Parce que c'est pas dans notre culture je pense.
Ont fera pas de guerre au nom de la séparation ou de la religion,si sa arriverait,ça prendrait des Hommes assez convinquand merci,sa arrivera pas.
NON?

Eu oui mais j'ai 2 enfants, du ménage a faire du lavage etc...désolé. 8)red Pill a écrit :T'aurais pas pu dire tout çà en un seul post me semble Yone
J'comprend en masse de chose comme ça,et j'ai surtout pas besoin d'explication de TA PAR,avec ta façon de penser et de discuter disons que c'est inquiètant...mcr a écrit :(* prends un dico pour tout ce que tu comprends pas, je suis pas ta mère !)
Il était plus juste de dire "se l'approprier". Comme tu avais déjà répondu je n'ai pas modifié mon message précédent pour la cohérence du fil.YvesF a écrit : ...Par exemple, tu dis "... personne ... pourra emprisonner notre âme. " sans apporter la moindre preuve de l'existence de l'âme...
BIIIP, BIIIP, BIIIP, BIIIPGhost a écrit :Ainsi, pour mieux justifier cette capacité naturelle à "bien se comporter" ils en arrivent à avouer que leurs comportements sont l'expression de leurs désirs intimes et non forcément le fait d'une pression due à des règles établies par la société ....
Que la morale soit le fruit du vécu et de l'environnement (en partie, peut-être, mais on peut tout aussi bien démontrer le contraire*) ou non cela ne change rien au fait qu'elle est irrationnelle d'un point de vue athéiste pur. Elle n'est en fait rationnelle que pour le croyant.Un infirme a écrit : ...Nul ne prétend que notre sens éthique serait indépendant de notre vécu et environnement ...
Fleubleu bleuaerrrgh.Que la morale soit le fruit du vécu et de l'environnement (en partie, peut-être, mais on peut tout aussi bien démontrer le contraire*) ou non cela ne change rien au fait qu'elle est irrationnelle d'un point de vue athéiste pur. Elle n'est en fait rationnelle que pour le croyant.
On s'accomode du vécu et de l'environnement lorsque ceux-ci correspondent d'abord à nos désirs intérieurs. Le processus est donc inverse. De toute évidence les prêtres ne peuvent naître de familles de prêtres. Matthieu Ricard a adhéré au bouddhisme et s'est installé en Asie alors que son père (Jean-François Revel) est un farouche athée. Lire à ce sujet "le moine et le philosophe" qui est une discussion entre les deux.
Moi, je ne vois rien d'irrationnel à souhaiter sincèrement le bonheur des autres. Au contraire. Plus ils sont heureux et plus j'ai de chances de l'être moi aussi, par osmose.Que la morale soit le fruit du vécu et de l'environnement (...) ou non cela ne change rien au fait qu'elle est irrationnelle d'un point de vue athéiste pur. Elle n'est en fait rationnelle que pour le croyant.
Denis a écrit : Salut Ghost,
Tu dis :Moi, je ne vois rien d'irrationnel à souhaiter sincèrement le bonheur des autres. Au contraire. Plus ils sont heureux et plus j'ai de chances de l'être moi aussi, par osmose.Que la morale soit le fruit du vécu et de l'environnement (...) ou non cela ne change rien au fait qu'elle est irrationnelle d'un point de vue athéiste pur. Elle n'est en fait rationnelle que pour le croyant.
Toi, tu penses que c'est idiot de souhaiter être entouré de gens heureux ?
Denis
'tin, trop fort, y'en a qui ont de la chance tout de même. Moi ça fait 10 ans que j'essaie de convaincre ma femme mais rien à faire...Yone a écrit :Et oui j'suis un homme a la maison...
J'aime bien le "tout le monde...". Ca sent le mec vachement ouvert à la discussion. Je savais déjà que je suis pas M. Tout le monde, merci de me l'avoir confirmé.Ghost a écrit :Tout le monde s'accorde que notre partie mentale immatérielle (la psyché)qui contient nos pensées
MICR a écrit :parfait imbécile
MICR a écrit :sale menteur
MICR a écrit :bouffon
T'y vas fort, MICR, tu vas vraiment finir par les énerver. Et là, souhaitons que Zwielicht ait raison.MICR a écrit :sale con
Denis vous montre justement le contraire.Ghost a écrit :Je dis que ce qui est irrationnel c'est de revendiquer une morale lorsqu'on est athée
Vous parlez encore du haut de la contemplation aussi béate que niaise de votre nombril et de sa périphérie. Vous n'y connaissez visiblement rien. Vous devriez vous renseignez un peu... pour une fois, pour changer.Il n'y a aucune doctrine athée qui enseigne l'Amour universel, l'altruisme et la bonté. Chacun est libre d'agir selon sa conscience.
