Réseaux sociaux, comment les rendre plus souvent bénéfiques ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jodie

Re: Réseaux sociaux, comment les rendre plus souvent bénéfiques ?

Message par Jodie » 12 mars 2025, 13:37

Jean-Francois a écrit : 12 mars 2025, 11:31 C'est le cas particulier de la "cathédrale"* mexicaine qui m'intéressait.
Bon matin,

Le mot cathédrale a bien été utilisé, c'est pourquoi j'ai fait une recherche par image, espérant tombé dessus. Je me suis inscrite sur divers sites d'archéologie et je vais poser la question, certaines pages sont sérieuses, d'autre cherche des mystères. On verra.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 mars 2025, 14:17

ça désigne aussi des grottes constituées de grande salles qui reçoivent de la lumière extérieure depuis plusieurs endroits. C'est pas forcément facile pour l'IA (qui ne comprend pas le sens des mots, ni les analogies) de s'y retrouver
Ôte-toi de mon soleil !

thewild

Message par thewild » 12 mars 2025, 16:54

Gwanelle a écrit : 12 mars 2025, 14:17l'IA (qui ne comprend pas le sens des mots, ni les analogies)
"IA" est peut-être un peu trop général ici.
Par exemple un LLM (grand modèle de langage) comprend parfaitement le sens des mots et des analogies, et même probablement bien mieux que n'importe quel humain.

C'est évidemment un peu moins le cas pour les systèmes dédiés à générer les images, où la compréhension du langage ne sert qu'à interpréter le "prompt", et est donc secondaire.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Gwanelle

Message par Gwanelle » 13 mars 2025, 10:34

thewild a écrit : 12 mars 2025, 16:54 "IA" est peut-être un peu trop général ici.
oui
Ôte-toi de mon soleil !

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 20:02

Et pourquoi pas investir les réseaux sociaux ? au final c'est le plus pertinent pour la réponse à la question "que faire individuellement" d'ABC.
C'est quoi le mieux ?
TikTok
Snapchat
Instagram
Discord, etc...

Je peux ouvrir un discord sceptique, mais si c'est moi qui l'instigue, je n'aurais aucune légitimité.
Pourquoi personne ici n'a encore franchis le pas ?

En cherchant sur DS je trouve un serveur qui s'en approche: https://discord.com/channels/2016864072 ... 2113425408
Edit: et... n'y allez pas: une fois toutes les téléchargements / manips faits pour se connecter aux salons textuels concernant le "scepticisme scientifique", on tombe sur un administrateur qui monologue sur les ET... un début de réponse sur le pourquoi il n'y a pas de salon textuel sur le discord principal soi-disant pour "la censure" ?
Et le reste "médecine", "sciences naturelles" etc... délires conspirationnistes et délires pseudo-scientifiques.
Super, je suis tombé dans l'antre de la masturbation.
Dernière modification par Mirages le 01 sept. 2025, 21:45, modifié 3 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 01 sept. 2025, 20:07

Discord est plutôt un serveur de discussions instantanées.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 20:33

nikola a écrit : 01 sept. 2025, 20:07 Discord est plutôt un serveur de discussions instantanées.
Qu'est-ce qui serait plus adapté ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 01 sept. 2025, 22:20

Après je suis extrêmement réticent à créer moi-même un "profil" de réseau social, un serveur ou un "site" de RS parce que j'ai très peur des piratages en tous genres.
Au delà de ma paranoïa pathologique, je pense que mon niveau très tiède en informatique hardware et software m'expose à la piraterie. Même pour démarrer un compte peu visible au départ (sans parler de ce que les gros profils comme ce site attirent comme saloperies).

Donc j'aimerait que le scepticisme scientifique et la zététique prennent pied dans les RS (rien en francophonie sur Discord d'après mes recherches, par exemple), mais...
J'aimerais que quelqu'un d'autre fasse la démarche de créer l'environnement. :mrgreen:
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 sept. 2025, 00:03

Mirages a écrit : 01 sept. 2025, 22:20 Donc j'aimerais que le scepticisme scientifique et la zététique prennent pied dans les RS (rien en francophonie sur Discord d'après mes recherches, par exemple), mais...
Super, la relève qui arrive! ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 02 sept. 2025, 00:08

Mirages a écrit : 01 sept. 2025, 20:02C'est quoi le mieux ?
TikTok
Snapchat
Instagram
Discord, etc...
Tu peux, mais moi je fréquente les fora (et les listes de distribution) sceptiques depuis des années, mais personne parmi les sceptiques dans la vraie "life" ne me connaît :lol: Ces sujets sont considérés comme une perte de temps par la famille.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mirages

Message par Mirages » 02 sept. 2025, 00:50

PhD Smith a écrit : 02 sept. 2025, 00:08 Tu peux, mais moi je fréquente les fora (et les listes de distribution) sceptiques depuis des années, mais personne parmi les sceptiques dans la vraie "life" ne me connaît :lol: Ces sujets sont considérés comme une perte de temps par la famille.
Alors oui je connais pas trop les réseaux sociaux, je ne suis pas pratiquant (tout au plus RS curieux). mais je pense à un compte / serveur / profil... "public" et rassembleur, Pas un compte privé d'une personne en particulier.

On peut bien trouver le meilleur vecteur communautaire sous l'égide d'une ou plusieurs personnes en délaissant les plateformes qui ne permettent que la mise en avant d'une vie personnelle.

Je m'exprime mal en parlant d'applications qui me sont inconnues pour la plupart mais vous voyez l'idée.
J'ai pensé à Discord parce que je l'utilise et qu'il rassemble des communautés, mais il y a peut être mieux, je sais pas je consomme pas (à part TikTok en passif, et que je ne pense pas adapté pour le peu que j'en vois).

Reddit ? Autre ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 02 sept. 2025, 01:16

LoutredeMer a écrit : 02 sept. 2025, 00:03 Super, la relève qui arrive! ...
Je pense que c'est vital.

De une: les forums (dont celui-ci), sont en très forte baisse de fréquentation depuis de nombreuses années, donc au bout d'un moment ben il n'y aura plus grand monde... Et on le voit déjà !
Et de deux: les nouveaux moyens de communication qui prennent de l'ampleur et sont au cœur des préoccupations, les réseaux sociaux, sont vides de scepticisme scientifique et de zététique à ce qu'il me semble (comme vu avec discord où j'ai rien trouvé, ou les hallucinations scientifiques dans tous les domaines que je vois sur TikTok).

Le centre de gravité se déplace, soit on s'adapte en suivant l'attractivité, soit on se retrouve hors champs et on disparait. Je ne dis pas de fermer le forum, je dis d'envoyer des éclaireurs préparer de nouveaux terrains et à terme de s'y établir. C'est mieux de s'accaparer une (déjà ancienne) nouveauté que de la rejeter.

Vous le voyez bien qu'on périclite, non ? :crasne:

C'est bien aussi le sens du fil qu'à ouvert ABC, non ?

Je propose un début de solution concrète: établir des camps de base là où on peut.
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 02 sept. 2025, 09:22

Mirages a écrit : 02 sept. 2025, 01:16les réseaux sociaux [,] sont vides de scepticisme scientifique et de zététique à ce qu'il me semble
Il y a toute une communauté "scepticisme scientifique / zététique" sur les réseaux sociaux.
Notamment tous les vidéastes de la communauté ont des comptes pour, entre autres, relayer leurs vidéos.

Je ne fréquente pas beaucoup les réseaux sociaux, mais une recherche #zetetique sur Bluesky est déjà un bon point de départ.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

ABC

Message par ABC » 16 sept. 2025, 18:23

Pour parvenir à analyser nos problèmes de société d'un point de vue global et systémique (cad poser le problème avant d'en chercher les solutions) en termes de flux et stocks de matière, d'énergie, de ressources humaines et de compétences...
...MAIS AUSSI ET SURTOUT en termes d'émotions, d'attentes, de motivations et de biais d'appartenance, il est nécessaire de parvenir à échapper à une focalisation inefficace (mais naturelle) sur telles ou telles justifications, notamment telle ou telle catégorie de coupables jugés responsables de presque tous nos problème (1).

Une telle focalisation nous enferme dans la conviction selon laquelle nous serions les victimes impuissantes de contraintes insurmontables, extérieures à notre volonté et hors de portée de nos moyens d'action (parfois, cette focalisation nous souffle une solution évidente et simple : punir les coupables et résoudre ainsi tous nos problèmes en leur faisant payer leurs méfaits).

