Recette et dépense de l'état sur le Tabac

Ici, on discute de sujets variés...
MadLuke

Re: Recette et dépense de l'état sur le Tabac

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 22:02

Pepejul a écrit :La prostitution ? :twisted:
Si l'industrie autour de celle-ci devient légalisé (et pas juste l'acte lui même qui a jamais été illégal au canada), je pense bien que ce sera assez taxé merci, alors que la farine à l'épicerie ne le sera pas (le beigne lui oui ;))

Greem

Message par Greem » 27 févr. 2014, 22:33

MadLuke a écrit :Avez vous des exemples de déséquilibre et de surtaxe de certains produit qui ne sont pas considérer comme "mal" par une bonne part de la population ?
J'ai l'impression de parler chinois. Le problème n'est pas là, il est dans le fait de justifier des mesures inégalitaires sous prétexte qu'on considère que c'est mal, pas de dire que c'est mal.
Pepejul a écrit :Personnellement, n'ayant jamais rien fumé, je n'ai absolument pas envie de payer pour les fumeurs.... alors qu'ils financent eux-même leur addiction (et ses conséquences) ne me paraît pas si injuste que cela.
Non seulement les fumeurs ne sont pas plus responsables que les non-fumeurs des futurs fumeurs potentiels (car c'est eux que l'augmentation du prix du tabac est susceptible de dissuader, mais seuls les fumeurs payent pour ça), mais à ce que je sache, ces méchants fumeurs travaillent et paient aussi des impôts, ce qui te permet à toi aussi de vivre dans une société pas trop dégueulasse.

Mais si tu préfères te la jouer solo plutôt que de suivre une société qui fonctionne sur la coopération, tu peux toujours abandonner ton conforts et tes droits pour partir vivre loin du monde, dans une petite forêt perdue...
Dernière modification par Greem le 27 févr. 2014, 22:42, modifié 2 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 22:36

Greem a écrit : J'ai l'impression de parler chinois. Le problème n'est pas là, il est dans le fait de justifier des mesure inégalitaire sous prétexte qu'on considère que c'est mal, pas de dire que c'est mal.
Bien....... comment faire une mesure inégal sans utiliser le prétexte qu'on considère que c'est mal ? Avez-vous un exemple, disons c'est la même chose pour les limites de vitesses ont donne des tickets pour ceux qui vont a tel vitesse sous prétexte que c'est dangereux (mal).

Même chose pour la malbouffe, la cigarette, l'alcool, le jeux comment allez justifier une surtaxations de ces produits sans utiliser le prétexte que c'est mal ?

Greem

Message par Greem » 27 févr. 2014, 22:41

MadLuke a écrit :Même chose pour la malbouffe, la cigarette, l'alcool, le jeux comment allez justifier une surtaxations de ces produits sans utiliser le prétexte que c'est mal ?
Euh, la santé publique, ça te dit quelque chose ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_publique
On parle d'enjeux sanitaires, pas d'enjeux moraux.

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 22:48

Greem a écrit :
MadLuke a écrit :Même chose pour la malbouffe, la cigarette, l'alcool, le jeux comment allez justifier une surtaxations de ces produits sans utiliser le prétexte que c'est mal ?
Euh, la santé publique, ça te dit quelque chose ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_publique
Oui mais y'a plein de choses qui sont des enjeux sanitaires, coûtant beaucoup en soins de santé, etc.... mais s'ils ne sont pas considérer mal, tu pourras difficilement les rendre illégaux ou les surtaxés.

Par exemple le ski alpin est une source assez imposante de blessure (les urgences les plus proches des centres de ski pendant la saison y sont assez dédié parfois), bonne chance pour un gouvernement d'allez jouer la dedans. L'utilisation de voiture et leur vitesse, etc...

