[Sujet déplacé] Croire ou savoir

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
jroche

Re: [Sujet déplacé] Croire ou savoir

Message par jroche » 19 juil. 2024, 14:44

Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 13:18 J'ai parlé l'interdisciplinarité au cas où ça t'aurait échappé.
Ca m'a échappé, dont acte (c'était plutôt subreptice).
Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 13:18Tu iras donner tes explications à Pascal Picq, par exemple, et lui montrer comment travailler :lol: .
Quel rapport, et en quoi est-ce qu'il contredit ce que je peux dire ici ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 juil. 2024, 16:13

Le langage permet d’inventer, de nommer, de donner des propriétés et des caractéristiques à des concepts abstraits qui, pourtant, n’ont aucune existence. Ils sont une sorte de commodité langagière pour permettre ou faciliter la communication et, par là, d’une utilité évidente. Par leur origine même, ils restent peu précis et susceptibles d’incessantes interprétations et modifications.

Le problème survient quand on les réifie au point de les traiter (étudier, par exemple) comme n’importe quel objet appartenant à la réalité tangible et de vouloir prouver, par exemple, leur existence.

Un exemple : l’Informatique a repris avec succès le concept de « l’âme » pour diviser son activité en deux parties, le hardware et le software. C’est , la plupart du temps, utile et pertinent. Mais si on pinaille, ça se brouille : un microprocesseur, c’est de l’hardware ou du software ? Je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vivent les rats !
Ces concepts sont donc une bonne chose si l’on s’en tient à ce pourquoi ils ont été créés, une source de palabres sans fin si l’on pense qu’ils sont une entité pourvue d’une existence. La meilleure chose à faire, àmha, est de les affiner, préciser … en étudiant les interactions qu’ils sont supposés avoir avec la réalité.

Il me semble que le libre-arbitre* est un de ces concepts qui brouillent l’écoute quand on le pousse à bout. Au lieu d’éclairer, il obscurcit.
Son origine est une question fondamentale concernant les individus vivant en société : quelle est la part de responsabilité de chaque individu dans son interaction avec les autres ? Depuis son origine , l’Humanité a répondu : oui ! Les individus sont responsables de leurs actes et ont la possibilité de les modifier. Il n’y a pas de société sans un système de rétribution codifié des actes de chacun de ses composants. Lois, règlements, récompenses, sanctions, punitions existent et n’ont de sens que si elles sont utiles à inciter chaque individu à adapter ses actes pour le bien commun et, bien sûr, qu’il a la possibilité de le faire. La plupart des sociétés admettent que cette possibilité n’est pas totale en introduisant des correctifs comme les circonstances atténuantes, par exemple.

La conceptualisation philosophique de ce problème aboutit à la notion de libre-arbitre aussitôt pulvérisé par un des principes universels le plus solide, mille fois expérimenté et démontré qui stipule qu’il n’y a pas d’effet sans cause ergo que le libre-arbitre même faible est une imposture.

L’Humanité se serait donc trompé dès le début, aurait persisté dans son erreur et gâché une quantité phénoménale d’énergie pour rien du tout ! Hum, j’ai du mal à le croire !
D’un autre côté, je ne trouve pas de failles à la portée de ma réfutation dans la démonstration philosophique de l’impossibilité d’un libre-arbitre.
Alors?!!

*Je mets de côté son utilisation religieuse destinée à répondre à la contradiction d’un Dieu créateur infiniment puissant et bon et l’existence du mal et du merdier dans lequel se débat l’Humanité : raté !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jroche

Message par jroche » 19 juil. 2024, 17:28

Wooden Ali a écrit : 19 juil. 2024, 16:13 La conceptualisation philosophique de ce problème aboutit à la notion de libre-arbitre aussitôt pulvérisé par un des principes universels le plus solide, mille fois expérimenté et démontré qui stipule qu’il n’y a pas d’effet sans cause ergo que le libre-arbitre même faible est une imposture.