Le problème est que la partie rationnelle des enseignements religieux n'est pas propre au religion. Ce qui est propre au religion, c'est tout l'irrationnel qui entoure le message et sert à laisser croire qu'il s'agit d'une vérité absolue.Si tu es croyant et que tu te conformes aux enseignements religieux, tu es rationnel
Denis n'a rien montré du tout, il n'a même pas pris la peine de répondre à mon post. Un athée n'a aucune raison rationnelle de bien ou mal se comporter. Pour me rédiger une telle réponse c'est que vous n'avez lu qu'une phrase de ce que j'ai écrit.Jean-Francois a écrit :Denis vous montre justement le contraire.Ghost a écrit :Je dis que ce qui est irrationnel c'est de revendiquer une morale lorsqu'on est athée
Ha oui? Et alors? Parce que la morale est une notion qui se valide empiriquement vous allez peut-etre contraindre par la force un athée à aimer, tolérer et respecter autruis? Seule notre propre conscience est apte à décider si nous devons bien ou mal nous comporter . Personne n'y réchappe, croyant ou athée.Jean-Francois a écrit : La morale ou l'éthique représentent des notions qui se valident empiriquement.
Rassurez-vous, je suis en partie d'accord avec vous sur ce point, mais en partie seulement. Les bases ont une origine divine relative et non absolue. Vu la pluralité des religions c'est d'ailleurs d'une évidence enfantine.Jean-Francois a écrit : Que depuis la nuit des temps des gugusses tentent de dire qu'une divinité les a mis au courant de la Vraie de Vraie Vérité n'implique absolument pas que ce qu'ils disent ait la moindre base "divine".
Jean-Francois a écrit : Et, vous n'arrivez pas à la comprendre, mais les valeurs morales démocratiques actuelles (droits de l'homme, etc.) sont des revendications parfaitement athées.
Alors là, c'est le passage le plus savoureux de votre message!Jean-Francois a écrit :Vous parlez encore du haut de la contemplation aussi béate que niaise de votre nombril et de sa périphérie. Vous n'y connaissez visiblement rien. Vous devriez vous renseignez un peu... pour une fois, pour changer..Il n'y a aucune doctrine athée qui enseigne l'Amour universel, l'altruisme et la bonté. Chacun est libre d'agir selon sa conscience.
Ceux que je dénigre ce sont ceux qui font des conneries au nom de Dieu. A moins de faire semblant de croire, c'est faire preuve d'une attitude totalement irrationnelle. A part ça, les croyances archaïques ne me gênent pas. J'ai déjà écrit quelque part que même un bigot témoin de Jéhovah peut m'attendrir...Jean-Francois a écrit : ...remarquez, vous dénigrez aussi très facilement les catholique qui, selon vous, ont une vision archaïque de la religion.
Non, sieur JF, elle gravite autour du respect des autres quelle que soit leur religion et elle a une base rationnelle. Elle ne se base pas sur les révélations d'un seul prophète écrites et interprétées par divers écrivains, mais sur les révélations de centaines de milliers de témoignages provenant d'une dimension inconnue. Les théories sont un recoupement et une synthèse de ces témoignages et ne prétendent pas être absolues, elles tendent seulement à s'en rapprocher le plus possible.Jean-Francois a écrit :En fait, seule votre religion perso (à base de spiritisme) semble tenir grâce à vos yeux (normal, elle gravite autours de votre nombril). .
Vous n'y comprenez rien en spiritualité, vous m'envoyez sur un lien d'un guguss qui est lui aussi un total ignare dans le domaine et vous venez prétendre maintenant que la partie rationnelle des enseignements religieux n'est pas propre au religion. C'est dans les théories de Karl Marx qu'on enseigne l'Amour et la miséricorde?Jean-Francois a écrit :Le problème est que la partie rationnelle des enseignements religieux n'est pas propre au religion. Ce qui est propre au religion, c'est tout l'irrationnel qui entoure le message et sert à laisser croire qu'il s'agit d'une vérité absolue.Si tu es croyant et que tu te conformes aux enseignements religieux, tu es rationnel
Jean-François
Pour exactement les mêmes raisons véritables qu'un croyant devrait bien se comporter. Essentiellement pour lui.Ghost a écrit :Pourquoi devrait-il forcément bien se comporter?