Mais je comprend mal la nuance ici, y'a aucun enjeux moral outre que l'enjeux sanitaires et qui le paît dans la cigarette (C'est pas comme l'alcool, sexe, etc... Y'a pas autre chose que l'enjeux sanitaires).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2014, 22:56

Greem a écrit : Euh, la santé publique, ça te dit quelque chose ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_publique
:shock:
Et tu crois que ceux qui te dise que fumer c'est mal, ils se basent sur quoi ? Sur un précepte religieux, une lubie du moment ?
C'est parce que 1) ça tue des gens et que 2) ça coûte un bras à tout le monde que c'est néfaste à notre société.

Si on est d'accord sur ça et que tu es d'accord pour payer plus tes clops plutôt que d'arrêter, bah ton seul souci, c'est que tu fumes alors que tu sais que tu devrais pas, et que ça te fait chier qu'on puisse te le faire remarquer.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 27 févr. 2014, 23:00

MadLuke a écrit :Mais je comprend mal la nuance ici, y'a aucun enjeux moral outre que l'enjeux sanitaires et qui le paît dans la cigarette (C'est pas comme l'alcool, sexe, etc... Y'a pas autre chose que l'enjeux sanitaires).
Pour la énième fois, je répondais à Étienne. Tu es capable de replacer des propos dans leur contexte ou pas ? En gros, j'expliquais à Étienne pourquoi je trouvais cette mesure injuste à l'égard des fumeurs, et voilà le genre de choses que j'ai entendu en guise de réponse : "faut assumer, un fumeur ne peut plus dire qu'il ne sait pas quels sont les conséquences de ses actes", "si les fumeurs ne profitent pas des aides pour arrêter et préfère continuer de payer une rente à l'industrie du tabac c'est leur problème", "oui bah ils sont grands, non ?", "arrêter de fumer résous miraculeusement le problème."

Bref, les fumeurs sont fautifs, alors on les taxe :roll:
Dernière modification par Greem le 27 févr. 2014, 23:03, modifié 1 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 23:03

Greem a écrit : Bref, fumer c'est mal (les fumeurs sont donc fautif) alors on taxe :roll:
Oui exactement, vous comprenez que la grande majorité de la société est non seulement d'accord avec le c'est mal alors on taxes, mais qu'en plus on va beaucoup plus loin: C'est mal, alors on taxe et on fait pas beaucoup de recherche sur le cancer du poumon, parce que 93% des gens qui l'ont, ont fumé et que c'était mal et de leur faute.

Les gens vont même quand vient le temps de donner pour le cancer explicitement en choisir un (sein, prostate, etc...).

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2014, 00:28

En fin de compte, la France a également sa taxe sur les sodas.
Il manque une sur-taxe sur les fastfoods, les plats cuisinés trop salés, les sucreries sous toutes les formes, les représentants qui passe beaucoup de temps sur les routes, les obèses qui ont un trop gros coup de fourchette, les gonzesses qui se font gerber, les fainéants qui se vautrent des années devant leur télé, les sports à risque y compris le football, le livre du Kamasutra qui peut vous flanquer une hernie discale, les pierres qui défoncent la rondelle de Pepejul, etc...
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MadLuke

Message par MadLuke » 28 févr. 2014, 00:32

julien99 a écrit :En fin de compte, la France a également sa taxe sur les sodas.
Et la France en a telle une sur l'huile la plus écologique du monde (L'huile de palme) rajouté dernièrement ? Ou ça juste été discuté ?

Si elle ne serait pas considérer comme mal par beaucoup de Français, cela n'aurait jamais été même discuté.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 00:45

Je paye mes impôts et je suis très content et très fier de participer à la solidarité nationale (pas comme certains enculés conspirationnistes qui sont passés par ici dernièrement). Mais je préfère payer les écoles, les profs, les policiers et les routes départementales que les conséquences de l'égoïsme des fumeurs qui font payer leur petit plaisir personnel aux autres. Je mets dans le même panier les fumeurs, les propriétaires de groschiens en ville et les chauffards...

