Lacan - Leçons

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Phil_98

Re: Lacan - Leçons

Message par Phil_98 » 10 janv. 2021, 17:11

Dominique18 a écrit : 09 janv. 2021, 16:16 ....
Pour aller plus loin?

https://youtu.be/o1BFFKqJNK4
C’est une excellente vidéo. Il explique bien et en même temps il réussi à ne pas prendre position. J'aime le recul de sa réflexion.

Par rapport aux commentaires, dire que ‘TOUT est bien compris’ me semble aussi faux que dire ‘c’est un diagnostic fourre-tout dans lequel on range tous les zinzins non ou mal identifiés’. Ces discours risquent de polariser les discussions, dans le sens où l’on laisse entendre que l’on doit choisir son camp. Je pense qu’il est difficile de ne pas faire d’amalgames ou de généralisations dans un sens ou dans l’autre.

Pour réfléchir, j’ai besoin de catégoriser ou de classer pour comprendre mon environnement, pourtant je sais que j’induis des erreurs en catégorisant. Pour me protéger de ces erreurs normales, que nous faisons, on doit conserver un sens critique.

Il est faux de croire que les médecins ont toujours opérer pour le bien de leurs patients.
Par exemple, «Entre 1932 et 1972 aux États-Unis. Durant cette période, les autorités de santé publique ont fait croire à des centaines d’hommes afro-américains atteints de syphilis qu’ils recevaient un traitement contre la maladie, alors qu’on leur donnait en réalité un placebo. Le but de l’étude était de documenter comment progresse la syphilis lorsqu’elle n’est pas traitée.»**
** Article de Bouchra Ouatik, juin 2019

Je pense que c’est avec le temps, avec l’évolution de notre société, que les abus seront mis en évidence. La plus grosse erreur est à mon avis d’installer une censure des critiques en proposant de faux dilemmes, et ne pas admettre que des abus, des psychiatres ou de médecins, existent.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 17:22

Je pense que c’est avec le temps, avec l’évolution de notre société, que les abus seront mis en évidence. La plus grosse erreur est à mon avis d’installer une censure des critiques en proposant de faux dilemmes, et ne pas admettre que des abus, des psychiatres ou de médecins, existent.
C'est globalement ce que j'ai indiqué, je ne sais plus où.

Quant au traitement de la syphilis, terrible maladie qu'on a oublié, responsable de millions de morts, ce ne fut pas de tout repos, cette maladie était associée aux déviances sexuelles et aux mauvaises fréquentations, avec une bonne couche de religion bien culpabilisante.
Parvenir à soigner des malades en dehors de tout contexte moralisateur qui ne facilitait rien était un exercice de haut niveau.
Il fallait pour les praticiens, résister à bien des pressions.
Pour réfléchir, j’ai besoin de catégoriser ou de classer pour comprendre mon environnement, pourtant je sais que j’induis des erreurs en catégorisant. Pour me protéger de ces erreurs normales, que nous faisons, on doit conserver un sens critique.
C'est une méthode logique, ça m'étonnerait que je procède autrement. Logique, dans le sens où il faut bien s'y retrouver. Sans classements, sans tris, je ne vois pas comment. La machinerie cérébrale étant d'une complexité assommante, comme on ne peut jamais être sûr de quoi que ce soit...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 11:53

nikola a écrit : 07 janv. 2021, 22:07
LePsychoSophe a écrit : 07 janv. 2021, 21:27 Donne toi les moyens de comprendre. Je ne vais pas écrire. Je ne veux pas écrire Lacan. Lacan ne s'écrit pas, Lacan se comprend...
Tu n’es pas obligé de m’insulter et de me taxer de con.
Ce n’est pas un argument valable par ici.
Je ne t'ai jamais insulté ou taxé de con. Relis mes propos.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 12:02

miraye a écrit : 08 janv. 2021, 20:06

Je suis toujours sidéré par ton innocence pour un psy. Tu ne savais pas qu'il vaut mieux éviter d’aller lire les messages privés qui ne te sont pas destiné quand on veut préserver un ego en phase un peu fragile ?

En plus, en hackers qui s'intéressent aux SdQ, je ne vois que curieux ou Splf en possibilités. Le problème c'est que vu leur passif envers ce site, ça ne m'étonnerait pas qu'ils en rajoutent et inventent des messages privés pour souffler sur les braises.

:a5:
Qu'est ce que vous racontez? Les messages privés d'ici seraient lus par les modos, j'imagine. Mais en théorie, juridiquement, c'est illégal. En pratique, non faisable si le forum répond aux normes techniques en vigueur. Mais possible, tout est possible en définitive.

