A Jacques,
Oui l'intuition, c'est à la mode de la dénigrer... Pourtant Einstein, le plus people des scientifiques (et que vous citez sur le site des Sceptiques du Québec comme un des plus valeureux sceptiques) disait :
"L'important c'est l'imagination."
Il a aussi dit :
"Dieu ne joue pas aux dés."
Ce qui devrait en toute logique le disqualifier d'office, mais apparemment les sceptiques ont besoin de célébrités pour se redorer le blason, au point qu'ils en oublient leurs scrupules... ... ...
En tout cas, faire de la recherche fondamentale sans intuition... voilà qui est bien utopique, ça mérite même pas d'argumenter par ailleurs... trop trivial...
A N°6,
Ah oui c'est aussi très mode, de dénigrer l'apprentissage sur le terrain... Je comprends pas qu'en fac de sciences ont fasse si peu de TP (Travaux Pratique), mais je suppose que les décideurs d'en haut ont le même genre de mentalité.
Et qu'est-ce que vous avez tous les deux avec le "sérieux" ?
Ecoutez les gars, les "sérieux" c'est très bien en directeur de recherche, en gestionnaire, tout ça... mais ça découvre rien, quelqu'un de sérieux. Désolé d'être aussi dur avec vous, mais les génies ont tous le même profil : des rêveurs, des intuitifs, des gens qui vivent dans l'imaginaire, des négligés, et même... des cancres ! Le génie n'aime pas la besogne en effet... Je sais, ça crée des frustrations de la part de ceux qui bossent d'arrache-pied sans parvenir au même résultat... La vie doit être injuste !

A Zwielicht : au fait, on dirait que tes statistiques ont dû bien couler avec mon absence de deux mois, je suppose que je peux remettre sur le tapis que JF a que ça à foutre, maintenant que les chiffres me donnent raisons ?

A Pinkfish,
Tu vas vite te rendre compte que le plus gros défaut des gens ici, n'est pas d'être sceptique-jusqu-au-boutiste, mais de ne pas pouvoir aligner trois mots sans être désagréable/agressif/etc...

Ah oui, ils ne savent pas ce que c'est qu'un exemple... houlàlà, faut surtout pas mettre des exemples dans ta prose malheureuse !!!

D'ailleurs ils le savent pertinemment : eux n'en citent jamais (des exemples).
A... euh... bientôt ? Hum... Peut-être... mais dans longtemps...