Santé publique et psychanalyse

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Santé publique et psychanalyse

Message par richard » 29 janv. 2026, 13:49

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 10:15 Le charabia pseudo-philosophique (récurrent) ne servant que de cache-misère au mieux.
Il n’ y a pas le moindre mot de philosophie dans ma proposition. Je dis seulement in petto et ici que ma position philosophique est le réalisme. Cette posture conforte ma proposition.

richard

Message par richard » 31 janv. 2026, 11:39

On pourra creuser la notion de réalisme structural, mais n’étant pas philosophe je me contente de la notion de réalisme scientifique.
Le réalisme scientifique est la position suivant laquelle nos théories scientifiques décrivent correctement la réalité, telle qu’elle existe indépendamment de nos observations ou de notre façon de la concevoir. Il s’agirait, pour ses défenseurs, de la meilleure (ou de la seule) explication au succès empirique des sciences, notamment quand il s’agit de faire de nouvelles prédictions inattendues. L’empirisme est, quant à lui, la position suivant laquelle toute connaissance provient de l’expérience.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2026, 13:02

Avant de s'embarquer dans des considérations philosophiques, il faudrait déjà être capable d'identifier ce qui relève du pur pipeau.

Déclinaison...

https://m.youtube.com/watch?v=pbvMnq0ZeR8

Répondre