A JF :
Quand je dis que je vous ai répondu à plusieurs reprises sur ce point, c'était celui là "
Et vous ne désirez pas tenir compte du caractère délirant des promesses de SpaceX"
D'après vous, ça veut dire quoi "highlighted in their [i.e., SpaceX] SEC filling" sur cette diapositive?
Document détaillé des comptes et projection de l'entreprise destinés aux investisseurs.
De toute façon, de votre propre aveu, votre estimé se fonde sur la foi: "si dans 4ans [...] Si Dans 8 ans, [...] Space X peut potentiellement [...]". Et vous acceptez l'idée de la capitalisation extravagante sur des bases aussi spéculatives.
Ça ne répond pas à ma question ou indirectement à la seconde partie: vous croyez donc que les prévisions boursières sont de l'économie réelle. Vous vous imaginez donc que lorsque des spéculateurs gonflent artificiellement les attentes (en accumulant les "si, si, si"), c'est que ça jour un rôle positif sur l'économie réelle.
Je réponds indirectement également à votre premiere partie, car même dans un monde stagnant (car pas de ressources illimités) et ou en très légère croissance, je crois que la part du marché concernant la robotique/IA/espace deviendra "toujours" (disons bien plus qu'elle ne l'est actuellement) de plus en plus importante (donc potentiellement au détriment d'autres ressources utilisées dans d'autres domaines).
Quand il s'agit d'économie future, il y a forcément une part de prédiction/ de spéculation/parie/inconnue/incertitude. En fonction de qui prédit, il peut y avoir des différences. La capitalisation en plus d'évoquer les résultats actuels d'une entreprise, nous montre la croissance future attendue, l'optimisme et le pessimisme des investisseurs influencent donc la capitalisation.
C'est pour cela que j'ai rappelé à plusieurs reprises le CA cumulé mondiale (entre 300 000 et 500 000 milliards) pour rappeler un premier ordre de grandeur.
Quand on parle d'un marché future (vision à long terme) plus ou moins proche de 30 000 millliards, on parle donc de 1/10 eme à 1/17 eme (soit 1/13,5 eme environ) d'un CA mondial existante, voir une plus petite fraction, si la croissance continue ces prochaines années. Quelle place aura l'IA et l'espace dans le marché mondiale, dans quelles proportions et ou quelle tendance/direction (toujours plus présente ou l'inverse), c'est une question que peut se poser n'importe quel investisseur pour différentes actions.
https://www.cargoson.com/fr/blog/quelle ... atistiques
https://www.actutem.com/prevision-de-cr ... ci-a-2030/
L’enquête mondiale ‘’IEEE Impact of Technology’’ a interrogé 350 directeurs techniques et informatiques de grandes entreprises de tous secteurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Brésil et en Inde. 58 % d’entre eux ont désigné l’IA comme le domaine technologique le plus important en 2025 devant le Cloud Computing (26 %) et la robotique (24 %).
Selon l’étude Statista Market Insights, le marché de l’IA enregistrera une croissance de 350 % pour atteindre une valeur de 826 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, soit une augmentation de plus d’un demi-milliard de dollars par rapport à sa valeur actuelle. En comparaison, le marché du Cloud public connaîtra une croissance de 133 % au cours de cette période, soit 2,5 fois moins que l’IA.
Sur les liens ci dessus, on voit des prédictions sur le marché de l'IA, en constante augmentation, passant de 200 milliards en 2025 à 800 milliards en 2030. Qu'en sera t'il de 2035 ? 2040 ? 2050 etc
A cela s'ajoute le marché de l'espace et télécommunication qui serait plus petit.
Même si il s'avère que le TAM est bien plus petit en réalité que les 28 500 milliards de dollars annoncés par Space X et que Space X n'en chope qu'une partie de ce dernier, selon la taille de ce marché et selon la part de marché obtenue, et selon quand cela est vendu, même ceux qui ont investis à l'introduction en Bourse de Space X (par exemple) peuvent voir la valorisation de leurs actions augmenter.
Je trouve personnellement l'action onéreuse et risqué (à ce tarif là), je ne serai pas surpris qu'à court terme, elle ne diminue, mais sur le moyen ou long terme, je ne serai pas surpris qu'elle dépasse pas mal la valeur de l'introduction en Bourse (mais comme déjà signalé, cela peut tout aussi bien capoté). C'est juste de la spéculation/prévision comme quand vous spéculez/laissez entendre que le marché de l'IA/espace s
era ridiculement inférieur à 1/13,5 ou ridiculement inférieur 1/50 eme (Si TAM environ de 10 000 milliers de dollars) du marché mondial tout bien et service confondu.
En attendant, quand une entreprise a besoin de gros sous pour investir, soit elle passe généralement par la banque, soit par une augmentation de capital. Les investisseurs eux (ceux qui misent sur la croissance) prennent des risques de perte de capital en connaissance de cause, ils espère effectuer une plus value donc, ils font avec les informations qu'ils ont (croisées ou non), convictions le tout accompagné d'une dose d'incertitude pour investir telle action plutôt qu'une autre en fonction du prix de l'action, de l'entreprise/état des finances/ stratégie/positionnement dans le marché etc Avoir un regard/ une pensée sur l'évolution future du marché (et à quelle rythme etc) est juste la conséquence logique* pour tout investisseur qui souhaite investir/effectuer une plus-value potentielle.
*Ou la cause, on peut penser que tels ou tels secteurs sont des secteurs d'avenir et on regarde par la suite dans un deuxième temps les entreprises/ETFs susceptibles d'en faire partie.