Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
-
Jean-Francois
- Modérateur

Sondage sur le forum inspiré de:
cet article: "Amenez-en, des bibittes ! ", Philippe Mercure (La Presse).
Dans mon cas, je pense être capable d'en manger si le produit est hautement transformé (farine). Je n'avais pas trop apprécié croquer du grillon et du vers de farine: le goût n'en valait pas la lutte contre le dégoût
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
nikola
En fait, on mange déjà des « fruits de mer » comme les crevettes et les homards qui en sont assez proches mais le gros problème est que les insectes consommés là où on les trouve sont champions pour récolter des cochonneries comme des métaux lourds.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
LoutredeMer
Jean-Francois a écrit : 17 janv. 2024, 14:26
Seriez-vous prêt à intégrer des insectes dans votre alimentation?
Non! Beurk, beurk, beurk.
nikola a écrit : 17 janv. 2024, 14:33
En fait, on mange déjà des « fruits de mer » comme les crevettes et les homards qui en sont assez proches
Ah non, ce n'est pas du tout pareil

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Jean-Francois
- Modérateur

nikola a écrit : 17 janv. 2024, 14:33[...] le gros problème est que les insectes consommés là où on les trouve sont champions pour récolter des cochonneries comme des métaux lourds
C'est très variable (il vaut mieux ne pas manger les coquerelles qu'on trouve dans l'immeuble) mais ça n'est pas un problème avec les élevages (tant qu'ils sont bien gérés*).
------------
LoutredeMer a écrit : 17 janv. 2024, 16:49Jean-Francois a écrit : 17 janv. 2024, 14:26
Seriez-vous prêt à intégrer des insectes dans votre alimentation?
Non! Beurk, beurk, beurk
Et en vaccin
Jean-François
* Si le marché se développe, on peut soupçonner qu'il apparaitra des "fermes sauvages" pas regardantes sur la qualité.
-
Inso
Pas de problème pour moi (bon, je ne vais pas aller ramasser ce qui traine par chez moi non plus...)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
Mirages
Si c'est fait correctement, après tout pourquoi pas.
Quelque part avant d'avoir un steak haché ou des bonbons, si on voit avec quoi et comment c'est fait, euh... ben quand même !
Puis rien que le fait de choper un lapin et de le manger, si on fait tout soi-même et qu'on a pas l'habitude, au départ on peut être un peu "perdu", en fait c'est juste la réalité de la chose.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
thewild
Il manque quelque chose entre les propositions "Oui, sans retenue" et "Oui, mais à condition que je ne m'en rende pas compte".
J'ai déjà mangé des grillons, ça ne m'a pas rebuté du tout. Je suis plus réticent avec des vers ou de gros insectes.
Grillons et compagnie sans problème.
Araignées déjà beaucoup moins, et les grosses du type tarentule j'aurais du mal à passer outre mon blocage. Tout les insectes du type chenilles, ça pourrait aller mais il faudrait que je fasse un effort.
Les gros vers du type ver de palmier, j'aimerais autant que possible éviter.
Mais si tout ça est réduit en farine, aucun problème. Du coup j'ai répondu "Je ne sais pas".
-
Jean-Francois
- Modérateur

thewild a écrit : 18 janv. 2024, 09:07
Il manque quelque chose entre les propositions "Oui, sans retenue" et "Oui, mais à condition que je ne m'en rende pas compte"
Il serait mieux d'avoir plus d'options mais j'ai repris le sondage tel quel.
Mais si tout ça est réduit en farine, aucun problème. Du coup j'ai répondu "Je ne sais pas".
Je vois ça plus proche du "Oui, mais [selon le type d'insectes ou] à condition que je ne m'en rende pas compte".
Après 11 participations, la répartition des réponses est très différente de celle donnée dans l'article:
27 / 18 / 27 / 27%
Au lieu de:
9 / 20 / 60 / 10% (je n'ai pas trouvé le nombre de participants)
Jean-François
-
thewild
Jean-Francois a écrit : 18 janv. 2024, 11:55
Je vois ça plus proche du "Oui, mais [selon le type d'insectes ou] à condition que je ne m'en rende pas compte".
En effet, j'aurais plutôt dû répondre ça.
-
Florence
J'ai répondu oui sans retenue, parce que j'ai déjà eu l'occasion de le faire (vers de palmiers cuisinés par des Africains, grillons et araignées par des Thaïlandais) et que a) j'ai trouvé ça assez bon et b) j'en connaissais la provenance et le traitement. D'autre part, je considère que l'on mange bien des escargots, des fromages "habités", des fruits de mer dont les risques sanitaires sont avérés* et donc que notre aversion pour les insectes n'est pas très rationnelle.
Donc l'option manquante pour moi est "oui sans retenue à condition d'en connaître la provenance.
* merci les huitres, depuis ma dernière expérience

vous ne risquez plus rien de ma part !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Jean-Francois
- Modérateur

Je remonte pour suivre le sondage. Après 14 participations, la répartition des réponses est toujours très différente de celle donnée dans l'article:
29 / 21 / 29 / 21%
(article: 9 / 20 / 60 / 10% (# participants = ??))
Il y aurait plus d'"entomophages" et moins d'"entomophobes" sur le forum que dans la population en général
Jean-François
-
Mirages
Je trouve pas le nombre de participants à leur sondage... et le notre 14 participants, c'est vraiment trop peu pour tirer des conclusions à mon sens.
Mais c'est ludique !

Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
Jean-Francois
- Modérateur

Mirages a écrit : 10 mai 2024, 17:04et le notre 14 participants, c'est vraiment trop peu pour tirer des conclusions à mon sens
On peut tirer une conclusion assez neutre: rien de significatif ressort de la distribution des résultats.
Mais c'est ludique !

Seconde conclusion, plus subjective mais parfaitement juste
Jean-François