Cette conviction favorise l'immobilisme. Elle nous piège dans la prophétie auto-réalisatrice selon laquelle un effondrement très brutal de notre société mondiale dans les 20-30 ans qui viennent serait inévitable, un effondrement dans de violents conflits entre pays et au sein de ces pays quand nous aurons détruit nos économies ainsi que nos moyens de production industrielle et agricole et notre biosphère, des conflits motivés par la volonté :
  • d'accéder aux ressources alimentaires, en eau et en territoires habitables qui resteront disponibles
  • ET de punir les coupables de cet effondrement.
Notre civilisation désormais mondiale rencontre d'assez sérieuses difficultés :
  • les guerres. Merci aux violations des règles de l'ONU. Peut-être faudrait-il inventer un prix Nobel de la guerre ? Il est vrai que la compétition serait rude,
  • les tensions et ambitions géopolitiques impérialistes sur un fond de progression de l'accès à la bombe atomique,
  • les conflits sociaux, culturels ou cultuels,
  • la crise écologique et la crise climatique,
nous en donnent un avant-goût.

Notre difficulté collective pour surmonter notre grave crise de civilisation actuelle découle de valeurs, d'émotions, de motivations et d'attentes inadaptées à nos besoins réels actuels. Il s'agit, par exemple :
  • du désir (au besoin mortel au sens propre) de revanche d'une catégorie sur une autre,
  • de l'ambition exacerbée de domination d'une catégorie sur toutes les autres,
  • de l'ambition d'accumuler des biens et possessions peu intéressants en regard de leur coût mais recherchés car perçus comme des marqueurs de prestige et de réussite sociale, etc, etc
Dans ce contexte d'ambitions, de colères et de tensions diverses (entre pays et entre communautés rivales au sein de ces pays), de nombreuses actions de récupération et d'exacerbation de nos émotions (jalousies, indignations, frustrations (2)...) et de nos biais d'appartenance (my category über alles) sont manipulés par certains mouvements et responsables politiques, plus concernés par l'accès au pouvoir que par la pertinence et le bénéfice collectif de son emploi.

A titre d'exemple, face à un besoin de changements structurels pour surmonter une difficulté persistante dans un pays, certains mouvements et responsables politiques ne manquent pas d'exploiter et d'exacerber la résistance naturelle à tout changement contraignant pour en tirer un bénéfice électoral... Dans ce cadre, sur les réseaux sociaux, des actions de désinformation, s'appuyant souvent sur des sentiments d'appartenance habilement radicalisés (par exemple par victimisation de certaines minorités en appuyant habilement là où ça fait ou a fait mal) et propagés grâce à ces réseaux, donnent lieu à de nombreux clics.

Susciter ces émotions là rend virales les vidéos de désinformation car très rentables en termes publicitaires. Elles se propagent comme des virus particulièrement efficaces et contagieux (3)... ...et menacent la cohésion, donc la stabilité et la pérennité de nos sociétés. Ces messages orientent nos émotions et motivations dans un sens exacerbant tensions, conflits, clivages et radicalisation, favorisant ainsi, plus généralement, une propagation de l'anomie. Par ailleurs, ces messages sont un outil de déstabilisation prisé par des puissances étrangères hostiles (4).

Face aux fake news et à la désinformation propagées par les réseaux sociaux, existe-t-il un chemin pour préserver la cohésion sociale et la possibilité de négocier puis construire un objectif commun positif et des solutions réalistes (5) ? Existe-t-il une ou des solutions pour que l'évolution de nos émotions, attentes, motivations, objectifs et convictions se fasse dans une direction bien adaptée à nos besoins réels actuels ?

A titre d'exemple, le pourcentage de Francais imputant le réchauffement climatique à des causes naturelles plutôt qu'à des causes anthropiques serait passé de 24% en 2023 à 30% en 2025 (semble-t-il. A vérifier. Je l'ai entendu sur une chaîne de TV mais pas vérifié par recoupement) (6)...

...Où est la cause de ce problème ? Il résulte d'une perte de confiance dans les autorités compétentes (scientifiques dans ce cas-là) pour exprimer un avis sur un sujet donné (7). Bref, les réseaux sociaux semblent trop souvent favoriser l'ultracrépidarianisme...

