Les états-limites et les aménagements pervers.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Re: Les états-limites et les aménagements pervers.

Message par Dominique18 » 30 nov. 2020, 21:04

Je reconnais y être allé un peu fort en relatant quelques impressions personnelles qui n'appartiennent pas à l'ordre de la rigueur méthodique.. avec plusieurs expériences professionnelles pénibles qui ont duré suffisamment longtemps pour m'agacer.
Surtout quand j'ai pu constater que...

https://i.postimg.cc/D8HYnLD6/200w.gif

Nous sommes dans l'émotion... Comme c'est intéressant. Et un certain Antonio Damasio, c'est aussi un joueur de pipeau ?

Maître Logos intérieur... C'est ce qui contrarie la
non-existence sublimée de l'en-je?

Je viens d'écouter Hubert Reeves, à l'occasion de la sortie de son dernier opus, "La fureur de vivre".
Il fait une courte référence à Schopenhauer.
Je me suis trouvé intelligent (ciel! Quelle prétention!..) parce que je comprenais tout ce que racontait Hubert.
C'est loin d'être le cas ici.
Il y en a un des deux qui semble savoir se mettre à portée de l'autre...
Sur ce...
Image
Dernière modification par Dominique18 le 30 nov. 2020, 21:15, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 nov. 2020, 21:15

spin-up a écrit : 30 nov. 2020, 16:55
LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 15:00 Ecoute, Kraeplin n'a rien pu tirer de vous en tant de messages et d'années... je ne vais pas faire mieux que lui... Français, donc plus fainéant :lol:

Tu as le droit de penser que les psychanalystes sont des charlatans, tu as le droit de penser de charlatans/gourous est uniquement péjoratif... Mais relie mes 2500 messages, j'ai toujours lutter contre cela et je continuerai à lutter pour que chacun ait sa place ici bas. Je suis un putain de démocrate!!!
Es tu vraiment en train de me reprocher de considérer Lacan et les lacaniens comme des charlatans?

Te rappelles tu avoir écrit ca?
viewtopic.php?f=20&t=14281&p=515025
LePsychoSophe a écrit : 30 déc. 2017, 23:20 Lacan, c'est des âneries d'un bout à l'autre. Ce n'est pas de la psychologie, ce n'est pas de la science. On ne guérit pas des gamins malades avec Lacan, on ne les soigne pas non plus. Ou alors prouvez moi que l'on guérit, que l'on apporte un soulagement avec la psychanalyse lacanienne.
On se fait plaisir avec Lacan comme on se fait plaisir avec un livre de philosophie, ou de croyances ésotériques... mais on ne soulage pas la douleur de la maladie mentale avec Lacan. On délire avec une compréhension erronée et fantasque de l'esprit et du cerveau, c'est tout ce que propose Lacan.
Bonsoir,
ma réponse a son originalité, elle est en vidéo facecam'.
Si cela ne te convient pas... je ne peux pas faire autrement, j'en suis navré. ;)

https://youtu.be/-YaxYIhADn8
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 déc. 2020, 00:00

LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 21:15 Bonsoir,
Si cela ne te convient pas... je ne peux pas faire autrement, j'en suis navré. ;)

Je l'ai ecoutée, c'est pas un support très pratique pour répondre.
Je maintiens ce que je pense de Lacan et ses disciples Melman, BHL et consorts mais apres tout à 3 ans près, on est d'accord. C'est rien 3 ans.

Tu sembles visiblement en difficulté et je te souhaite bon courage et que les choses s'arrangent pour toi.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2020, 11:34

Je n'ajouterai rien à ce qu'a écrit Spin up.
Tu m'as sincèrement touché, ému.
Je regrette certains de mes propos formulés hors contexte de connaissance.
C'était proprement idiot de ma part, hors sujet.
Ce que je retiens, c'est que tu es quelqu'un de brillant, empathique, qui semble préoccupé par et pour les autres, au point de s'oublier.
Il y a le futile, le dispensable, et l'essentiel, l'os.
Le futile: les discussions au sujet de Lacan, la psychanalyse... Des truc d'intellos qui veulent refaire le monde.
L'essentiel : ta vie, ton existence, yes interrogations, ta souffrance.
Le reste.. attendra.
Chaque chose en son temps.
Prend soin de toi.
C'est tout le bien que je te souhaite.
Ose t'accorder du temps et de l'espace pour le faire.
Nous ne sommes que les autres...
Mais nous sommes aussi le miroir de l'autre.
Le titre de la rubrique est particulièrement approprié.
Dominique

Phil_98

Message par Phil_98 » 02 déc. 2020, 03:41

LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 21:15 ...

Je ne comprends rien de la controverse sur Lacan. Je veux juste te dire que je te trouve très courageux d’avoir donné une réponse en utilisant une vidéo. Tu me sembles honnête.

D’un regard d’un non-psychologue, ton message nous dit que tu vis, en ce moment, une grosse remise en question. Je ne sais pas où cela va mener, par contre, cette introspection que tu démontres n’est pas accessible à tout le monde et le fait de le faire demande d’avoir un «cœur».

Ce que tu as fait m’impressionne.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 07:31

Phil_98 a écrit : 02 déc. 2020, 03:41
LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 21:15 ...

Je ne comprends rien de la controverse sur Lacan. Je veux juste te dire que je te trouve très courageux d’avoir donné une réponse en utilisant une vidéo. Tu me sembles honnête.

D’un regard d’un non-psychologue, ton message nous dit que tu vis, en ce moment, une grosse remise en question. Je ne sais pas où cela va mener, par contre, cette introspection que tu démontres n’est pas accessible à tout le monde et le fait de le faire demande d’avoir un «cœur».

Ce que tu as fait m’impressionne.
Bonjour,
ça fait deux fois qu'on me félicite de ma "force" ici par rapport à mon divorce. Oui, je crois que j'ai une force infinie, cela n'enlève rien à des douleurs momentanées. Mais j'ai un psy et du CBD :fume: donc je suis OK.

Je suis très sensible donc 3 joints de CBD et une tisane de houblon et j'étais au paradis... ;)

Lacan, je suis en train d'étudier. Les S1, S2 et petit a grand Autre... Houlà, hier soir, j'ai décroché... faudra que je demande à mes maitre(sse)s... ça va très loin...
Et encore... après y a les mathèmes...

Bref, un beau parcours m'attend.

La vidéo, c'était davantage fainéant que courageux... Mais Spin-Up a raison, c'est pas le format classique ici et pour répondre... c'est moins pratique...

C'est accessible aux gens qui vont sur le divan. Mes collègues sont des femmes toutes célibataires. Pas besoin d'une "moitié" pour être heureux et vivre... Je vais voir si un "homme" peut en dire autant...

Psychologue, c'est un sacerdoce. :tournis:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 07:38

Lacan a utilisé les chiffres et les schémas car selon lui... les mots sont limités pour parler d'un "fait" psychique. Les mots pour Lacan sont des signifiants (ils font échos à des signifiés, concepts...) qui renvoie à notre inconscient. En gros, on ne peut pas s'empêcher de donner un sens aux mots, en fonction de nous, de notre inconscient. Donc un mot n'est pas neutre pour Lacan.
Afin d'être objectif et nous le soyons lors de la lecture de son cours, il a préféré utilisé des chiffres et des schémas pour que nous ne "projetons" rien de nous, de notre inconscient sur ces leçons. Etre le plus neutre lors de ses cours.
Mais ça devient intellectuellement et humainement éprouvant. C'est comme si on apprenait à raisonner sans aucune émotion sans aucune âme...

Voilà, j'en suis là et ça va durer longtemps... mais la vie est longue... :x

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 09:04

LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 07:31 Mes collègues sont des femmes toutes célibataires. Pas besoin d'une "moitié" pour être heureux et vivre... Je vais voir si un "homme" peut en dire autant...
Oui, un homme peut en dire autant MAIS c'est une histoire d'âge et/ou de vécu.

Good luke.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 09:21

Les maths et Lacan...
Un grand moment, assurément...
Sokal et Bricmont en ont longuement parlé.

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van- ... niversaire

A titre personnel, j'apprécie beaucoup Jacques Van Rillaer.
C'est clair, précis, méthodique, concret et... moderne.
Après, à chacun sa route, à chacun sa croix.

