Tu a écrit :Parc que d'1 : L'amour n'est pas une émotion, c'est un état d'esprit.. De 2 S'accorder des droits est déjà une forme de vouloir s'estimer + qu'autrui, et rien que par ce fait, c'est déjà une forme d'égocentrisme....Et bien sure sur ceci, je ne pense pas aux normalités, qui permettent les survivances (manger, boire, dormir, etc.)
kalolo a écrit : Si je m'accorde de droit d'utiliser des mots insultant envers une personne et que je lui refuse le droit d'en faire autant, alors là oui je m'estime suppérieur à cette personne. Mais si je lui accorde les même droits qu'à moi-même alors cette personne est sur un pied d'égalité avec moi.
On est d’accord .. Dans un basique
Tu a écrit :Et de 2 Juger est effectivement de se faire une opinion, dans laquelle tu inclues tes émotions... Et quelque part, tu condamnes aussi ...Mais quels éléments as-tu pour pouvoir JUGER .... Les tiens ?... Qui te dis qu'ils sont juste ?... Ils te paraissent, mais est-ce qu'ils le sont....?...
-Nous sommes tous différents, ne serait-ce que de par nos parcours de vie...
kalolo a écrit : Justement, je me forge un jugement sur une personne d'après ce que je constate, d'après ce que dit, écrit ou fait cette personne.
Par example je peux constater qu'une personne fait le bien autour d'elle et je la juge donc bonne. Cette personne est-elle condamnée à être bonne ?
Non, ce n'est que mon opignon.
Sur cela, c’est en différence… Parc que de mon coté, je ne jugerais pas, mais estimerais ..
Je m’explique

.., Ce que j’ai put constater avec des avants dans des maintenant m’a amener sur une estimation. Cette estimation n’a pas de fixité, car pourrait changer avec le temps, sur les durées… Les valeurs de cette estimations pourraient soient variés , soient s’approfondir, parc que la personnes elle-même change avec ses propres « évolutions » dans les mouvements de son chemin.
Donc comme je ne juges pas, je ne l’a condamnerai pas « bonne » mais l’estimerai sur ce présent .
Tu a écrit :Alors que si je constate, je voit, mais ce que je voit est dans l'instant, et peut évoluer..
Comme exemple: je regarde le ciel et constate la forme d'un nuage, celui-ci évolue aux grés des vents.
kalolo a écrit : Tu constate toi une forme de ce nuage à cet instant et tu peux associer cette forme à une autre forme connue (animal, végétal ou autre) mais une autre personne au même moment ne constatera pas la même forme que toi car cette association de forme est différente suivant le vécu de chacun.
Oui… c’est indéniable
Tu a écrit :Alors bien sure, suivant les cultures, ce qui peut paraître normal pour une ethnie, pourrait paraître anormal pour une autre.. A ceci l'héritage est lié.
kalolo a écrit : Là encore tu parle de culture et d'ethnie là ou moi je parle d'individu.
Que ce soit l’individu ou une ethnie, à la base, cela revient au même. Car ayant été baigné depuis sa plus tendre enfance dans une forme pensée établie par toute la société, dans laquelle il vit ; l’individu est formater …. Et très peu, seront libre penseur.
Prenons un exemple qui peut paraître extrême :
Dans certaine tribus gauloises, le sacrifice humain était reconnu et accepté par tous les membres du clan.
Tout comme les Azthèque, qui le pratiquaient comme étant une institution. Il l’y a « peut être » eut des individus ( libre penseurs) aux seins de ces nations qui se rendirent sûrement comptent que l’actes en lui même était « monstrueux » Alors que le COLLECTIF, le trouvait parfaitement normal.
Tu a écrit :-Mais à quoi aspire l'ËTRE humain ....?... Si ce n'est que de vivre sa vie dans des sereinités..., et pour ceci la pleine conscience des valeurs et de leurs teneurs est nécessaire.... Non ?....
kalolo a écrit : La pleine conscience des valeurs et de leurs teneurs ...
Les valeurs de qui ? Les tiennes ou les miennes ?
Quelles sont pour moi les meilleurs valeurs ?
Qui peut prétendre avoir LA conscience, plus qu'un autre ?
Qui peut prétendre savoir ce que sont les vraies valeurs universelles ?
1- Les valeurs et teneurs de l’amour désintéresser.
2- Celles que tu t’accordes
3- Celui qui est maître de et dans son destin ( je te concèdes, qu’ils sont rares )
4- Celui qui les vit et qui en créent les effets.
( Reste a ta disposition, si besoin de développement )
Dalaha a écrit :

L'intuition.
A sa base, je pense que c'est une forme d'évolution de l'instinct, et entres autres, celui de la survivance.
Dois-je ou puis-je développer ...?...

Poulpeman a écrit : J'aimerai bien que tu developpes un peu stp.
Je vais te donner ma definition, voir si on peut s'accorder.
Pour moi, l'intuition, c'est la capaciter à raisonner avec peu d'information. Comme deviner une conclusion sans avoir tous les elements qui permettent d'y aboutir.
Cette definition ce rapproche-t-elle de la tienne ou veux tu proposer autres chose ?
Cordialement
… A ceci tu as rajouté la définition « dico » :
Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu'un ou quelque chose d'emblée, sans parcourir les étapes de l'analyse, du raisonnement ou de la réflexion".
Oui … et donc ; On pourrait dire, en résumé de cette définition, que c’est une forme de compréhension « intérieur » instantanée, voir innée… Cela peut être aussi une forme d’alerte « intérieur » dans les protections … Donc une forme évolué de l’instinct…
Car si on observe le comportement animal dans ses réactions, bien souvent, ils anticipent.
Je pense que tout comme les durées d’un rêve (quelque seconde) ces potentiels, ce manifestent en centième de secondes, voir millième de secondes..
Ce qui pour nous peut aussi paraître instantané, surtout dans les contenus de nos quotidiens.
Cet instinct évolué sous formes d’intuition « pourrait » ce concevoir comme une forme de communication profonde ( et là le temps n’a plus de valeur) , entre nos sens (ce que nous CAPTONS sans conscience ), et les logiques de nos natures . Une forme d’autoprotection qui ce manifeste a nos consciences, dans des sensations, des anticipations en formules ou formes pensées..
Qu’en penses-tu, vous ?…