Celui qui m'a informé de cela peut effectivement mentir et être paranoïaque... Donc, un mensonge inconscient de sa non véracité.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 12:04

nikola a écrit : 08 janv. 2021, 20:36
LePsychoSophe a écrit : 07 janv. 2021, 21:56 Je connais des hackers informatiques qui ont pénétré votre base de données et l'architecture de votre site. Je ne dirai jamais qui m'a donné l'info.

Mais sachez... que les messages privées sont accessibles. Allez vous faire voir, franchement! Dégagez-moi d'ici. Je ne vous supporte plus.
You gotta prove it prove it prove it.
Il aurait pu le prouver mais la vérité ne m'intéresse pas. Tu devrais le savoir, car sinon je ne pratiquerais pas les sciences que, vous, vous appelez occultes... ;)
Dernière modification par LePsychoSophe le 14 janv. 2021, 12:07, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 14 janv. 2021, 12:04

LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 11:53 Je ne t'ai jamais insulté ou taxé de con. Relis mes propos.
Ben voyons, c’est juste que je ne me suis pas donné les moyens de comprendre Lacan. Ergo
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 12:44

Petite précision : une science occulte est un oxymore.
Ou la science présente un caractère de lisibilité, ou elle n'est pas.
Kardec et Crowley, pour ne citer qu'eux, m'ont amusé un temps.
Il est temps de grandir et d'affronter les responsabilités.
Je conçois que ça ne va pas forcément de soi, parce qu'il faut en vouloir.

miraye

Message par miraye » 14 janv. 2021, 13:21

LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 12:02
Qu'est ce que vous racontez?

Je réagissais a ça.
LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 12:04
Je connais des hackers informatiques qui ont pénétré votre base de données et l'architecture de votre site. Je ne dirai jamais qui m'a donné l'info.

Mais sachez... que les messages privées sont accessibles. Allez vous faire voir, franchement! Dégagez-moi d'ici. Je ne vous supporte plus.
Pour moi il y avait en gros 2 possibilités.

Soit vous avez lu des MP d'ici et votre : ” Allez-vous faire voir, franchement! Dégagez-moi d'ici. Je ne vous supporte plus’’ en découle
Et là je vous dit que vu votre état vous ne faites pas trop attention a vous.

Soit vous n'avez rien lu, et comme d'habitude vous êtes en train de vous monter le bourrichon sans avoir fait de vérifications avant.

Bon ben finalement c'est la 2eme possibilité, vous le reconnaissez vous même :
Il aurait pu le prouver mais la vérité ne m'intéresse pas.

PS Ce qui serait cool c'est que vous, vous trouviez ce qui vous intéresse, et de verifier que ce forum a les moyens de vous fournir votre came.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2021, 15:35

Tobie Nathan... se demande si on peut rendre l'Autre amoureux...

Alors, pour Domi, il parle de celuidontonnedoitpasdirelenom... mais sinon, c'est bien. ;)

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 15 janv. 2021, 16:38

Phil_98 a écrit : 07 janv. 2021, 16:49 Amusant!

N’importe qui pourrait écrire des phrases auto-contradictoires comme celles de Lacan, à ce que je comprends.

Disons que j’écrive :
« La profondeur du sens venant du signifiant produit une série de symboles motivant une recherche intrapersonnelle exploratoire de son moi que l’inconscient englobe dans le processus imaginaire de la réalité»

Vous savez tous que je viens d’écrire du ‘’’’grand n’importe quoi ’’’’, ce sont des niaiseries évidemment!

Pourtant, pourtant … si des pseudo-intellos désirent y voir un trait de génie, comme ils le font pour Lacan, il leur suffit de se rassembler pour en discuter dans un lieu universitaire et obtenir les lettres de noblesses intellectuelles en y associant des connotations scientifiques. On peut y trouver une preuve grâce à la mécanique quantique, et du fait que nous sommes un volume essentiellement fait de vide.

C’est tellement facile, pour cet idole psychiatrique qu'est Lacan, de dire n’importe quoi, quand des pseudo-intello veulent y voir un sens révélateur.

C’est ce phénomène qui se produit avec les gourous, n'est-ce pas?
Il faudrait surtout sortir de la logique aristotélicienne (un énoncé ne peut être que Vrai ou Faux).
C' est trop binaire concrètement.
dans les réflexions complexes en sciences il faudrait non pas deux pôles antagonistes mais trois ou quatre.

Ex:

vrai
faux
vrai et faux
ni vrai ni faux
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 janv. 2021, 17:09

DictionnairErroné a écrit : 08 janv. 2021, 02:56 Le premier 15 minutes parle du langage et du question-réponse. Je comprend le sens qu'il veut développer malgré que 15 minutes sur ces sujets sont courtes.

Poursuivons avec la mort... l'un de mes sujets préférés, romantisme exige.

https://youtu.be/byNaVrE0KrA?t=894
En fait, ce vidéo contient des extraits trop court et ne démontre pas suffisamment la pensée de Lacan. Inutile.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 janv. 2021, 19:35

DictionnairErroné a écrit : 15 janv. 2021, 17:09
DictionnairErroné a écrit : 08 janv. 2021, 02:56 Le premier 15 minutes parle du langage et du question-réponse. Je comprend le sens qu'il veut développer malgré que 15 minutes sur ces sujets sont courtes.

Poursuivons avec la mort... l'un de mes sujets préférés, romantisme exige.

https://youtu.be/byNaVrE0KrA?t=894
En fait, ce vidéo contient des extraits trop court et ne démontre pas suffisamment la pensée de Lacan. Inutile.
Merci.
Punaise... Quand il parle de la mort... Il ne rigole pas. Impressionnant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 janv. 2021, 07:43

Image

Cette apophtegme ne veut rien dire...

On ne se soumet qu'au Réel. 😈

Comme si une vérité existait :lol:

Même le concept de réalité inter subjective... Je le trouve limitant par rapport à ce quelle est d'un point de vue humain... Donc forcément le seul point de vue possible...

Chacun a sa vision, et encore très relative et conditionnelle d'un espace et d'un temps... Voire d'un état psychoaffectif..., De ce que certains ont l'outrecuidance d'appeler Réalité.

Ou alors de façon grossière... Un chien... C'est un chien. Mais chacun a son chien, son Vécu du chien...

Si les représentations de la réalité étaient si simple par la rationalité et donc par le langage... Ça ne serait pas le bordel dans les sociétés... :lol:

Si la science apportait des Vérités... Alors pourquoi elle est mouvante... Pour approfondir... A partir d'acquis qu'elle croit fixe et indépassable.

Ok mais certains domaines ne sont pas accessibles à la science... De fait elle ne peut pas avoir un avis sur tout. Elle guide mais c'est l'humain qui finit par écrire la conclusion d'un article... Donc le sujet, le sujet-ctif.

Il faut la science dite classique et la science dite occulte et ET la philosophie. Et là avec ce pack... On est pas mal pour... Comprendre... Et avancer... Ensemble... On sait pas où... Mais ensemble. Hand in hand.

J'ai eu la chance de voir des débats et même de participer à des débats entre des psychanalystes et des neurobiologiste qui bossent sur la psycho/psychopatho. Fascinant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 janv. 2021, 09:10

C'est ballot d'insister...
Si la science apportait des Vérités... Alors pourquoi elle est mouvante... Pour approfondir... A partir d'acquis qu'elle croit fixe et indépassable.
Ok mais certains domaines ne sont pas accessibles à la science... De fait elle ne peut pas avoir un avis sur tout. Elle guide mais c'est l'humain qui finit par écrire la conclusion d'un article... Donc le sujet, le sujet-ctif.
Rappel nécessaire et révision des connaissances sur le sujet:
La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et des travaux au caractère universel ayant pour objet l'étude de faits et de relations vérifiables, selon une méthode caractérisée par l'observation, l'expérience, les hypothèses et la déduction. On la divise communément en différents domaines (ou disciplines) qualifiés de sciences (au pluriel).

La communauté scientifique, garante de la mise à jour du contenu des sciences, veut produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois la conséquence et l'outil à l'origine de ces connaissances et ont pour but de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables.

Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Ces connaissances sont à la base de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.
Ce qui peut éviter d'écrire d'énormes âneries comme ce qui suit...
Il faut la science dite classique et la science dite occulte et ET la philosophie. Et là avec ce pack... On est pas mal pour... Comprendre... Et avancer... Ensemble... On sait pas où... Mais ensemble. Hand in hand.
Autre rappel... texte paru en 1999... source: https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/point ... e-2808.php
La psychanalyse n'est pas une science, mais une méthode d'introspection qui peut intervenir en cas de souffrance mentale, ce qui lui garde une relative importance.
Elle est encore entravée par les gardiens du temple, des dogmes, qui limitent la possibilité de l'examiner, sous toutes les coutures, comme un objet soumis aux investigations de la science moderne, au contraire de nombreuses psychothérapies, dont plusieurs résultats ont pu être validés.