Et puis? Je ne tire pas de conclusion hâtive/stupide sur ce genre d'humour. Vous le faites uniquement parce que vous avez tendance à corroborer n'importe comment vos a priori. Ce, malgré, qu'il soit difficile de prendre le sondage de lilshao au sérieux.Vous avez vu les deux réponses au message de Lil concernant la misère dans le monde?
Pareil pour les croyants. Et, ce ne sont pas vos fantasmes étroits et énoncées comme "ce qui est bien est spirituel, ce qui est mal est non-spirituel" ("pile je gagne, face vous perdez"), qui y changeront grand chose.L'important c'est qu'il soit heureux, même si souvent c'est au détriment d'autruis
Pas besoin de contraindre par la force un athée plus qu'un croyant à aimer autrui. Si vous sortiez de vos fantasmes et étiez capable de constater que les religions sont des supports irrationnels supplémentaires à la haine entre les êtres, vous auriez une vision plus juste des chose.Parce que la morale est une notion qui se valide empiriquement vous allez peut-etre contraindre par la force un athée à aimer, tolérer et respecter autruis?
Mais non, dupont, c'est encore votre pensée zozoe qui vous fait dérailler. Personne ne sait ce qu'est le bien ou le mal a priori. Les humains ont tendance à être égoistes et violents et l'éducation les amène à s'intégrer dans leur société.Seule notre propre conscience est apte à décider si nous devons bien ou mal nous comporter
Ben voyonsLes bases ont une origine divine relative et non absolue
C'est de la foutaise! qui ne tient, enfin pour vous, que parce que vous posez le problème pour avoir forcément raison ("pile je gagne, face vous perdez"). Vous ne considérez que comme vrai/bon religieux que ceux qui, selon vous, adhère au "message essentiel".Un notion qui se valide empiriquement n'est pas forcément une notion à laquelle on adhère, sieur jF, alors que lorsqu'on adhère à une religion on adhère forcément aux principes qu'elle enseigne
Personnellement, je ne me pose même pas la question: je sais que votre aveuglement nombrillique vous empêche d'apprécier la réalitéJe ne sais même pas si l'étroitesse de votre esprit vous permet de comprendre un tant soi peu la nuance
Comme quoi, pour vous, si une éthique ne repose pas sur des bases spirituelles (surtout pseudo-spirituelles) elle n'est pas bonne, peut importe les arguments sur lesquels elle repose et les conséquences qu'elle a. C'est gentil de votre part de montrer à quel point vous êtes un con borné.l'enseignement spirituel de saint Bricmont est remarquable
Ben, ducon, si vous étiez un peu moins enferré dans vos biais (on peut rêver), vous constateriez que ces "conneries" sont souvent inscrites dans le message religieux même, dans les textes sacrés qui forment le seul critère objectif de ce qu'est telle ou telle religion. Mais, évidemment, vous avez décidé que seul ce qui était bon était de l'ordre du religieux.Ceux que je dénigre ce sont ceux qui font des conneries au nom de Dieu
Toujours vos allusions aussi gratuites que non soutenues. Et, comme d'habitude, vous contredisez ce que voyus avez déjà écrit auparavant: que les esprits se foutaient des vivants.Elle ne se base pas sur les révélations d'un seul prophète écrites et interprétées par divers écrivains, mais sur les révélations de centaines de milliers de témoignages provenant d'une dimension inconnue
Vous déformez mes propos parce que vous n'y pigez décidément que dalle. Les esprits se foutent de la matière et du corps physique et non, justement... de l'esprit (avec son âme), pauvre niais. Et, en l'occurrence, c'est à lui qu'il s'adresse.Jean-Francois a écrit :Toujours vos allusions aussi gratuites que non soutenues. Et, comme d'habitude, vous contredisez ce que voyus avez déjà écrit auparavant: que les esprits se foutaient des vivants.Elle ne se base pas sur les révélations d'un seul prophète écrites et interprétées par divers écrivains, mais sur les révélations de centaines de milliers de témoignages provenant d'une dimension inconnue
Mais, bon, les contradictions dans votre discours, on ne les comptes plus. Donc, je vous laisse à vos incohérences.
Jean-François
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit