Réseaux sociaux, comment les rendre plus souvent bénéfiques ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jodie

Re: Réseaux sociaux, comment les rendre plus souvent bénéfiques ?

Message par Jodie » 12 mars 2025, 13:37

Jean-Francois a écrit : 12 mars 2025, 11:31 C'est le cas particulier de la "cathédrale"* mexicaine qui m'intéressait.
Bon matin,

Le mot cathédrale a bien été utilisé, c'est pourquoi j'ai fait une recherche par image, espérant tombé dessus. Je me suis inscrite sur divers sites d'archéologie et je vais poser la question, certaines pages sont sérieuses, d'autre cherche des mystères. On verra.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 mars 2025, 14:17

ça désigne aussi des grottes constituées de grande salles qui reçoivent de la lumière extérieure depuis plusieurs endroits. C'est pas forcément facile pour l'IA (qui ne comprend pas le sens des mots, ni les analogies) de s'y retrouver
Ôte-toi de mon soleil !

thewild

Message par thewild » 12 mars 2025, 16:54

Gwanelle a écrit : 12 mars 2025, 14:17l'IA (qui ne comprend pas le sens des mots, ni les analogies)
"IA" est peut-être un peu trop général ici.
Par exemple un LLM (grand modèle de langage) comprend parfaitement le sens des mots et des analogies, et même probablement bien mieux que n'importe quel humain.

C'est évidemment un peu moins le cas pour les systèmes dédiés à générer les images, où la compréhension du langage ne sert qu'à interpréter le "prompt", et est donc secondaire.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Gwanelle

Message par Gwanelle » 13 mars 2025, 10:34

thewild a écrit : 12 mars 2025, 16:54 "IA" est peut-être un peu trop général ici.
oui
Ôte-toi de mon soleil !

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 20:02

Et pourquoi pas investir les réseaux sociaux ? au final c'est le plus pertinent pour la réponse à la question "que faire individuellement" d'ABC.
C'est quoi le mieux ?
TikTok
Snapchat
Instagram
Discord, etc...

Je peux ouvrir un discord sceptique, mais si c'est moi qui l'instigue, je n'aurais aucune légitimité.
Pourquoi personne ici n'a encore franchis le pas ?

En cherchant sur DS je trouve un serveur qui s'en approche: https://discord.com/channels/2016864072 ... 2113425408
Edit: et... n'y allez pas: une fois toutes les téléchargements / manips faits pour se connecter aux salons textuels concernant le "scepticisme scientifique", on tombe sur un administrateur qui monologue sur les ET... un début de réponse sur le pourquoi il n'y a pas de salon textuel sur le discord principal soi-disant pour "la censure" ?
Et le reste "médecine", "sciences naturelles" etc... délires conspirationnistes et délires pseudo-scientifiques.
Super, je suis tombé dans l'antre de la masturbation.
Dernière modification par Mirages le 01 sept. 2025, 21:45, modifié 3 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 01 sept. 2025, 20:07

Discord est plutôt un serveur de discussions instantanées.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 20:33

nikola a écrit : 01 sept. 2025, 20:07 Discord est plutôt un serveur de discussions instantanées.
Qu'est-ce qui serait plus adapté ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 22:20

Après je suis extrêmement réticent à créer moi-même un "profil" de réseau social, un serveur ou un "site" de RS parce que j'ai très peur des piratages en tous genres.
Au delà de ma paranoïa pathologique, je pense que mon niveau très tiède en informatique hardware et software m'expose à la piraterie. Même pour démarrer un compte peu visible au départ (sans parler de ce que les gros profils comme ce site attirent comme saloperies).

Donc j'aimerait que le scepticisme scientifique et la zététique prennent pied dans les RS (rien en francophonie sur Discord d'après mes recherches, par exemple), mais...
J'aimerais que quelqu'un d'autre fasse la démarche de créer l'environnement. :mrgreen:
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 sept. 2025, 00:03

Mirages a écrit : 01 sept. 2025, 22:20 Donc j'aimerais que le scepticisme scientifique et la zététique prennent pied dans les RS (rien en francophonie sur Discord d'après mes recherches, par exemple), mais...
Super, la relève qui arrive! ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 02 sept. 2025, 00:08

Mirages a écrit : 01 sept. 2025, 20:02C'est quoi le mieux ?
TikTok
Snapchat
Instagram
Discord, etc...
Tu peux, mais moi je fréquente les fora (et les listes de distribution) sceptiques depuis des années, mais personne parmi les sceptiques dans la vraie "life" ne me connaît :lol: Ces sujets sont considérés comme une perte de temps par la famille.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mirages

Message par Mirages » 02 sept. 2025, 00:50

PhD Smith a écrit : 02 sept. 2025, 00:08 Tu peux, mais moi je fréquente les fora (et les listes de distribution) sceptiques depuis des années, mais personne parmi les sceptiques dans la vraie "life" ne me connaît :lol: Ces sujets sont considérés comme une perte de temps par la famille.
Alors oui je connais pas trop les réseaux sociaux, je ne suis pas pratiquant (tout au plus RS curieux). mais je pense à un compte / serveur / profil... "public" et rassembleur, Pas un compte privé d'une personne en particulier.

On peut bien trouver le meilleur vecteur communautaire sous l'égide d'une ou plusieurs personnes en délaissant les plateformes qui ne permettent que la mise en avant d'une vie personnelle.

Je m'exprime mal en parlant d'applications qui me sont inconnues pour la plupart mais vous voyez l'idée.
J'ai pensé à Discord parce que je l'utilise et qu'il rassemble des communautés, mais il y a peut être mieux, je sais pas je consomme pas (à part TikTok en passif, et que je ne pense pas adapté pour le peu que j'en vois).

Reddit ? Autre ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 02 sept. 2025, 01:16

LoutredeMer a écrit : 02 sept. 2025, 00:03 Super, la relève qui arrive! ...
Je pense que c'est vital.

De une: les forums (dont celui-ci), sont en très forte baisse de fréquentation depuis de nombreuses années, donc au bout d'un moment ben il n'y aura plus grand monde... Et on le voit déjà !
Et de deux: les nouveaux moyens de communication qui prennent de l'ampleur et sont au cœur des préoccupations, les réseaux sociaux, sont vides de scepticisme scientifique et de zététique à ce qu'il me semble (comme vu avec discord où j'ai rien trouvé, ou les hallucinations scientifiques dans tous les domaines que je vois sur TikTok).

Le centre de gravité se déplace, soit on s'adapte en suivant l'attractivité, soit on se retrouve hors champs et on disparait. Je ne dis pas de fermer le forum, je dis d'envoyer des éclaireurs préparer de nouveaux terrains et à terme de s'y établir. C'est mieux de s'accaparer une (déjà ancienne) nouveauté que de la rejeter.

Vous le voyez bien qu'on périclite, non ? :crasne:

C'est bien aussi le sens du fil qu'à ouvert ABC, non ?

Je propose un début de solution concrète: établir des camps de base là où on peut.
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 02 sept. 2025, 09:22

Mirages a écrit : 02 sept. 2025, 01:16les réseaux sociaux [,] sont vides de scepticisme scientifique et de zététique à ce qu'il me semble
Il y a toute une communauté "scepticisme scientifique / zététique" sur les réseaux sociaux.
Notamment tous les vidéastes de la communauté ont des comptes pour, entre autres, relayer leurs vidéos.

Je ne fréquente pas beaucoup les réseaux sociaux, mais une recherche #zetetique sur Bluesky est déjà un bon point de départ.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Répondre