En tant que thérapeutes, ce n’est pas à une méthode – thérapies cognitivo-comportementales, psychanalyse, médicaments ou autre – que nous devrions être attachés, mais à ses résultats : l’amélioration de la liberté et du bien-être psychique de nos patients. Et cet objectif passe sans doute par une combinaison raisonnée, dépassionnée, validée scientifiquement tant que faire se peut, des différentes approches aujourd’hui disponibles.
C'est certainement très intéressant, mais quid des références?
J'ai eu la chance de voir des débats et même de participer à des débats entre des psychanalystes et des neurobiologiste qui bossent sur la psycho/psychopatho. Fascinant.
Pour la petite histoire, comme le temps passe, il semble qu'il y en a un qui a changé, depuis. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses, en deux décennies... pourquoi pas décès-nie? On n'est pas à une connerie près...
Le monsieur en question, dans ses oeuvres...
et quelque temps plus tard... sans jargon obscur, limpide et clair comme de l'eau... Comme quoi, quand on veut faire des efforts, on peut y arriver.

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/q ... 42576.html

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2021, 13:26

Dominique18 a écrit : 21 janv. 2021, 09:10 Autre rappel... texte paru en 1999... source: https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/point ... e-2808.php
La psychanalyse n'est pas une science, mais une méthode d'introspection qui peut intervenir en cas de souffrance mentale, ce qui lui garde une relative importance
La même chose pourrait être avancée pour de nombreuses pseudo-sciences, par exemple des astromanciens (= astrologues) disent la même chose de l'astrologie. Le couplet sur les "dogmatiques qui empêchent d'astromancer en rond" compris. Tessier, Freud, Lacan même combat :lol:

En fait, cela peut aussi être avancé pour plein d'autre activité (jeux de rôle, tricot, etc.). D'ailleurs, en lisant le début de l'article (je me suis lassé), j'ai eu l'impression que l'auteur défendait une manière de perdre du temps:
"Une méthode d’introspection approfondie, longue, incertaine, pouvant parfois apporter un mieux-être difficilement quantifiable."

Vaut peut-être mieux utiliser l'argent prévu pour le psychanalyste pour prendre un verre au bistrot et discuter avec des copains?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 janv. 2021, 13:44

Le plus important, et fondamental, étant dans ce qui suit:
En tant que thérapeutes, ce n’est pas à une méthode – thérapies cognitivo-comportementales, psychanalyse, médicaments ou autre – que nous devrions être attachés, mais à ses résultats : l’amélioration de la liberté et du bien-être psychique de nos patients. Et cet objectif passe sans doute par une combinaison raisonnée, dépassionnée, validée scientifiquement tant que faire se peut, des différentes approches aujourd’hui disponibles.
On peut enlever "sans doute". De 1999 à 2021, on a su largement apprécier ce qu'il en était, et coûtait.
On peut aller boire un coup au bistrot du coin avec les copains, après.
Ce n'est pas contre-indiqué.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 janv. 2021, 14:41

Jean-Francois a écrit : 21 janv. 2021, 13:26 Vaut peut-être mieux utiliser l'argent prévu pour le psychanalyste pour prendre un verre au bistrot et discuter avec des copains?

Jean-François
Ne dit-on pas que les barmen sont de fin psychologues! Les meilleurs reçoivent de beaux pourboires.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 janv. 2021, 15:30

Pas faux.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 janv. 2021, 12:01

Et ils ne trichent peut-être pas autant que certains trop facilement auto-proclamés spécialistes de ci et de ça (biais d'autorité, il me semble...):
- ils trichent avec eux
- ils trichent avec leurs interlocuteurs
- ils trichent avec la réalité
- ils trichent tellement qu'ils n'arrivent plus à maîtriser quoi que ce soit et ne savent plus où ils en sont. Plutôt que de se l'avouer, ils préfèrent avoir recours à toutes sortes de pitreries pseudo-on ne sait pas quoi, toutes plus lamentables les unes que les autres.

@ PsychoSophe
@ Cinnroc_9
@ Luc Pivard

Une petite formation pédagogique.
Pour ceux qui sont pressés, la moitié de la vidéo peut suffire. Les bases sont posées. En plus, Henri Broch est bien agréable à écouter.

https://m.youtube.com/watch?v=pR-rjHAy3Oc

Répondre