Je milite pour que la France mette un impôt très fort sur les clopes, les grosses voitures et les chiens (10 euros par mois et par kilo de clébard avec exception pour les chasseurs, les bergers et les zones rurales).
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2014, 01:38

Mais je préfère payer les écoles, les profs, les policiers et les routes départementales que les conséquences de l'égoïsme des fumeurs qui font payer leur petit plaisir personnel aux autres. Je mets dans le même panier les fumeurs, les propriétaires de groschiens en ville et les chauffards...
Vous avez oublié les fainéants (surtout immigrés) qui ne travaillent pas, et qui vivent au crochet de la société.
Vous avez un parti tout approprié, qui va vous résoudre tous vos problèmes, alors pourquoi hésiter aux prochaines élections municipales ?
Il va même résoudre votre problème de chiens qui dérapent sur la merde des vieux et vous flasher à un seul km/h dès que vous avez le malheur de ne pas avoir les yeux rivés sur votre compteur. Il va vous débarrasser de tous les parasites de la société.
Merci Marine !!!

PS je suis persuadé que vous n'avez rien à vous reprocher au niveau de la collectivité...
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 02:05

Qu'est-ce que le FN vient foutre dans cette discussion ? Traite-moi de nazi pendant que tu y es !

Je pensais que tu n'étais juste pas très malin mais là en fait tu viens de passer dans la catégorie gros con !

Hv2

Message par Hv2 » 28 févr. 2014, 02:59

Bleu, bleu, Bleu !

C'est effectivement un échec pour la société française de laisser les cigarettes en vente libre... On apl ça un compromis, je suppose.

Qu'en est-il de l'alcool ? Quand ; - enfin, allons-nous entamer, une guerre féroce et enragée contre le fer de lance du malheur hédoniste !?

La manière dont s'articule l'assurance maladie en France représente probablement l'équilibre entre toutes vos dissensions. (c'est une tentative, en théorie)

LouV

Message par LouV » 28 févr. 2014, 09:29

Julien, vous répondez par une caricature pour vous moquer d'un avis que vous trouvez caricatural ou vous êtes sérieux ?

Greem

Message par Greem » 28 févr. 2014, 09:46

Monsieur irréprochable a écrit :Mais je préfère payer les écoles, les profs, les policiers et les routes départementales que les conséquences de l'égoïsme des fumeurs qui font payer leur petit plaisir personnel aux autres.
Hm, si je comprends bien, fumer c'est être un connard d'égoïste, mais polluer la tronche des autres avec sa voiture, ça c'est pas grave, z'êtes même enthousiaste à l'idée de construire des routes. Allons, si on suit un peu votre raisonnement crétin, vous, par rapport à moi, étant donné que je n'ai pas de voiture pour polluer les poumons des autres, vous êtes quoi ? Un égoïste ? Un criminel ? Et dans le cas ou vous auriez un accident, dois-je comme vous, me dire que c'est bien fait pour vous ?

Allez, fermez-là !

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2014, 10:01

Je ne cherche pas à faire la morale qui que ce soit (d'ailleurs je fume bien que j'essaye de diminuer pour arreter) !

Mais pour ma part il me semble que des routes sont plus utiles à la collectivité qu'un paquet de cigarette !

Le seul moyen de ne pas polluer du tout, ca serait de s'enterrer directement à la naissance, et encore on en trouverait encore qui diraient qu'on massacre les vers de terre....

Qu'est ce que vous avez contre les routes ? vous traversez la france à pied pour visiter vos parents à noël ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 28 févr. 2014, 10:37

eatsalad a écrit :Mais pour ma part il me semble que des routes sont plus utiles à la collectivité qu'un paquet de cigarette !
Pas si on adopte un point de vu nombriliste d'un non-conducteur qui exclu les autres de cette collectivité sous prétexte que lui ne conduit pas. C'est ce que je reproche a Pepjul ! Il dit être fier de participer à la solidarité nationale, mais refuse de payer pour les fumeurs (et par déduction, je suppose qu'il exclu aussi les junkies (qui n'avaient qu'à pas se droguer), les pauvres (qui n'ont qu'à travailler), etc). Alors se faire traiter d'égoïste qui fait payer ses petits plaisirs personnels aux autres, venant d'un individu pareil, c'est un peu le comble. C'est d'autant plus injuste que les fumeurs participent aussi a la collectivité, évidement. Un fumeur, c'est aussi un travailleur qui paie des impôts et dont l'argent sera redistribuer pour le bien de la société. Il a l'air de l'oublier. D'une manière générale, la société tourne comme ça.
Dernière modification par Greem le 28 févr. 2014, 10:44, modifié 1 fois.

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2014, 10:42

LouV a écrit :Julien, vous répondez par une caricature pour vous moquer d'un avis que vous trouvez caricatural ou vous êtes sérieux ?
Je ne supporte pas les gens qui s'apparentent à des individualistes grincheux, qui pensent ne rien couter à la collectivité car ils sont TOUJOURS réglos avec tout. Ils sont tellement sans reproche que par-dessus tout, ils sont encore capables de dire "c'est bien fait pour ta gueule" au lieu de comprendre le problème avec une approche plus psychologique pour y apporter une solution.
Que le vieux gâteux ne parvienne pas à dépasser la vitesse limite autorisé, c'est normal. Mais qu'il arrête de jeter la pierre.

Si j'ai fait allusion à Marine, c'est parce que ce sont les mêmes qui ont une idée aussi restrictive et simpliste sur un problème et qui vont prêcher le retour de l'ordre et de la morale pour résoudre toutes les déficiences de la société.

Greem

Message par Greem » 28 févr. 2014, 10:47

julien99 a écrit :Je ne supporte pas les gens qui s'apparentent à des individualistes grincheux, qui pensent ne rien couter à la collectivité car ils sont TOUJOURS réglos avec tout. Ils sont tellement sans reproche que par-dessus tout, ils sont encore capables de dire "c'est bien fait pour ta gueule" au lieu de comprendre le problème avec une approche plus psychologique pour y apporter une solution.

[..]

Si j'ai fait allusion à Marine, c'est parce que ce sont les mêmes qui ont une idée aussi restrictive et simpliste sur un problème et qui vont prêcher le retour de l'ordre et de la morale pour résoudre toutes les déficiences de la société.
Tout à fait d'accord :china:

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2014, 10:48

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Mais pour ma part il me semble que des routes sont plus utiles à la collectivité qu'un paquet de cigarette !
Pas si on adopte un point de vu nombriliste d'un non-conducteur qui exclu les autres de cette collectivité sous prétexte que lui ne conduit pas. C'est ce que je reproche a Pepjul ! Il dit être fier de participer à la solidarité nationale, mais refuse de payer pour les fumeurs (et par déduction, je suppose qu'il exclu aussi les junkies (qui n'avaient qu'à pas se droguer), les pauvres (qui n'ont qu'à travailler), etc). Alors se faire traiter d'égoïste venant d'un individu pareil, c'est un peu le comble.
Oui je comprend le principe de ce que vous dites, mais je trouve que ce principe souffre de quelques faiblesses :

La route sert à tout le monde et facilite la vie. Même un non-conducteur profite de la route, par les visites d'amis/famille qu'il peut recevoir, par les biens de consommation acheminés par la route dont il va profiter etc..

Le paquet de clope est dangereux pour la santé du fumeur et ne sert à personne (j'ai cherché, j'ai pas trouvé à quoi ca pourrait servir), même le plaisir y est illusoire car fumer à la fin devient le plaisir de ne pas être déstabilisé par le manque.

Refuser de payer pour les fumeurs alors que ces fumeurs savent pertinement ce qu'ils risquent et ce que ca coutent, ne me parait etre un contre-sens !
Au même titre que de ne pas payer la rancon d'un journaliste qui a voulu faire un scoop en zone de guerre contre les avis des autorités.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 28 févr. 2014, 11:11

Je suis un gros fumeur et je considère que mon addiction coûtant plus cher à la sécu (qui est là pour couvrir les accidents de tous sans jugement), il est normal qu'une taxe soit perçu sur chaque paquet de clopes que j’achète pour le surcoût que j'engendrerai. Question de responsabilité individuelle. A salaire égale je paie le même montant d'impôt qu'un non fumeur, mais j'ai plus de risque d'arrêts maladies, donc je coûte plus cher, à cause de mon attitude.
Certains ont pris le ski comme exemple de surcoût de soin, dans le prix du forfait il y a également une assurance supplémentaire pour la couverture des risques, tout comme dans les licences de tous sports en fonction de la dangerosité de ceux-ci.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 11:16

Il n'y a que la vérité qui fâche...

Juste pour info : je ne suis pas vieux, je pisse sur les frontistes et je ne prends ma voiture qu'une fois par semaine en moyenne et pour des longs trajets. Voilà...

Oui le fumeur est égoïste au même titre que le propriétaire de grosse voiture puissante et celui du gros clébard qui pue et qui chie sur mes trottoirs !

Je vous ferai remarquer que ce que vous appelez bien vaguement "les immigrés" ne sont en général pas de ceux-là (pour les clopes je ne sais pas s'ils fument plus ou moins que les autres). Je préfère mille fois le jeune d'origine camerounaise qui ramasse mes poubelles à 7 heures du matin que le gros connard bouffi qui vient faire déféquer son toutou devant ma porte et qui jette son emballage de paquet de clopes sur le trottoir et qui vote certainement pour la pute blonde...

Devant l'école de mon fils je vois des dizaines de mamans qui fument dans la gueule des petits frères, qui jettent leur mégots et leurs papiers de clope. Le vent ramène tout dans la cour de leurs propres enfants (et des miens par la même occasions). Il y a des montagnes de mégots dégueulasses partout.

C'est tellement naturel que plus personne n'est choqué de voir des gens jeter leur clopon par terre.... Oui la cigarette est l'expression la plus puante de l'égoïsme excepté le fumeur qui :

- veille à ne pas gêner les autres avec sa fumée
- garde ses mégots et son emballage pour le jeter proprement dans une poubelle
- s'arrête avant d'avoir le cancer des poumons qui coûte à tous une fortune

tu en connais ?

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 11:21

anecdote entendue et lue : "Un fumeur souffle sa fumée vers moi à la terrasse d'un restaurant pendant mon repas et gâche ainsi mon dessert. Je me retourne et lui explique ceci :

-"votre plaisir s'appelle cigarette. Vous aimez fumer une cigarette après le repas c'est votre droit. Le résidu de votre plaisir s'appelle fumée. Vous imprégnez mes cheveux, mes vêtements et mon atmosphère du résidu de votre plaisir. Sans vous demander si cela me gêne ou non. vous m'imposez le résidu de votre plaisir en public et vous êtes fâché que je vous en fasse la remarque."

-"mon plaisir s'appelle la bière. J'aime boire un bière après le repas et c'est mon droit. Le résidu de mon plaisir s'appelle urine....."

Voilà, quand je prends votre fumée dans la gueule ça me donne envie de vous pisser dessus... à égoïste égoïste et demi !

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2014, 11:21

C'est tout de même curieux que personne n'ait évoque la taxe sur l'alcool . Pourquoi ne pas multiplier le prix des boissons alcoolisées par dix aussi. J'oubliais, il ne faut pas se mettre les viticulteurs à dos et surtout tous ceux qui prennent du plaisir à le consommer !
Ou dois-je en déduire qu'il y a des plaisirs légitimes et des plaisirs interdits qu'on ne peut cautionner ?

Répondre