il préfèrent maintenant l'intimidation et les gros muscles.
- Leur hégémonie financière par le dollar dont la plupart des pays tentent de se sortir (ce sera long mais me semble inéluctable). Notamment
les Brics et pays non alignés, mais
l'Europe y travaille très sérieusement
- L'économie ouverte, qu'ils sont en train de refermer et leur stabilité légendaire qui s’effrite sérieusement. Les acteurs économiques demandent principalement de la confiance et de la stabilité, ce que n'offrent plus vraiment les USA.
- Leur supériorité scientifique, qu'ils sont en train de démanteler, aussi bien en arrêtant ou réduisant des centres de recherche, qu'en malmenant les universités et qu'en limitant les échanges scientifiques internationaux (cas des visas H-1B) et en sabotant leur attractivité (et c'est la Chine qui prend le relais).
Pendant que les USA abandonnent l'Europe, la Chine semble favorable à
davantage de coopération (coopération intéressée bien évidemment, mais plus ou moins que la coopération USA-Europe ?)
Cela m'avait frappé lors de la conférence de Munich en février où
JD Vance avait insulté les européens quand la Chine proposait elle des coopérations.