Si ça peut servir...

http://imposteurs.over-blog.com/article-24712809.html

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 10:20

MaisBienSur a écrit : 02 déc. 2020, 09:04
LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 07:31 Mes collègues sont des femmes toutes célibataires. Pas besoin d'une "moitié" pour être heureux et vivre... Je vais voir si un "homme" peut en dire autant...
Oui, un homme peut en dire autant MAIS c'est une histoire d'âge et/ou de vécu.

Good luke.
Héhé, mon conseiller conjugal?

à 37 ans? c'est light?

confiné et en hiver... il est plus simple de se retenir. Et puis la première phase en sexothérapie... c'est l'autosexualité... :mrgreen:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 10:23

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 09:21 Les maths et Lacan...
Un grand moment, assurément...
Sokal et Bricmont en ont longuement parlé.

https://blogs.mediapart.fr/jacques-van- ... niversaire

A titre personnel, j'apprécie beaucoup Jacques Van Rillaer.
C'est clair, précis, méthodique, concret et... moderne.
Après, à chacun sa route, à chacun sa croix.

Si ça peut servir...

http://imposteurs.over-blog.com/article-24712809.html
Ils ont aussi été mes maitres. Surtout le Bricmont mais il apprendra qu'à l'extrême-droite... on ne peut pas AIMER. Les psychanalystes lacaniens comme JAM ou son "frère"/"neveu" (le Miller de chez Ruquier)... sont des maoïstes...

Communion ou individuation... chacun prend son parti.

Et pour JVR avec qui j'ai débattu, il n'a pas le niveau... le pauvre...

Ma croix est bien placé sur mon dos... c'est quand ça coince que ça fait chier la vie. Sinon, on peut randonner longtemps...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 10:30

spin-up a écrit : 01 déc. 2020, 00:00
LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 21:15 Bonsoir,

Je l'ai ecoutée, c'est pas un support très pratique pour répondre.
Je maintiens ce que je pense de Lacan et ses disciples Melman, BHL et consorts mais apres tout à 3 ans près, on est d'accord. C'est rien 3 ans.

Tu sembles visiblement en difficulté et je te souhaite bon courage et que les choses s'arrangent pour toi.
BHL est un con, je l'ai jamais lu... Je n'accorde rien à ce type... si ce n'était sa femme, fut un temps...

C'est vrai, être d'accord ou pas d'accord est en réalité moins binaire qu'il n'y parait.
Le temps existe t-il au niveau psychique?

Je fais l'exégèse des textes du maitre dandy et je reviens vers vous... il faut que je m'inscrive dans un "groupe de travail" freudo-lacanien... Et ils sont à la page car ils font ça par visioconférence... :a7:
Et en plus, il n'y a que des femmes... Rrrrrr....

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 déc. 2020, 10:51

LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 10:30 BHL est un con, je l'ai jamais lu... Je n'accorde rien à ce type... si ce n'était sa femme, fut un temps...
BHL est certes un con, mais c'est avant tout un psychanaliste lacanien, proche de Jacques-Alain Miller (gendre de lacan) et de l'école de la cause freudienne (fondée par Lacan puis dirigée par Miller et Melmann).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 11:36

spin-up a écrit : 02 déc. 2020, 10:51
LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 10:30 BHL est un con, je l'ai jamais lu... Je n'accorde rien à ce type... si ce n'était sa femme, fut un temps...
BHL est certes un con, mais c'est avant tout un psychanaliste lacanien, proche de Jacques-Alain Miller (gendre de lacan) et de l'école de la cause freudienne (fondée par Lacan puis dirigée par Miller et Melmann).
Ah... je comprends mieux son succès... Merci, je ne le savais pas.

Je vais me rapprocher de l'ECF. Je vais intégrer prochainement les cartels/quartels lacaniens...).