...Un mal auquel les sociétés démocratiques sont particulièrement vulnérables. Fake news et complotisme y ont de beaux jours devant eux (8). Une grande partie de notre difficulté pour résoudre nos problèmes de société vient certes, en partie, de certains manques de formation et d'information, mais aussi (et peut être surtout) du problème d'ultracrépidarianisme et de nos biais de raisonnement, notamment de nos biais idéologiques, de nos biais d'appartenance et d'attentes inadaptées à nos besoins réels...

...ce qui pose la question suivante : c'est quoi la solution pour lutter contre l'ultracrépidarianisme, contre la manipulation de nos émotions, contre la création (mais plus souvent l'amplification) d'attentes contraires à nos besoins et contre l'exacerbation de nos sentiments d'appartenance dans un sens détruisant la cohésion sociale ou encore favorisant les tensions internationales et conflits militaires entre nations ? Comment favoriser le plus largement possible :
  • l'esprit critique,
  • l'aptitude à identifier les actions de manipulation de nos émotions,
  • l'aptitude à identifier, avec une meilleure fiabilité, les actions de désinformation et des sources d'information suffisamment diversifiées et dignes de confiance,
  • l'aptitude à écouter des personnes avec lesquelles on est en désaccord (possiblement profond)
  • et l'aptitude à identifier des désaccords insurmontables (savoir s'arrêter d'essayer de convaincre quand on a compris que c'était mission impossible) puis accepter quand même de négocier ?
L'éducation ? Voui, certes, mais ça veut dire un effet dans une génération, or le temps presse. De plus, comment y parvenir sans se heuter à des levées de bouclier du genre : "M'enfin quoi ? le climato-scepticisme, le créationisme, l'antisionémitisme, le révisionisme, la dénonciation des méfaits des vaccins contre le covid et le droit de Poutine à se défendre, par une agression préventive, contre la grave menace ukrainaziotanienne, le "tout est de la faute de la catégorie X ou du pays Y", doivent pouvoir être exprimés et propagés dans le respect de la pluralité de points de vue" propre à toute société ultracrépidémocratarianiste qui se respecte.

Si quelqu'un connaît l'antidote, prière de le signaler. Ca serait très très très utile.

(1) Les ulta-riches, la CGT, le système, les immigrés, le RN, les fonctionnaires, les enarques, les enseignants, LFI, les patrons, les écolobobos, les élites, les chômeurs, les bureaucrates européens, le gouvernement... Chacun choisit sa catégorie de coupables de presque tout préférée sur la base de son appartenance culturelle, cultuelle, nationale ou idéologique. D'ailleurs, quand dans une catégorie donnée nous faisons des choix inappropriés, c'est forcément de "leur" faute. Toutes les catégories sont d'accord là-dessus. A titre d'exemple, les hommes ont plus d'accidents de voiture que les femmes. Pourquoi ? Ben c'est en essayant de les éviter quand elles font un écart bien sûr. Non, non, non. Il n'y a aucun biais d'appartenance là-dedans, c'est la vérité vraie.

(2) Parmi les émotions servant de base à la manipulation, on trouve aussi la peur. Elle peut parfois même virer à la paranoïa, comme celle induite par Poutine au sein du peuple Russe vis à vis de l'Europe. Le but visé est que les Russes soutiennent son "opération spéciale" sans se douter :
  • de ses réelles motivations :
    • d'une part, se venger de la chûte du mur de Berlin lorsqu'il y était en poste en Allemagne de l'Est a falli y laisser la vie face à une foule hostile au régime soviétique et ses représentants officiels
    • d'autre part, satisfaire son ambition de devenir le puissant dirigeant d'une union soviétique restaurée et si possible étendue à l'ensemble de l'Europe.
  • ni des conséquences humaines et économiques néfastes en résultant pour eux comme pour les Ukrainiens
  • et encore moins des risques engendrés par cette guerre pour la stabilité géopolitique mondiale.
En plus des nombreux morts et blessés, tant Russes qu'Ukrainiens, et des dommages économiques, tant pour la Russie que pour l'Ukraine, notre planète n'a, en effet, pas vraiment besoin de cette source de déstabilisation géopolitique mondiale assez risquée supplémentaire.

