Bon, ok, on peut continuer le débat, sans Iti, je suis toujours preneur.
Ghost a écrit :C'est l'éternel problème de l'intuition et du savoir théorique. Je rappelle à cet effet que ce dernier ne peut découler que du premier... 8) (toujours pour le non mesurable, bien sûr - je sais qu'ici les répétitions sont nécessaires).
Là, je ne suis pas vraiment d'accord. Le savoir théorique ne découle pas que de l'intuition. La construction d'un savoir théorique est infiniment plus complexe. Enfin, soit, passons.
Là où j'ai du mal à te suivre, c'est quand tu dis que le doute est un handicap. Le matérialisme méthodologique / scepticisme est un outil, qui te permet de réaliser un certain nombres de choses. C'est un outil qui est indéniablement très puissant, mais qui ne sert à rien si tu l'utilises pour quelque chose à laquelle il ne sert pas. Utiliser le scepticisme pour évaluer la qualité d'un riff, c'est comme se servir d'un tournevis pour manger des spaghettis.
Le but d'une oeuvre d'art, c'est de te faire partager et ressentir des émotions. On est donc obligatoirement dans le domaine de la subjectivité. Le but du scepticisme, c'est d'établir des vérités objectives. Bref, je ne vois pas du tout l'intérêt d'utiliser ce dernier pour évaluer une oeuvre d'art.
En revanche, les affirmations comme 'Tout corps plongé dans un liquide subit une force égale en norme à la masse de liquide déplacé', ou 'Des ovnis se sont posés à Roswell' sont des affirmations objectives. Si elles sont vraies pour Ghost, elles sont vraies pour Adhémar. Tu peux, par instinct, penser dans ton ressenti intérieur qu'elles sont fausses ou vraies, mais cela n'influencera pas sur leur réalité objective. Par exemple, j'ai l'intuition que la théorie des cordes (nouvelle théorie chouchou des physiciens théoriciens) est de la vaste connerie, mais cela ne changera rien au fait qu'elle soie vraie ou fausse.
Pour savoir si ces affirmations sont objectivement vraies, il convient de minimiser les effets de la subjectivité de chacun. Pour cela, le matérialisme méthodologique a prouvé être une excellente méthode (cfr l'avancement de la science depuis Galilée).
Amicalement,
Adhémar
* Bon, c'est un peu plus compliqué que ça, mais admettons...