Oui, mais pas à des menaces de mort contre des humains.Gwanelle a écrit : 06 mai 2026, 18:55Exactement ! ( donc: il peut bien exister des justifications objectives à la protection d'animaux sauvages)
On le ferait pour assurer notre survie aussi.
Oui, mais pas à des menaces de mort contre des humains.Gwanelle a écrit : 06 mai 2026, 18:55Exactement ! ( donc: il peut bien exister des justifications objectives à la protection d'animaux sauvages)
Wtf? Il aurait vu l'arme et n'aurait rien dit parce qu'il participait au complot du siècle?...Jean-Francois a écrit : 06 mai 2026, 18:35Ou que quelque chose (voire quelqu'un) d'autre gênait le regard du garde.LoutredeMer a écrit : 06 mai 2026, 18:14Sinon ça voudrait dire qu'il (ou les complotistes![]()
) avait caché l'arme dans le hall des ascenseurs
Note que je n'ai pas dit que ton hypothèse était fausse. J'ai surtout voulu souligner que tu étais très affirmative alors que, fondamentalement, tu n'en sais rien.
La config exacte non. Et? Par contre j'ai donné deux sources disant que c'était le hall des ascenseurs après avoir cherché un bon moment sur le web. Donc oui, je pense que c'est le hall des ascenseurs.Tu ne sais sans doute pas plus que moi à quoi ressemble la pièce de l'autre côté de la porte.
Merci! C'est ce que je pensais aussi et tu me confirmes les réponses du lien wiki que j'ai donné sur les chiens policiers.Parce que je me suis posé la question de savoir pourquoi le garde ne lâchait pas le chien sur le gars qui court (et tu aurais pu te la poser aussi)Je ne me suis pas posé la question en partie parce que ça n'est pas le rôle des chiens policiers d'attraper les suspects dans une zone où il y a déjà pas mal de garde. Aussi, j'ai tendance à penser qu'un maitre-chien agit aussi dans l'intérêt du chien.
Chai pas. Il a soif et sait qu'il y a un bar en bas des escaliers? Il a mal aux pieds?La question de pourquoi l'assaillant n'attend pas que le garde s'éloigne plus me semble bien plus pertinente.
Le garde n'alerte personne non plus et ses collègues sont manifestement surpris (ce qui aurait pu être dangereux pour eux).LoutredeMer a écrit : 06 mai 2026, 15:55 Le garde retient le chien car j’imagine qu’il a des consignes dans ces cas (autres que celles que tu imagines) et qu’il ne veut pas mettre son chien en danger en supposant qu’il y aura des échanges de tirs :Statut juridique : Dans de nombreuses juridictions, blesser ou tuer un chien policier est considéré comme un crime grave, pouvant entraîner des peines de prison importantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_policier
Vous voulez sans doute parler de l'élevage d'animaux dans le but de consommer leur viande et il est vrai que cela pourrait changer (on pourrait se tourner vers autres choses de mieux pour la planète). Ceci dit, on ne continuera pas de les élever pour les garder comme pensionnaires malgré qu'ils aimeraient peut-être mieux cette existence que pas du tout (à condition d'être moins cruel que la nature le serait envers eux). Les végétariens et autres groupes de ce genre (les végans notamment) prendraient donc cette décision (de les priver de l'existence) sans leur consentement. À moins qu'on ait la responsabilité de leur permettre d'exister aussi, et de les garder en pension?shisha a écrit : 06 mai 2026, 17:48De nos jours on "massacre" (le terme choisi par la société serait on "abbat") des milliards d'animaux pour des raisons injustifiables à mes yeux. (à par si c'est un besoin vital). Rien ne permet d'affirmer que cela continuera pour toujours à être justifiable par la société.
shisha a écrit : 06 mai 2026, 17:48Les considérations envers les animaux évoluent aussi. Avant tu pouvais battre/maltraiter tes animaux de compagnie sans aucune conséquences judiciaires, maintenant ce n'est plus le cas. "Ce n'est plus justifié".
Quand un animal nous appartient et qu'on veut le défendre là ça devient plus complexe je l'admets. Ça peut même devenir de la légitime défense et il pourrait y avoir mort d'homme pour défendre son chien par exemple. J'avoue que je ne sais pas ce qui arriverait dans ce cas, mais ça devient un membre de la famille pour plusieurs. Un autre cas complexe lié à notre devoir d'assistance à personne en danger serait de savoir si on peut sauver son chien avant un étranger lors d'un naufrage par exemple. Je ne sais pas ce que la loi dit là-dessus.shisha a écrit : 06 mai 2026, 17:48 Je ne serais pas surpris que quelqu un ait déjà défendu physiquement son animal de compagnie ou celui d un autre de la violence éventuelle commise par un humain tout en pensant que c'était légitime.
Selon ChatGPT dans ce cas, le chien est considéré comme un bien malgré qu'ils ne le sont pas par ailleurs (on ne peut plus en disposer soi-même comme un bien). On tombe en défense de biens et on ne pourrait pas plaider la légitime défense.Igor a écrit : 07 mai 2026, 00:28 Quand un animal nous appartient et qu'on veut le défendre là ça devient plus complexe je l'admets. Ça peut même devenir de la légitime défense et il pourrait y avoir mort d'homme pour défendre son chien par exemple. J'avoue que je ne sais pas ce qui arriverait dans ce cas...
Ils ne se reproduisent pas de manière naturelle/consentie. C'est nous qui entretenons cela.Ceci dit, on ne continuera pas de les élever pour les garder comme pensionnaires malgré qu'ils aimeraient peut-être mieux cette existence que pas du tout (à condition d'être moins cruel que la nature le serait envers eux). Les végétariens et autres groupes de ce genre (les végans notamment) prendraient donc cette décision (de les priver de l'existence) sans leur consentement. À moins qu'on ait la responsabilité de leur permettre d'exister aussi, et de les garder en pension?
J'ai lu votre commentaire et je veux bien vous donner raison.
Je chercherai à explorer une alternative si c'est possible (ne pas mettre en danger le chien et essayer de secourir les humains).Igor a écrit : 07 mai 2026, 01:00J'ai lu votre commentaire et je veux bien vous donner raison.
Ceci dit, j'aimerais bien savoir si (selon vous) on peut utiliser des chiens afin d'effectuer des tâches dangereuses comme j'en ai parlé plus tôt, pour secourir des humains?
Je comprends, et merci pour votre réponse.shisha a écrit : 07 mai 2026, 01:17 Je chercherai à explorer une alternative si c'est possible (ne pas mettre en danger le chien et essayer de secourir les humains).
Là maintenant derrière mon ordi, j'aurais des difficultés à répondre si il n y avait pas d alternative.
De base, mettre en danger la vie des chiens, c'est pas quelque chose qui m'embale.
Peut être qu'une connaissance plus précise du degrés de danger pour le chien (quelle probabilité de mort pour le chien? Quelle probabilité de secourir l humain?) m'aiderait d'avantage à répondre (par exemple un risque à 99,99..9% de mourrir pour obtenir une chance de 0.0...1% de sauver un humain, le risque bénéfice risque n en vaudrait clairement pas la chandelle pour moi, j'ai pris des chiffres extrêmes pour que cela soit plus simple à répondre mais selon ces pourcentages on se rapprochera pour moi d' un dilemme).
Et puis, si la décision nous revient concrètement peut être qu'elle serait différente de la théorie écrite au chaud derrière un ordi.
Le droit est paradoxal à ce sujet. En droit civil (d'après ChatGPT et sous toute réserve donc), l'animal est considéré comme un être sensible (et pas comme un bien donc). Mais en droit pénal (pour ce qui est de la légitime défense) l'animal est protégé, mais pas au même niveau qu’une personne. Les règles de légitime défense restent structurées ainsi, défense des personnes et défense des biens. Dans ce cadre, un animal est encore traité juridiquement comme un bien pour l’analyse de la légitime défense.shisha a écrit : 07 mai 2026, 01:59 Même si il est considéré comme tel au regard de la loi, le chien n'est justement pas un bien.
Il y a eu déshumanisation en effet, mais je doute que les animaux seront considérés humains eux aussi un jour (j'aimerais bien pouvoir continuer à me laver du moins).shisha a écrit : 07 mai 2026, 01:59 Pour rappel, les esclaves étaient aussi considérés comme des biens...
Non seulement ça, mais elles cause probablement la mort d'humains aussi. Changer notre mode de vie alimentaire serait une bonne chose pour les humains aussi, et c'est surtout cela qui compte je pense.shisha a écrit : 07 mai 2026, 01:59 les milliards de mort des animaux que nous provoquons ne sont pas réalisés dans le but de sauver des milliards d' humains .