Je suis tellement ravi car ce projet, vieux de 20 ans bientôt... se poursuit. Aller au-delà des mots... Et oui car seuls les mots, en théorie, nous permettent de comprendre la réalité... Mais les lacaniens comme certains mystiques vont comprendre la réalité, au-delà des mots/maux (désolé mais celle-là a du sens pour moi).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 12:58

LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 10:20
à 37 ans? c'est light?
Ca dépend :a2:

Je pense que pour un homme, il faut avoir du vécu pour pouvoir ensuite supporter une certaine solitude/liberté avec son "moi".
Avoir vécu, c'est n'avoir plus de projets prioritaires matériels/sexuels/financiers...
Avoir vécu, c'est se dire que on a eu le meilleur de ce qui était humainement possible à son échelle.
Avoir vécu, c'est se dire que l'on peut mourir demain sans regret.

Quand tu en es là, qu'importe l'âge puisque bien souvent ce sont les opportunités ou l'argent qui t'ont permis de réaliser la majeur partie de tes projets de toutes sortes.

Alors tes envies/fantasmes/désirs/rêves/etc ne guident plus tes actes, en tout cas beaucoup moins. Tu peux affronter la vie beaucoup plus sereinement, accompagné ou non.

Et l'autosexualité n'est pas une roue de secours, mais une roue du carrosse :a4:

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 13:00

Jacques van Rillaer n'a pas le niveau ?
Par rapport à quoi ?
Quelque chose m'est revenu, souvenirs de mes cours de philo, avec une prof, "éveilleuse d'âmes", au top: "On ne philosophe pas le ventre vide."
Ce qui correspond au dicton populaire : ventre affamé n'a pas d'oreilles.
Pas sûr que Bricmont tende vers l'extrême-droite.
Qu'il se serve des structures comme vecteurs de sa pensée, c'est fort possible.
Ceci posé, je peux admettre ta fascination pour la pensée lacanienne.
A une époque, j'étais capté par Deleuze et Guattari, "L'anti-oedipe", les machines désirantes, et tout ça. L'agitation des idées, l'impression de transcender le monde...
Parallèlement, je commençais beaucoup à m'intéresser à la physique. "Le cantique des quantiques" fut un déclencheur.
Depuis...
Et je ne m'en porte pas plus mal, loin de là.
Je te propose :
Nous étions au bord du gouffre.
Depuis, nous avons fait un grand pas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 14:10

MaisBienSur a écrit : 02 déc. 2020, 12:58
LePsychoSophe a écrit : 02 déc. 2020, 10:20
à 37 ans? c'est light?
Ca dépend :a2:

Je pense que pour un homme, il faut avoir du vécu pour pouvoir ensuite supporter une certaine solitude/liberté avec son "moi".
Avoir vécu, c'est n'avoir plus de projets prioritaires matériels/sexuels/financiers...
Avoir vécu, c'est se dire que on a eu le meilleur de ce qui était humainement possible à son échelle.
Avoir vécu, c'est se dire que l'on peut mourir demain sans regret.

Quand tu en es là, qu'importe l'âge puisque bien souvent ce sont les opportunités ou l'argent qui t'ont permis de réaliser la majeur partie de tes projets de toutes sortes.

Alors tes envies/fantasmes/désirs/rêves/etc ne guident plus tes actes, en tout cas beaucoup moins. Tu peux affronter la vie beaucoup plus sereinement, accompagné ou non.

Et l'autosexualité n'est pas une roue de secours, mais une roue du carrosse :a4:
:chinois:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 14:20

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 13:00 Nous étions au bord du gouffre.
:up:

J'aime beaucoup cette citation de Félix Houphouët-Boigny (Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant.)

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 14:25

Excellent ! Pas à dire, ce forum est culturel.
Houphouët en a inspiré plus d'un.
Comme quoi, le colonialisme n'est celui que l'on croit....

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 14:42

MaisBienSur a écrit : 02 déc. 2020, 14:20
Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 13:00 Nous étions au bord du gouffre.
:up:

J'aime beaucoup cette citation de Félix Houphouët-Boigny (Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant.)
Je préfère celle-ci :
« Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve. »

Friedrich Hölderlin
Comme le gouffre représente le danger... le pas en avant représente ce qui sauve... :a3:

Car selon moi, personne n'avance en réalité. On veut rester à l'état d'équilibre... ;)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 déc. 2020, 14:44

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 14:25 Excellent ! Pas à dire, ce forum est culturel.
Bienvenue à ton cerveau, il va bénéficier de mises à jour... gratuites. 3 ans, 2300 messages. Peut-on vraiment décrocher? :hausse:

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 15:40

Un cerveau ne sert pas à penser, il sert à agir. On peut en penser ce que l'on veut, on ne sort pas de là.
Ce n'est pas lafréquentation de Pascal Picq qui va me faire changer, je ne crois pas.
Je t'avais posé une question, au sujet de Jacques van Rillaer. Ta réponse?
Pour les mises à jour, possible.
Par contre dans d'autres situations, je demande à voir.
Pour le gouffre, c'est comme les quatre coins de l'hexagone. Les jeux de mots (de maux?),au bout d'un moment, ça lasse.
Les définitions à la noix aussi.
Personne n'avance en réalité... Le propre d'une structure vivante, c'est d'être, pas de réfléchir. Toujours les pulsions de base...
Hölderlin... pas assez calé sur le sujet. Peux pas être partout. j'ai lu, il y a longtemps, je ne sais plus quoi de lui.
retrouvé chez Thiéfaine dans "les dingues et les paumés".
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la psychanalyse, c'est qu'elle peut prétende tout et n'importe quoi ainsi que son contraire. Qu'est-ce qu'il est pratique, le langage. Avec la théorie de l'évolution de Darwin, ce genre d'amusements intellectuels ne fonctionne pas.
Je te l'ai pourtant signifié que Karl Popper avait rencontré Freud et Einstein.
Michel Foucault a produit des oeuvres remarquables, mais il n'a même pas été foutu de déceler une forme de démence chez Khomeiny. Pourtant, c'était sous ses yeux, en live! On a vu et apprécié le résultat, durable. Alors tu m'excuseras, les intellos adeptes de la voltige au trapèze, ça ne passe passe plus vraiment.
Il y a Cioran, aussi, qui n'est pas mal dans son genre. Avec lui, on peut y aller franco de port et taper sur tout ce qui bouge, il y en a pour tous les goûts.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 16:20

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 15:40 Michel Foucault a produit des oeuvres remarquables, mais il n'a même pas été foutu de déceler une forme de démence chez Khomeiny. Pourtant, c'était sous ses yeux, en live! On a vu et apprécié le résultat, durable. Alors tu m'excuseras, les intellos adeptes de la voltige au trapèze, ça ne passe passe plus vraiment.
Mouais... C'est un peu la blague du voyant qui demande qui est là quand il entend frapper à sa porte...

Plus sérieusement, un cancérologue ne détecte pas un cancer chez tous ceux qu'il croise, juste chez ses "patients".
Je ne suis pas sûr que Foucault a eu Khomeini en "client" :gratte:

Je ne connais pas grand chose en psycho, mais j'imagine qu'une analyse doit suivre un certain protocole.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 déc. 2020, 16:51

Exact. Je sors du cadre. je conviens avoir été un peu vite en besogne et avoir produit un raccourci douteux.
cependant, je ne suis pas sûr que nous en sommes éloignés.

Explications nécessaires...
Historiquement, Foucault a été subjugué par le personnage,redoutable manipulateur, lorsqu'il a fait son apparition sur la scène internationale, en 1979, en Iran, pour occuper la place précédemment occupée par le shah.
Foucault a fait le déplacement, et a commis un papier élogieux.

Et ça donne ce qui suit:

https://www.cairn.info/revue-cahiers-ph ... age-51.htm

https://grozeille.co/iran-1978-a-quoi-c ... -foucault/

Avec une version des "indigènes"

http://indigenes-republique.fr/liran-de ... -foucault/

Ce qui, quand on rassemble ses idées est plutôt sur le plan réalité:

