etABC a écrit : 30 nov. 2024, 17:30Sujet (que je crois) très important et très difficile, à traiter de façon constructive (un objectif difficile à respecter en raison de la charge émotionnelle/idéologique associée à telle ou telle position). Ca mériterait l'ouverture d'un fil...dumat a écrit : 30 nov. 2024, 16:34Réouverture du hors sujet. L'esprit de la loi de 1905 n'est clairement pas le même que celle de 2004. Cette dernière serait un atout nécessaire selon certains membres de ce forum, clairement pas de tous. J'attends toujours la preuve que l'interdiction du voile ou de l'abaya lutte contre l'intégrisme religieux.
...avec la volonté d'en sortir quelque chose de constructif.
dumat a écrit : 30 nov. 2024, 16:34 Réouverture du hors sujet.
L'esprit de la loi de 1905 n'est clairement pas le même que celle de 2004.
Cette dernière serait un atout nécessaire selon certains membres de ce forum, clairement pas de tous. J'attends toujours la preuve que l'interdiction du voile ou de l'abaya lutte contre l'intégrisme religieux. Une demande que j'ai fait a l'époque et dont aucun début de preuve ne m'est parvenu. Par contre j'ai amené des preuves qui montre que des centaines d'élèves se sont vus rejetées par l'école. Donc on a un objectif de lutte contre l'intégrisme religieux qui peine à nous montrer son efficacité et de l'autre des gamines qui sont privées d'école. Ça serait de la médecine, ça ne passerait pas la balance bénéfice/risque.
"Il s’agit de séculariser la société"
Ce qui n'est pas le but de la laïcité il me semble. C'est marqué où dans la loi que le but est la sécularisation de la société, monsieur le juriste ?
"Idéologiquement, la République française, telle qu'elle existe dans les faits, contrarie leurs desseins. "Leurs" constructions intellectuelles, qui prennent souvent la forme de fantasmes, se heurtent à la réalité concrète du terrain et des textes en vigueur. "
Bah si demander de respecter la laïcité de 1905 c'est un fantasme qui se heurte a la réalité...
"dont l'une des dernières est l'absence de réactions claires sur l'emprisonnement de Boualem Sansal, et parallèlement sur le peu d'empressement à défendre également Kamel Daoud. "
Faudrait savoir. C'est pas meluche qui a soutenu un type qui est recherché pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Je ne suis pas sûr d'avoir vu cette info passer sur le forum, indignation sélective ? C'est pas un argument ça. Olala ces gens ne parlent que de Gaza mais il y a aussi le Soudan ! C'est quel sophisme ça ? Whataboutism ?
Édit:
"Depuis 1905, tous les citoyens sur le territoire français sont républicains et laïcs."
C'est l'état qui est laïc, pas les citoyens. Sérieux t'es censé être pas mauvais avec la loi, comment tu peux faire une erreur si grossière ?
Juste un siècle de différence... avec des contextualisations historiques différentes.L'esprit de la loi de 1905 n'est clairement pas le même que celle de 2004.
Avant la loi de 1905, il n'existait pas de dispositif législatif ferme et clair.
La loi de 2004 s'inscrit dans ce dispositif et en est un appendice.
Deux de recensés sauf erreur, sur ce forum, soit une minorité.Cette dernière serait un atout nécessaire selon certains membres de ce forum, clairement pas de tous.
Il ne s'agit pas de lutter contre l'intégrisme religieux, il n'y a aucun texte en ce sens, mais de faire respecter l'interdiction du port ostentatoire de signes religieux dans les établissements scolaires publics et laïcs, et d'éviter, en conformité avec le texte de la loi de 1905, des troubles considérés comme atteintes à l'ordre et à la sécurité publics.J'attends toujours la preuve que l'interdiction du voile ou de l'abaya lutte contre l'intégrisme religieux.
Si!Une demande que j'ai fait a l'époque et dont aucun début de preuve ne m'est parvenu.
Il n'existe pas de preuves formelles et cohérentes qui "concerneraient" des centaines d'élèves (où ce recensement exact figure-t-il? Par qui a-t-il été établi ?) mais une minorité, qui dispose du choix d'établissements scolaires privés, en conformité avec leurs croyances et desideratas vestimentaires. Depuis le dispositif Attal, curieusement, les récalcitrants sont rentrés dans le rang sans faire plus de vagues.Par contre j'ai amené des preuves qui montre que des centaines d'élèves se sont vus rejetées par l'école. Donc on a un objectif de lutte contre l'intégrisme religieux qui peine à nous montrer son efficacité et de l'autre des gamines qui sont privées d'école.