(3) Selon une information délivrée par une chaîne de TV (A vérifier, je ne l'ai pas fait), l'impact d'une fake news, compté en nombre de clics, serait supérieur d'un factueur 6 à une information correcte. Il est vrai que le sensationnel et l'indignation ça marche bien.

(4) Agresser un pays (ou un bloc) en exploitant ses fractures sociales internes pour le déstabiliser, par le moyen de fake news, de désinformations et de manipulation des émotions, est prisé par des pays (ou des mouvances idéologiques) désireux d'étendre leur domination (sur les pays qu'ils ont choisi de faire des adversaires) en raison de l'efficacité de ce mode d'action vis à vis de cet objectif de déstabilisation. Ca fait pas mal de dégâts économiques et sociétaux dans le pays agressé (par le chaos sociétal ainsi favorisé) contribuant ainsi à affaiblir sa position. Pour l'agresseur, le coût en vies humaines est inexistant et le coût économique est dérisoire en regard du coût d'une agresssion militaire.

(5) Les transformations de mode de production à envisager doivent, en particulier, être compatibles avec les stocks et les flux d'aliments, d'eau, de terres agricoles, de matière et d'énergie disponibles ainsi qu'avec les délais requis pour mener à bien ces transformations ainsi que les évolutions de compétence et de profession requis.

(6) Pourtant, le refroidissement de la haute atmosphère et le réchauffement plus rapide aux pôles qu'à l'équateur apportent la preuve que le réchauffement ne peut pas provenir d'une augmentation d'activité solaire...
...mais bon, une argumentation soignée et sourcée n'est pas nécessairement suffisante pour surmonter un barrage psychologique protégeant des convictions profondes contre des informations, qu'elles soient justes ou fausses, qui leurs sont étrangères (un peu à la manière d'un système imunitaire).

Ce type de barrage psychologique, protégeant nos convictions fortes, est très solide. Il est étanche vis à vis de certaines informations et à l'accumulation d'indices concordants pointant vers une même conclusion (voir même à des preuves). Il est capable de résister à des incohérences flagrantes. Son origine ne se situe pas nécessairement à un niveau conscient.

(7) En France, cette perte de confiance dans l''autorité s'inscrit dans un mouvement plus général de dévalorisation du rôle de l'autorité sous toutes ses formes.

Concernant les responsables politiques, une conviction assez répandue (peu soumise à débat) c'est que se serait d'abord et avant tout de leur faute. Une question me semble insuffisamment posée. Est-il réellement souvent possible de se faire élire sur la base d'un programme proposant un ensemble assez complet de mesures contraignantes à court terme mais bénéfiques (voir mêmes nécessaires) à moyen et long terme ainsi que celles souhaitables dans l'intérêt de la majorité mais se heurtant à la forte opposition d'une minorité (ou d'un lobby) de blocage ?

Concernant le rôle des élites, sans qu'elles soient plus à absoudre que le reste de la population vis à vis de nos problèmes de société, elles me semblent parfois constituer un bouc émissaire tellement sympathique qu'analyser leur rôle plus en détail (pour savoir si, vraiment, presque tout est de leur faute) soit sans intérêt tant la réponse tombe sous le sens... ...ou, dans le meilleur des cas, passe par le filtre du cherry picking approprié pour pouvoir en tirer la conclusion souhaitée.

(8) Dans les pays autocratiques, les fake news et la désinformation sont très en vogue aussi... ...mais elles sont très cohérentes avec la ligne du parti au pouvoir...

...C'est pas terrible non plus pour l'intérêt collectif à un niveau mondial, mais ça n'engendre pas de risque d'effondrement sociétal par fracturation de l'opinion en factions violemment antagonistes, ni en risques d'insurrection dans les pays autocratiques concernés.

Les pays autocratiques l'ont d'ailleurs bien compris. Ils connaissent parfaitement le talon d'Achille des sociétés démocratiques et sont assez efficaces quand il s'agit de frapper sur ce point faible. A titre d'exemple, quand l'Iran était dans une position plus solide, les mouvements pour une Ecosse libérée du joug de l'Angleterre était bien plus énergiques.

Répondre