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 4_1446.php

Il faut se méfier des mots, du langage, qui peut emmener on ne sait où et conduire à tout. Dans les trois premiers articles, au niveau de la phraséologie, on en a pour son argent. On n'est pas volé sur la quantité. Par contre, sur la qualité...
Quand le langage s'auto-référence...
Le texte des "indigènes" est remarquablement construit.
Avec ce genre de prose, tout est justifié et justifiable, y compris les enfants-suicide inventés par Khomeiny et ses sbires, qu'on envoyait se faire éparpiller, une clé du "paradis" accrochée au cou.
Clé en plastique, au demeurant, manufacturée en... occident.
Quand l'humour se niche dans les détails...
Quand on est capable de produire ce genre de texte en 2009, tout à la gloire d'une idéologie fumeuse, dévastatrice, il y a de quoi se poser des questions. La question du paradis promis n'y figure pas.
Foucault comme les autres intellectuels s'est-il excusé de s'être si honteusement fourvoyé?
Je ne pense pas. C'est normal, il était tellement situé au-delà de ce que le commun des mortels peut envisager ou conceptualiser.
Il y avait eu le communisme, les khmers rouges... toujours avec les mêmes... ou du même bord...
Pourquoi en arrive-t-on à de telles dérives, à te tels aveuglements?
Parce que, encore et toujours, on se situe en dehors de tout champ d'investigation scientifique. les idées, toujours les idées...
La méthodologie scientifique....
Mouais... C'est un peu la blague du voyant qui demande qui est là quand il entend frapper à sa porte...

Plus sérieusement, un cancérologue ne détecte pas un cancer chez tous ceux qu'il croise, juste chez ses "patients".
Ca peut parfaitement coller.
C'est du hors-sujet, pas de doute, mais si on se re-focalise sur les mots on ne sort pas trop du contexte.
Pas besoin d'acrobaties lacaniennes à coups d'équations pour s'apercevoir que ça cloche quelque part.
Les mots ne sortent pas du chapeau.
Pas sûr que le Lacan aurait tenu beaucoup face à un Claude Hagège qui lui aurait certainement demandé de préciser sa pensée clairement.
Mais comme on est proche de Dieu, avec sa cour d'admirateurs, de groupies, qu'on tutoie les cieux, on échappe, n'est ce pas?, aux viles bassesses de ce monde.

https://www.babelio.com/auteur/Jacques- ... /citations

C'est détaché du contexte, mais ça en raconte quand même long sur le personnage.Il y a de belles trouvailles, mais ce sont des jeux de mots, pas des concepts scientifiques.
IL y a certaines phrases que je ne comprends pas. Je pensais, il y a bien des années que j''avais encore besoin de beaucoup apprendre pour comprendre. L'erreur a été de penser que j'étais encore trop stupide, ce dont Lacan ne se privait pas de faire remarquer.Il suffisait de renverser le paradigme. Lacan se foutait ouvertement de son monde, à un point qu'il lui arrivait de ne plus trop savoir où il en était. Il n'y avait rien à comprendre. Avant de croire qu'on est idiot, il faut toujours vérifier si le contenu est intelligible, même s'il comporte des éléments difficiles d'accès. Si ce n'est pas le cas, on a affaire à du pur enfumage, grande spécialité des pseudo-sciences diverses et variées. On apprend à démonter et à vérifier les discours.
Quand on ne peut pas exprimer les choses clairement et simplement, il y a anguille sous roche . Ce n'est assurément pas celui qui écoute ou qui lit qui est out. a noter, comme Freud, que Lacan a beaucoup emprunté aux autres. Comme Coluche, aussi.Coluche était un amuseur, un saltimbanque outrancier dans sa démesure parfois.
Pierre Desproges était aussi autrement plus amusant, et au moins, lui, il ne jouait pas à ce qu'il n'était pas.
ce qui ne l'empêchait pas d'être profond, sans rien prétendre.
J'aime bien les amuseurs, pas les enfumeurs.
Dernière modification par Dominique18 le 02 déc. 2020, 18:32, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 déc. 2020, 18:32

Dominique18 a écrit : 02 déc. 2020, 16:51 Avant de croire qu'on est idiot, il faut toujours vérifier si le contenu est intelligible, même s'il comporte des éléments difficiles d'accès. Si ce n'est pas le cas, on a affaire à du pur enfumage, grande spécialité des pseudo-sciences diverses et variées. On apprend à démonter et à vérifier les discours.
Quand on ne peut pas exprimer les choses clairement et simplement, il y a anguille sous roche . Ce n'est assurément pas celui qui écoute ou qui lit qui est out.
Pierre Desproges était autrement plus amusant, et au moins, lui, il ne jouait pas à ce qu'il n'était pas.
ce qui ne l'empêchait pas d'être profond, sans rien prétendre.
+1

Répondre