#29
Message
par bobiel » 20 avr. 2007, 17:33
Article intéressant de l'observatoire zététique francais:
Le miracle de Jean-Paul II
Vous avez sûrement entendu parler de la Sœur Marie-Simon-pierre ce mois-ci. Elle aurait guérie miraculeusement de la maladie de Parkinson grâce à l'intercession du pape Jean-Paul II. Quelle démarche zététique peut on avoir face à une telle annonce ?
1- La source de l'information
Quasiment tous les médias français, du catholique au non confessionnel. Il y a un véritable engouement autour de ce prétendu miracle, un engouement chauvin, car on peut prétendre que si cette femme avait été camerounaise par exemple, cela aurait moins excité l'imaginaire de notre pays (Jeanne d'Arc, Thérèse de Lisieux…).
2- Qui est cette femme ?
De nombreux portraits ont été dressés qui racontent l'histoire de cette femme. Je retiendrai ce détail : elle est Membre de la congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques. C'est un mouvement catholique très traditionnaliste.
3- Scientifiquement ?
Dans l'état actuel des connaissances, la maladie de Parkinson est une maladie irréversible. Le premier questionnement est donc : est ce que cette sœur avait réellement une maladie de Parkinson ?
4- A Qui cela profite-t-il ?
Sous la pression de ses fidèles, l'Église catholique veut canoniser Jean-Paul II. Or d'après les lois de l'Église, la reconnaissance d'un miracle est indispensable pour obtenir une béatification et d'un deuxième pour une canonisation.
5- Pourquoi ce miracle ?
L'Église catholique a déjà reçu du monde entier des dossiers de miracle présumés en « faveur » de Jean-Paul II. Il est intéressant de voir qu'ils ont retenu celui de Sœur Marie-Simon-Pierre, une française, religieuse, d'un mouvement très traditionnaliste.
6- Qui sont les experts ?
L'Église n'a pas voulu communiquer le nom des experts médecins entendus. Étonnant, non ?
On peut aussi déplorer que ce genre de procès mélange juge et partie, alors qu'ils pourraient faire appel à une enquête indépendante.
7- Miracle ou guérison spontanée ?
Admettons qu'il y ait véritablement d'une guérison spontanée.
Qu'est ce qui la différencie d'un miracle ?
Selon l'Église,il faut que « le phénomène prodigieux examiné soit inexplicable dans l'état actuel des connaissances scientifiques, et qu'il apparaisse en lien avec les prières adressées à Dieu par l'intercession du Serviteur ou de la Servante de Dieu ». Comment le démontre-t-on ? On ne le démontre pas : on y croit ou pas. « Il est important de faire la distinction entre la guérison et le miracle, qui relève de la foi », explique Mgr Claude Feidt, archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles.
Donc un miracle n'est par définition pas scientifique car basé sur une croyance.
8- Quelle conclusion ?
Nous n'avons aucun élément pour déterminer si c'est effectivement une guérison spontanée de maladie de Parkinson. Il faudrait avoir les résultats médicaux avant et après guérison. Un zététicien ne peut donc pas trancher et ne peut que douter en attendant plus d'éléments. Mais ces questionnements permettent de mettre en perspective une telle annonce.
Éric Bévillard