L’Humanité se serait donc trompé dès le début, aurait persisté dans son erreur et gâché une quantité phénoménale d’énergie pour rien du tout ! Hum, j’ai du mal à le croire !
S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, on ne devrait même pas parler d'erreur. Est-ce qu'une pomme qui tombe de son arbre commet une erreur ?
Wooden Ali a écrit :D’un autre côté, je ne trouve pas de failles à la portée de ma réfutation dans la démonstration philosophique de l’impossibilité d’un libre-arbitre. Alors?!!
Alors j'ai proposé ma solution, et on m'est tombé dessus de tous les côtés : il vaut mieux parier qu'il y en a un, même si on ne peut pas le démontrer. Car si c'est vrai on est gagnant, et si c'est faux on n'aurait pas parié autrement de toute façon.

Après, bien sûr, les extrapolations religieuses, c'est une autre histoire.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juil. 2024, 18:27

jroche a écrit : 19 juil. 2024, 14:44
Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 13:18 J'ai parlé l'interdisciplinarité au cas où ça t'aurait échappé.
Ca m'a échappé, dont acte (c'était plutôt subreptice).
Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 13:18Tu iras donner tes explications à Pascal Picq, par exemple, et lui montrer comment travailler :lol: .
Quel rapport, et en quoi est-ce qu'il contredit ce que je peux dire ici ?
...Et au passage, quand on attribue de la conscience, et en particulier de la conscience de soi, à toujours plus de mammifères, oiseaux, céphalopodes, en attendant peut-être d'autres encore, on fait de l'éthologie plutôt que de la neuroscience (typiquement, test du miroir)...
Il n'y a pas que Pascal Picq...

https://archive.org/details/memoiredesingeet0000unse

Pdf complet du livre : la table des matières donne une idée du contenu.
Le livre date, mais il comporte de bonnes bases.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue :mrgreen: .
On en apprend beaucoup.

Image

Jodie

Message par Jodie » 20 juil. 2024, 22:10

Wooden Ali a écrit : 19 juil. 2024, 16:13 Il me semble que le libre-arbitre* est un de ces concepts qui brouillent l’écoute quand on le pousse à bout. Au lieu d’éclairer, il obscurcit.
Son origine est une question fondamentale concernant les individus vivant en société : quelle est la part de responsabilité de chaque individu dans son interaction avec les autres ? Depuis son origine , l’Humanité a répondu : oui ! Les individus sont responsables de leurs actes et ont la possibilité de les modifier. Il n’y a pas de société sans un système de rétribution codifié des actes de chacun de ses composants. Lois, règlements, récompenses, sanctions, punitions existent et n’ont de sens que si elles sont utiles à inciter chaque individu à adapter ses actes pour le bien commun et, bien sûr, qu’il a la possibilité de le faire. La plupart des sociétés admettent que cette possibilité n’est pas totale en introduisant des correctifs comme les circonstances atténuantes, par exemple.

La conceptualisation philosophique de ce problème aboutit à la notion de libre-arbitre aussitôt pulvérisé par un des principes universels le plus solide, mille fois expérimenté et démontré qui stipule qu’il n’y a pas d’effet sans cause ergo que le libre-arbitre même faible est une imposture.

D’un autre côté, je ne trouve pas de failles à la portée de ma réfutation dans la démonstration philosophique de l’impossibilité d’un libre-arbitre.
Alors?!!
Bonjour Wooden Ali,

En vous lisant, je me demandais pourquoi le libre-arbitre ne peut-il être à la fois un choix amené à notre état conscient; somme de nos expériences antérieures et en même temps un choix libre et spontané de faire les choses autrement, juste pour voir ce que cela donnera. Pourquoi est-ce que l'on ne parle pas d'un savant mélange entre ce qui est inscrit dans nos neurones et ce que nous décidons d'inscrire à ce moment précis ou nous faisons un choix ?

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2024, 01:38

Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 09:14 Les tentatives d'explication, de décryptage plutôt, ne sont ni péjoratives ni rabaissantes.
Le cerveau, humain en l'occurrence, est l'une des conséquences de l'évolution, avec l'apparition de la conscience (je préfère mécanismes adaptatifs en réponse à des stimuli), du langage,...
Les organisations sociale et sociétales en découlent, et rien n'est simple.
Je parlais du terme "illusion".
L'illusion renvoi à la mystification.
Avec des termes comme 'libre arbitre" et "responsabilité" on en est plus là depuis des siècles.
Par ailleurs, il n'y a pas grand chose qu'on ne puisse considérer comme illusoire ou basé sur des illusions. Et il me semble que ce qui reste sont des échafaudages de rigueur basés sur des conventions.

Donc je pense simplement que les tentatives médiatiques (car c'est généralement de ça qu'il s'agit) pour faire dire à la science que le libre arbitre ou la responsabilité relèvent d'illusion n'ont que des vocations commerciales et ne rendent service à personne.

Tu le sais et tu le dis : "rien n'est simple" sur le plan scientifique. La science elle-même ne sera jamais affirmative sur un tel sujet. Mais on pourra toujours trouver un résumé à la finesse réglée au "bon" niveau au "bon" moment d'un propos pour lui faire dire n'importe quoi.
Dominique18 a écrit : 19 juil. 2024, 09:14 Une petite "agacerie", trouvée par hasard, pour illustrer mes propos...
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neuro ... -26605.php
Le sourire de la Joconde pour ma part ne m'a jamais semblé particulièrement énigmatique. J'ai même du mal à le qualifier de sourire. Pour moi, c'est un produit essentiellement médiatique.

Finalement, peut-être que cet article illustre en effet bien nos propos. :a4:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 juil. 2024, 01:50

Jodie a écrit : 20 juil. 2024, 22:10Pourquoi est-ce que l'on ne parle pas d'un savant mélange entre ce qui est inscrit dans nos neurones et ce que nous décidons d'inscrire à ce moment précis ou nous faisons un choix ?
Peut-être parce que a) il n'y a rien d'inscrit dans les neurones et que b) "nous" ne décidons rien sans que des neurones soient actifs. En d'autres termes, votre question n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue neurophysiologique et même psychologique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2024, 02:02

Wooden Ali a écrit : 19 juil. 2024, 16:13 Il me semble que le libre-arbitre* est un de ces concepts qui brouillent l’écoute quand on le pousse à bout. Au lieu d’éclairer, il obscurcit.

Alors?!!
Tout d'abord, pour le moins, c'est pas faux (l'ensemble de ton poste).

NB : le libre arbitre permet aussi d'accepter les actes d'une personne sans qu'elle soit en devoir de les justifier. Être socialement reconnue comme une personne implique aussi ce droit à choisir sans avoir à dire pourquoi. Ça n'empêche certes pas de motiver chacun à se poser la question du pourquoi de ses actes. Mais c'est presque toujours oublié quand on cite le caractère coercitif de la responsabilité en société.

Alors?!!

Alors tant qu'il ne construit que des maisons le maçon n'aura jamais tort de considérer deux fils à plombs comme parallèles.
Ce n'est pas une imposture. Ce n'est pas une erreur non plus (jamais on a vu et jamais on ne verra se rejoindre deux fils à plomb. Pour le maçon, la ligne droite mathématique est une fiction).
C'est une réalité tangible dans un cadre donné.

La science (et surtout la technologie) sait très bien gérer les changement d'échelle, les cadres de référence, les prémisses...)
C'est quand on prétend toucher à des réalités universelles qu'on se prend les pieds dans le tapis.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 juil. 2024, 07:57

@ Jean7

Notre échange peut tenir compte de...

Bouvet: votre cerveau vous trompe

https://youtu.be/JByZt3tdvk0 (2022)

Pascal Egger-Wagner: méfiez-vous de votre cerveau (2023)

https://youtu.be/DJ8ArmLXZ9o

Krystèle Appourchaux: libre-arbitre et neurosciences (2016)

https://youtu.be/FsWMCFsAJrY

Faisons connaissance avec le biais d'immédiateté...

Philippe Damier: Apprivoiser les biais cognitifs pour décider sans trop se tromper ! (2024)

https://youtu.be/ZvNwLSSTUmM

Bref, illusion, libre-arbitre,... Tentatives médiatiques ?
...
Donc je pense simplement que les tentatives médiatiques (car c'est généralement de ça qu'il s'agit) pour faire dire à la science que le libre arbitre ou la responsabilité relèvent d'illusion n'ont que des vocations commerciales et ne rendent service à personne.

Tu le sais et tu le dis : "rien n'est simple" sur le plan scientifique. La science elle-même ne sera jamais affirmative sur un tel sujet. Mais on pourra toujours trouver un résumé à la finesse réglée au "bon" niveau au "bon" moment d'un propos pour lui faire dire n'importe quoi...

jean7

Message par jean7 » 22 juil. 2024, 10:33

Désolé, je ne lis pas le Youtube.
S'il y a un lien vers les textes de ces exposés, je les lirais.

"biais d'immédiateté" me semble promettre quelque chose d'intéressant...

L'idée "votre cerveau vous trompe" ou "méfiez-vous de votre cerveau" au contraire fait penser à une présentation pataugeant dans une sorte de néo-dualisme bizarre où il y aurait une logique à parler de nous et de notre cerveau comme d'objets dissociés.
Du fond de mon ignorance, ça me semble un cadre inepte s'il en est.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 juil. 2024, 12:33

jean7 a écrit : 22 juil. 2024, 10:33L'idée "votre cerveau vous trompe" ou "méfiez-vous de votre cerveau" au contraire fait penser à une présentation pataugeant dans une sorte de néo-dualisme bizarre où il y aurait une logique à parler de nous et de notre cerveau comme d'objets dissociés.
Il y a certainement de mauvaises manières de présenter les choses mais ces expressions réfèrent aux faits qu'une grande partie de l'activité neurale nous échappe (activité inconsciente) et qu'il y a transformation des informations externes par le cerveau plutôt qu'à une forme de dualisme. Ce qui est conscient, le "je", est une sorte de "résumé" ultra-transformé de l'activité de très nombreux réseaux neuronaux, alimentés par toutes sortes de stimuli. Par exemple, on ne voit pas les potentiels d'action lorsqu'on ouvre les yeux... il y a transformation des informations visuelles en inputs nerveux et ces inputs sont analysés pour former une "image mentale" de notre environnement visuel. Mais, d'une part, cette image est bien incomplète par rapport à l'environnement (par ex., on ne voit que dans une gamme restreinte du spectre électromagnétique) et, d'autre part, nous ne portons spécifiquement attention qu'à une partie encore plus restreinte de cette image (de manière générale nous portons le focus sur ce qui se trouve au centre, et à ce que nous nous attendons à voir*).

L'apparence - trompeuse - de séparation entre le cerveau et le "je" est quand même indéniable, et c'est pourquoi l'idée de l'âme/esprit/etc. a été historiquement** si prééminente. Les neurosciences montrent plutôt qu'il n'y a pas de séparation. Toutefois, la majeure partie des gens ne sont pas au courant des découvertes en neurosciences et leur expérience de la conscience provient du fait qu'ils sont conscients, avec cette illusion que l'esprit est distinct de la matière cérébrale.

Jean-François

* Et on est encore moins attentif à l'ensemble de notre environnement visuel lorsqu'on est concentré sur quelque chose, d'où la surprise d'apprendre qu'on a raté le gorille :D
** C'est encore le cas pour beaucoup de personnes qui voient la conscience comme immatérielle.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 juil. 2024, 13:31

Dominique18 a écrit : 21 juil. 2024, 07:57 Notre échange peut tenir compte de...
Bouvet: votre cerveau vous trompe
https://youtu.be/JByZt3tdvk0 (2022)
Je ne me reconnais pas dans ses exemples. Si je vois une comédie avec des rires derrière, je n'apprécie pas davantage la comédie. Au contraire, je zappe direct. Ces rires qu'on a dû subir des années pour te dire :"oh là, ça c'est drôle, tu dois rire!", c'est pour du bétail. C'est considérer le consommateur comme un abruti. C'est aussi de la manipulation de masse. C'est renier l'esprit critique et l'intelligence des spectateurs. Poubelle.

Quand notre cerveau nous trompe (car il le fait ), c'est beaucoup plus subtil que cela. Et il n'y a aucun dualisme là-dedans (je rejoins la pensée de JF). Il fait partie de nous, C'est un organe, mais nous ne le maîtrisons pas toujours, comme nos organes. C'est tout. Et on peut apprendre à le contrôler davantage (par ex avec la méditation).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juil. 2024, 13:41

jean7 a écrit : 22 juil. 2024, 10:33 L'idée "votre cerveau vous trompe" ou "méfiez-vous de votre cerveau" au contraire fait penser à une présentation pataugeant dans une sorte de néo-dualisme bizarre où il y aurait une logique à parler de nous et de notre cerveau comme d'objets dissociés.
Comme l'explique Jean-Francois, les fonctions du cerveau sont bien plus étendues que la partie qui se charge de la cognition consciente. Sans être complètelent dissociés, le "je" conscient et le cerveau ne sont pas du tout la même chose.

Notre cerveau nous trompe, dans le sens ou une très grande partie de notre perception est inventée ou extrapolée pour produire une representation cohérente et continue du monde extérieur et de nous même.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juil. 2024, 22:40

Jean-Francois a écrit : 21 juil. 2024, 01:50
Jodie a écrit : 20 juil. 2024, 22:10Pourquoi est-ce que l'on ne parle pas d'un savant mélange entre ce qui est inscrit dans nos neurones et ce que nous décidons d'inscrire à ce moment précis ou nous faisons un choix ?
Peut-être parce que a) il n'y a rien d'inscrit dans les neurones et que b) "nous" ne décidons rien sans que des neurones soient actifs. En d'autres termes, votre question n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue neurophysiologique et même psychologique.

Jean-François
Tu maitrise toujours cet art de refouler les questions mal posées en expliquant bien pourquoi. Les quelles si on tente de les reformuler, nous créer parfois de belles dissonances qu'il faut résoudre. Tjr un plaisir.

Enfin elle parlais certainement de "l'innée" au sens biologique du terme et de l'acquis environnementale qui affecte notre psychologie. Enfin je sais pas. Je pense.
** C'est encore le cas pour beaucoup de personnes qui voient la conscience comme immatérielle.
Et pas que des zozos croyants en pleins de zozoteries en plus. Je me suis intéressé ya peut de temps à quelques philosophes de l'esprits comme David Chalmers (le plus connus certainement) par exemple, physicaliste (bien que ca ne soit pas très clair), mais de ce que certains appel un "dualisme des propriétés" ("compatible" avec le matérialisme donc, formulation philosophique, mais d'on j'ai du mal à comprendre l'intérêt scientifique, même si épistémologiquement j'ai du mal à ne pas y prêter un certain intérêt personnel :a2: ). Il est athée, et ne zozote pas vraiment. Si ce n'est que sont rejet du zombie philosophique est pas très clair je trouve, vu que le problème est inapte, trancher le ZF, c'est trancher une expérience de pensée qui n'en vaut pas la peine et ce depuis sa formulation. Je ne sais pas pourquoi la philosophie analytique s'enorgueillie autant de la philosophie de l'esprit et de sont "problème difficile" ces temps-ci. Y compris chez les athées matérialistes.

Il semblerait comme tu dit que l'impression que la pensée ne soit pas de la matière, ou du moins que l'expérience subjective soit si vive et nous paraisse si spécifique et difficilement objectivable (comme impression) que cela pousse pas mal de monde à se poser des questions encore aujourd'hui, même en dehors des systèmes religieux. Ca ne s'arrêtera pas demain. La condition humaine, et le fait qu'on puisse s'en rendre compte un minimum, et détourer légèrement les formes de nos propres limites mentales, n'est pas une chose facilement acceptable (selon les gens).
Dernière modification par Nicolas78 le 22 juil. 2024, 22:53, modifié 3 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juil. 2024, 22:46

spin-up a écrit : 22 juil. 2024, 13:41
jean7 a écrit : 22 juil. 2024, 10:33 L'idée "votre cerveau vous trompe" ou "méfiez-vous de votre cerveau" au contraire fait penser à une présentation pataugeant dans une sorte de néo-dualisme bizarre où il y aurait une logique à parler de nous et de notre cerveau comme d'objets dissociés.
Comme l'explique Jean-Francois, les fonctions du cerveau sont bien plus étendues que la partie qui se charge de la cognition consciente. Sans être complètelent dissociés, le "je" conscient et le cerveau ne sont pas du tout la même chose.

Notre cerveau nous trompe, dans le sens ou une très grande partie de notre perception est inventée ou extrapolée pour produire une representation cohérente et continue du monde extérieur et de nous même.
Je ne sais pas quel genre de cerveau il faudrait pour affiner la représentation du réel de façon à ne pas avoir "besoin" de biais, d'extrapolation trop larges, d'illusions, de cases, de raccourcis, de vulgarisation, bref. Certainement un truc de la taille de l'univers :lol: . Heureusement, on à inventé la science, et l'accumulation/transmission/modification du savoir sur plusieurs génération avec relecture par les pairs.
Ca nous évite pas mal d'emmerdes quand même :D

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juil. 2024, 23:23

jroche a écrit :S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, on ne devrait même pas parler d'erreur. Est-ce qu'une pomme qui tombe de son arbre commet une erreur ?
Ca dépend, ta pomme à telle la capacité à comprendre son environnement et le modifier (consciemment) ?
Et d'ailleurs faut pas confondre erreur et faute. Une erreur n'est pas intentionnelle. Une faute oui.
Ce qui est sure c'est qu'une pomme ne commet pas de faute. :lol:

Amha, le LA ca n'existe pas, c'est un principe, et lui donner une réalité en justifiant comment il peut exister concrétement, c'est un début de réification. Les degrés de liberté peut-être oui. Et l'étendue de la liberté d'action dépendra de ta conscience de l'environnement, de ton passif...de ton état de santé...etc. Les quels états sont, amha, et de toute façon largement déterministe (selon moi) :a2: .

Et cela ne pose pas de problème morale. Car en punissant une personne qui n'a pas eu le choix, tu punis sont intention, parfois sont manque de discernement (moins fortement, généralement très peut d'ailleurs, même pour un meurtre sans intention de le donner et sans intentions violentes les peines sont largement plus légères). Et se faisant, tu modifie les déterminants de l'accusé en le punissant. Ce qui pourrait le réintégrer dans la société (ou pas :lol: ).
De toute façon pas de panique, la loi et le droit ne fonctionne pas sur un mode ON/OFF intentionnaliste, fonctionnaliste, conséquentialiste ou déontologique. Généralement on utilise TOUT les outils conceptuel à dispositions pour construire un système de justice. Puisqu'elle en est née de l'héritage de toutes ses pensées. L'affirmation mériterait une source. Je l'ai pas sous le nez, mais ca vient d'un souvenir de lecture d'une introduction du fonctionnement du droits dans un manuel Dalloz. Si tu insiste, je te fournirais la source qui parle de ce sujet. Si je la retrouve.
Evidement, vu que la mémoire c'est pas très fiable, hésite pas à me contredire ;)

jroche

Message par jroche » 23 juil. 2024, 01:44

Nicolas78 a écrit : 22 juil. 2024, 23:23 Amha, le LA ca n'existe pas, c'est un principe, et lui donner une réalité en justifiant comment il peut exister concrétement, c'est un début de réification. Les degrés de liberté peut-être oui.
Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'on appelle LA sinon des degrés de liberté, de possibilité forcément très limitée, pour une conscience, d'infléchir le cours des événements ?
Nicolasè_ a écrit :Et cela ne pose pas de problème morale. Car en punissant une personne qui n'a pas eu le choix, tu punis sont intention, parfois sont manque de discernement (moins fortement, généralement très peut d'ailleurs, même pour un meurtre sans intention de le donner et sans intentions violentes les peines sont largement plus légères). Et se faisant, tu modifie les déterminants de l'accusé en le punissant. Ce qui pourrait le réintégrer dans la société (ou pas :lol: ).
S'il n'y a pas du tout de LA, les policiers et les juges n'ont pas le choix non plus... :roll:

Après, bon courage pour déterminer, dans l'optique purement matérialiste qui semble dominer ici, où, quand, comment, dans quel genre de circonstances, du LA a pu émerger où il n'y en avait pas.

Jodie

Message par Jodie » 23 juil. 2024, 02:15

Jean-Francois a écrit : 21 juil. 2024, 01:50

Jean-François
Bonjour Jean-François,

J'aurais peut-être dû parler de réseaux neuronaux, mais à ce que je lis pour stocker un souvenir il y a tout un processus*, mais ma question si j'arrivais à bien la formuler aurait quand même un sens, si on suppporte l'idée que la pensée agisse sur notre système. Je sais que pour avoir une pensée, il y a tout un processus en amont selon Dehaene et les expériences qu'il rapporte, mais je crois tout de même que mes réflexions pensées ont elles aussi un rôle à jouer en agissant telle une réponse à ce que me transmet mon organisme. C'est pour cette raison que je considère que le libre arbitre a sa place tout autant que le déterministe. C'est important parce que c'est ce qui nous permet d'avoir un sentiment de liberté.

*https://acces.ens-lyon.fr/acces/themati ... cience.pdf

jean7

Message par jean7 » 23 juil. 2024, 09:18

jroche a écrit : 23 juil. 2024, 01:44Qu'est-ce qu'on appelle LA sinon des degrés de liberté, de possibilité forcément très limitée, pour une conscience, d'infléchir le cours des événements ?
Pourquoi « pour une conscience » ?
Pourquoi ne pas dire simplement « pour un humain » ?
Jodie a écrit :C’est pour cette raison que je considère que le libre arbitre a sa place tout autant que le déterministe. C'est important parce que c'est ce qui nous permet d'avoir un sentiment de liberté.
Ce qui nous permet d’avoir un sentiment quelqu’il soit, c’est ce qu’on est. Le cerveau a un rôle majeur dans la construction du sentiment, mais il aurait été incapable de quoique ce soit de tel sans la vie qui a précédé à sa restitution. Un cerveau, ça ne fonctionne pas tout seul. Ça n’a pas d’autonomie propre. Le corps n’appartient pas plus au cerveau qu’aux tripes, aux glandes ou quoi d’autre. Il est tout autant déraisonnable de compter sans lui que de compter que par lui.

Le libre arbitre en tant que capacité d’un individu humain vivant, je vois ce que ça peut vouloir dire : ce qui induit des conséquences sur le cours des événements et qu’on ne sait imputer qu’aux actes et décisions de cet être. Mais quand je dis imputer, ce n’est pas « en théorie », c’est réellement, techniquement, de façon pragmatique.

Autant le préciser même si ça va sans dire : ce que j’ai dis du cerveau (autonomie zéro) vaut pour la conscience, avec de gros plus : le cerveau a une existence physique clairement définie.
Spin-up a écrit :Notre cerveau nous trompe, dans le sens ou une très grande partie de notre perception est inventée ou extrapolée pour produire une représentation cohérente et continue du monde extérieur et de nous même.
Nous n’avons accès qu’à une représentation du monde extérieur et de nous-même.
Oui.
(je ne suis pas certain d’être capable d’imaginer qu’il existe une part de mes perception qui soit autre chose qu’une vague représentation).

D’une façon générale (je veux dire en dehors de cas particuliers), y a-t-il plus fiable et plus exact pour nous-même que nos perceptions (donc restituées par le cerveau, extrapolations et inventions comprises) pour obtenir une représentation du monde extérieur et de nous-même ?
Non.

Enfin, c'est juste un point de vue.

jroche

Message par jroche » 23 juil. 2024, 11:05

jean7 a écrit : 23 juil. 2024, 09:18 Pourquoi « pour une conscience » ?
Pourquoi ne pas dire simplement « pour un humain » ?
Pourquoi exclure a priori qu'il puisse y avoir de la conscience ailleurs ? Déjà, elle est largement admise chez de plus en plus d'autres animaux.
jean7 a écrit :Autant le préciser même si ça va sans dire : ce que j’ai dis du cerveau (autonomie zéro) vaut pour la conscience, avec de gros plus : le cerveau a une existence physique clairement définie.
Notre conscience a un encore plus gros plus : nous ne pouvons pas en douter sérieusement alors que même notre cerveau pourrait être, à la limite, une partie d'un rêve.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2024, 11:59

Jodie a écrit : 23 juil. 2024, 02:15mais à ce que je lis pour stocker un souvenir il y a tout un processus*, mais ma question si j'arrivais à bien la formuler aurait quand même un sens, si on suppporte l'idée que la pensée agisse sur notre système
C'est bien parce qu'on sait qu'il y a "tout un processus", qu'on ne devrait pas croire que la pensée agit sur notre "système" (le système nerveux, je suppose). La pensée n'est pas détachée du processus: quand certains réseaux sont actifs, on a l'impression de penser. Ces réseaux sont activés suite à l'activation d'autres réseaux, eux-mêmes activés par d'autres réseaux ou par des stimuli (internes ou externes). Ce qu'on appelle la "volonté" (comme dans comportement volontaire) est la résultante d'un processus neuronal grandement inconscient.
C'est pour cette raison que je considère que le libre arbitre a sa place tout autant que le déterministe
Plus simplement dit: vous avez (au moins en apparence) la capacité de faire des choix. Pas besoin d'invoquer un "libre-arbitre", qui n'est de toute façon qu'un concept éthéré, ni de parler de déterminisme.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 23 juil. 2024, 12:48

Jean-Francois a écrit : 23 juil. 2024, 11:59 Plus simplement dit: vous avez (au moins en apparence) la capacité de faire des choix. Pas besoin d'invoquer un "libre-arbitre", qui n'est de toute façon qu'un concept éthéré, ni de parler de déterminisme.
Qu'est-ce que le libre-arbitre est ou serait sinon la capacité de faire des choix ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2024, 14:04

jroche a écrit : 23 juil. 2024, 12:48Qu'est-ce que le libre-arbitre est ou serait sinon la capacité de faire des choix ?
Une bonne raison de ne pas utiliser un terme qui facilite les allers-retours du trivial à l'absurde comme "libre-arbitre". Après tout, vous l'avez défini comme une capacité "magique" d'agir sur les lois de la nature*... ce qui est plutôt zozo. Moi, j'ai bien écrit que la capacité de faire des choix est "en apparence", parce qu'il est totalement impossible de savoir si les choix qu'on fait sont déterminés ou pas.

Notez que j'ai déjà répondu à cette question. Vous pourriez essayer de retenir ce qu'on vous dit plutôt que de revenir sempiternellement sur les mêmes trucs.

Jean-François

* "La faculté pour une conscience d'infléchir, si peu que ce soit, le cours des événements tel qu'il serait déterminé par les lois physiques s'il n'y avait pas de libre-arbitre du tout."
Définition qui se mord la queue puisque "libre-arbitre" sert à définir "libre-arbitre". De toute façon, vous n'êtes jamais très consistant dans l'utilisation de votre définition.

jroche

Message par jroche » 23 juil. 2024, 14:29

Jean-Francois a écrit : 23 juil. 2024, 14:04 Après tout, vous l'avez défini comme une capacité "magique" d'agir sur les lois de la nature*... ce qui est plutôt zozo.
Où ai-je bien pu placer le mot "magique" dans ce débat ?? A supposer d'ailleurs qu'il apporte quelque chose.

A moins que "magique" s'oppose à "déterminé" ? Mais alors c'est une pure pétition de principe, une tautologie.
Jean-Francois a écrit :Moi, j'ai bien écrit que la capacité de faire des choix est "en apparence", parce qu'il est totalement impossible de savoir si les choix qu'on fait sont déterminés ou pas.
Je n'ai jamais dit autre chose, à part que je trouve absurde de choisir une conception qui nie radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit. Autant se faire une raison.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2024, 14:37

jroche a écrit : 23 juil. 2024, 14:29
Jean-Francois a écrit : 23 juil. 2024, 14:04 Après tout, vous l'avez défini comme une capacité "magique" d'agir sur les lois de la nature*... ce qui est plutôt zozo.
Où ai-je bien pu placer le mot "magique" dans ce débat ?
C'est moi qui place le mot "magique" parce qu'infléchir les lois de la physique tient de la magie. Ça aussi, ça vous a déjà été dit. Vous n'avez strictement aucune mémoire des échanges et êtes trop flemmard pour vous rafraichir la mémoire en relisant l'autre enfilade.
Je n'ai jamais dit autre chose
Sauf dans votre définition que je viens de recopier. Celle-ci ne parle pas d'apparence :roll:

De plus, je doute que ce soit très vrai parce que vous tenez encore à ajouter votre épouvantail:
à part que je trouve absurde de choisir une conception qui nie radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit
Personne n'a nié la capacité de faire des choix au moins en apparence. Votre indignation est sans objet depuis longtemps.

Jean-François

Répondre