Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Inso

Re: Prémonotion... ou simple coïncidence ?

Message par Inso » 07 avr. 2026, 16:53

ABC a écrit : 06 avr. 2026, 20:15 Du coup, je viens de mieux comprendre l'un des éléments du tableau posté dans mon précédent message précisément relatif aux terres rares et matériaux critiques détenus par la Chine. Je reposte donc ce tableau en détaillant la signification que me semblent symboliser les différents éléments y figurant (dont cet élément-là).
Tu sembles donc soutenir que ce tableau est prémonitoire et que des éléments actuels ont donc été transmis dans le passé . (comme pour Nostradamus ?)
Il va me falloir des explications un peu plus convaincantes que tes interprétations en roue libres et une référence scientifique à la flèche du temps.
De plus cette image n'est pas en haute définition (la peinture ne semble pas bien détaillée non plus), ce qui permet toutes les interprétations (hypothèses de loin la plus simple).

Personnellement, je vois juste Harry Potter qui transfert par magie Luna Lovegood (voilée dans la coquille de droite) vers le Burj Al Arab (dans la coquille de gauche) pour un week-end coquin (d'où la pomme au pied de Luna). malheureusement Harry s'est un peu trompé d'époque et est arrivé alors que Dubaï était encore en pleine construction. Donc week-end raté et Harry n'a pas pu conclure (d'où l’œuf brisé) :mrgreen:
Demain je m'attaque à Jheronimus Bosch :lol:

ABC a écrit : 06 avr. 2026, 20:15Voilà d'ailleurs un autre exemple de tableau, peint en 1986 par le même peintre où on peut avoir une tentation similaire...
Simple référence évidente à 2001 l'Odyssée de l'Espace. Rien de plus
(et ce n'est pas un fusil, juste une branche).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Rétrocausalité et traces du futur... ou pas ?

Message par ABC » 07 avr. 2026, 19:07

Inso a écrit : 07 avr. 2026, 16:53Simple référence évidente à 2001 l'Odyssée de l'Espace (et ce n'est pas un fusil, juste une branche).
Une hypothèse intéressante en raison de 2 points communs : le parallélépipède et un singe. Je ne connaissais pas la séquence.
Inso a écrit : 07 avr. 2026, 16:53Une référence scientifique à la flèche du temps.
The arrow of time issue, an overview, cf. les articles de la bibliographie de ce tour d'horizon assez large des études du sujet.

Bien noter que, concernant l'interprétation des corrélations time-symmetric (à l'échelle microphysique) comme des interactions rétrocausales j'ai pris, au contraire, la précaution de préciser que (selon moi) les études scientifiques de la flèche du temps n'apportent pas de justification à l'hypothèse d'interactions rétrocausales.

Je ne partage pas l'interprétation rétrocausale des effets time-symmetric (comme celle des mesures quantiques dites fortes antérieures et postérieures à des mesures quantiques dites faibles intermédiaires) une interprétation rétrocausale défendue par les Aharonov, Popescu, Tollaksen, Vaidman... et les physiciens partageant leur école de pensée...

...sans toutefois aucunement contester : Pourquoi ? Parce qu'une interaction causale c'est (selon moi) la conjugaison d'une corrélation ET d'une information détenue par un observateur lui permettant de provoquer un effet (en tirant parti de cette corrélation ET de cette information). Le principe de causalité est donc (selon moi) indissociable de l'information détenue par un observateur macroscopique...

...et nous n'avons pas d'information reproductiblement et intersubjectivement accessible sur les évènements futurs. En effet, de telles informations reposent sur des enregistrements irréversibles d'information, cad des traces du passé = des états d'équilibre = des états dont les grandeurs macroscopiques sont des constantes. C'est la constance des grandeurs macroscopiques d'un état d'équilibre, rassemblant une foultitude d'états quantiques (pourtant distincts mais indiscernables vis à vis de la grille de lecture des observateurs macroscopiques) qui assure l'intersubjectivité et la reproductibilité des informations ainsi accessibles aux observateurs macroscopiques = les êtres vivants.

Mon interprétation du tableau objet de notre échange comme prémonitoire de la situation actuelle au moyen orient n'est donc pas compatible avec mon interprétation de ce que la science d'aujourd'hui est en mesure de nous dire concernant la flèche du temps et le principe de causalité émergeant de notre grille de lecture d'observateurs macroscopiques.

Répondre