Je pense que puisque tous les animaux doivent mourir (qu'ils soient dans la nature ou non), il faudrait leur assurer une existence moins cruelle que dans la nature si cela continue à exister (et même si on aurait intérêt à changer nos habitudes pour assurer notre survie).shisha a écrit : 07 mai 2026, 01:59 Ce genre de question que tu évoques pourrait à mon sens éventuellement d'avantage être débattu si l'on a déjà réglé la question des abattoirs des animaux d élevage.
À partir de combien d'années, dizaines d'années ou siècles (ou millénaires ?) tu considères qu'un phénomène est une mode et une autre non ? Car sinon tout est à vouer à changer en effet, je peux tout aussi bien te dire que l élevage est une mode au regard de l existence de l échelle humaine (majoritairement chasseur cueilleur) ou bien que la lutte contre l esclavage l'était/est aussi.la mode vegan passera comme tant d’autres.
Il ne s'agit pas de les considérer comme des humains mais de les considérer tout court un minimum (un peu plus que la satisfaction de nos papilles notamment).Il y a eu déshumanisation en effet, mais je doute que les animaux seront considérés humains eux aussi un jour (j'aimerais bien pouvoir continuer à me laver du moins)
Et c'est ce que j'ai fait, dans un monde idéal nos animaux d'élevage devraient avoir une existence moins cruelle que celle qu'ils auraient dans la nature même s'ils vont tous mourir.shisha a écrit : 07 mai 2026, 11:47Il ne s'agit pas de les considérer comme des humains mais de les considérer tout court un minimum (un peu plus que la satisfaction de nos papilles notamment).
Les insectes semblent une bonne source aussi même si les acariens sont nos amis et qu'il ne faudrait pas laver nos draps trop souvent selon certains.Lambert85 a écrit : 07 mai 2026, 09:06De toute façon la viande reste l’aliment le plus complet pour l’homme, la mode vegan passera comme tant d’autres.
Tout être vivant est voué à mourir donc mourir n'est pas le bon terme. Tu voulais dire tuer probablement (pour principalement une satisfaction papillaire), pour moi ce n'est pas montré de la considération envers l animal en question. Et cela même si tu leurs fais un massage qu'ils n auront peut être pas dans la nature (même si il est vrai que certaines espèces se papouillent déjà pas mal ^^).Igor a écrit : 07 mai 2026, 11:57Et c'est ce que j'ai fait, dans un monde idéal nos animaux d'élevage devraient avoir une existence moins cruelle que celle qu'ils auraient dans la nature même s'ils vont tous mourir.shisha a écrit : 07 mai 2026, 11:47Il ne s'agit pas de les considérer comme des humains mais de les considérer tout court un minimum (un peu plus que la satisfaction de nos papilles notamment).
Pour se nourrir aussi. Et les animaux se font tuer de façon bien plus cruelle dans la nature (je sais pas si vous avez déjà vu comment ils se font dévorer vivants par des chiens sauvages), on pourrait les mettre à mort sans douleur (afin de pouvoir continuer à nourrir nos animaux de compagnie notamment si on refuse de s'en passer).shisha a écrit : 07 mai 2026, 12:21Tu voulais dire tuer probablement (pour principalement une satisfaction papillaire)...
On pourrait tout aussi bien arrêter de les condamner à mort, on aurait moins de sang sur nos mains. BrefIgor a écrit : 07 mai 2026, 12:36Pour se nourrir aussi. Et les animaux se font tuer de façon bien plus cruelle dans la nature (je sais pas si vous avez déjà vu comment ils se font dévorer vivants par des chiens sauvages), on pourrait les mettre à mort sans douleur (afin de pouvoir continuer à nourrir nos animaux de compagnie notamment si on refuse de s'en passer).shisha a écrit : 07 mai 2026, 12:21Tu voulais dire tuer probablement (pour principalement une satisfaction papillaire)...
Nos animaux de compagnie auraient besoin de manger quand même.shisha a écrit : 07 mai 2026, 12:52On pourrait tout aussi bien arrêter de les condamner à mort, on aurait moins de sang sur nos mains. Bref
Pas forcémentNos animaux de compagnie auraient besoin de manger quand même.
Ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à tuer un humain ou un autre mammifère pour une sensation passagèreQuand on existe on est condamné à mort de toute façon
Aucun rapport. La souffrance des animaux sauvages issue de la prédation ne justifie en aucun cas notre comportement envers nos animaux d élevage ou bien d'autre humains.Et on ne va pas mettre fin à l'existence de tous les animaux sauvages pour leur éviter des souffrances non plus
Utilisateurs parcourant ce forum : Igor