On accepte, ou pas, les règles en vigueur, sachant que le règlement intérieur de tous les établissements scolaires publics est porté à la connaissance des familles et des élèves et obligatoirement contractualisé. Nul n'est obligé de l'accepter, mais en ce cas, on tourne les talons et on va voir ailleurs. Aucun élève n'est pénalisé, c'est un biais que de le prétendre. Déjà largement exposé.
C'est un beau sophisme, qui n'a ni queue ni tête.Ça serait de la médecine, ça ne passerait pas la balance bénéfice/risque.
La loi de 1905 est respectée, puisque si la loi de 2004 était entrée en contradiction avec cette dernière, de même que la circulaire Attal, il aurait fallu reproposer une autre loi.
Le législateur est soumis à des impératifs, principes démocratiques obligent.
Gaza? Soudan? Qui LFI a-t-il soutenu dernièrement? Hamas, Hezbollah,...Faudrait savoir. C'est pas meluche qui a soutenu un type qui est recherché pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Je ne suis pas sûr d'avoir vu cette info passer sur le forum, indignation sélective ? C'est pas un argument ça. Olala ces gens ne parlent que de Gaza mais il y a aussi le Soudan ! C'est quel sophisme ça ? Whataboutism ?
Il est question de loi de 1905 et de la laïcité, pas d'autre chose.. Pour rappel, la loi de 1905 n'est pas une loi portant sur la laïcité.
La notion de laïcité est intervenue postérieurement.
Les preuves qui ont été fournies sur ce forum:
- les différentes textes législatifs (loi de 1905, loi de 2004, circulaire Attal de 2023
- la commission Stasi, son rapport qui a préludé à la loi de 2004
- les différents travaux de Jean-Pierre Obin
- plusieurs interventions (Gisèle Halimi,...)
- des sondages
- plusieurs autres rapports et documents, notamment des remontées de principaux de collège ou de proviseurs de lycée, signalant de nombreuses manifestations et atteintes aux principes de la République à l'intérieur de leurs établissements scolaires publics et laïcs, et qui étaient tous en attente d'une réponse claire de la part de l'Etat (surtout pour éviter de revivre l'affaire des foulards de Creil en 1989)
- etc...
Ce qui indique que la matière est disponible.
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/H ... NG2323654NL’École de la République a pour mission de former des citoyens libres, éclairés, dotés des mêmes droits et devoirs, et conscients de leur égale appartenance à la société française. Cette exigence suppose que chaque élève puisse s’instruire, se forger un esprit critique et grandir à l’abri des pressions, du prosélytisme et des revendications communautaires. Le principe de laïcité, qui garantit la neutralité de l’institution scolaire et protège l’élève de tout comportement prosélyte, constitue donc un principe cardinal, protecteur de la liberté de conscience. Son plein respect dans les écoles et les établissements scolaires doit être assuré.
Dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire.
En vertu de l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, le port de telles tenues, qui manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse, ne peut y être toléré. En application de cet article, à l’issue d’un dialogue avec l’élève, si ce dernier refuse d’y renoncer au sein de l’établissement scolaire ou durant les activités scolaires, une procédure disciplinaire devra être engagée.
Qu'est-ce alors qu'un citoyen en France? La définition exacte?C'est l'état qui est laïc, pas les citoyens. Sérieux t'es censé être pas mauvais avec la loi, comment tu peux faire une erreur si grossière ?
Précision: je ne suis pas juriste, au sens strictement professionnel du terme. Dans ma formation professionnelle, continue, les rapports à la loi sont constants, dont celui ayant trait à la loi de 1905, celle de 2004, la circulaire Attal, entre autres.En premier lieu, le citoyen est un national titulaire de ses droits civils et politiques qui concourt à l'exercice de la souveraineté nationale au sens de l'article 3 de la Constitution. En deuxième lieu, le citoyen se définit par les droits dont il est titulaire et par les devoirs auxquels il est assujetti...
Le premier alinéa de l'article 1er de la Constitution de 1958 prévoit que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion...
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Associativement, je fais partie d'un bureau, c'est un engagement, je suis d'ailleurs répertorié en tant que tel, responsable, et les questions juridiques sont présentes.
En règle générale, un citoyen français n'est pas sensé ignorer le corpus législatif en vigueur le concernant. C'est ainsi qu'il pourra avoir une connaissance de ses droits et devoirs. Pour cela, il suit un cursus scolaire où lui sont enseignés les fondamentaux (les programmes scolaires nationaux sont obligatoires). Par la suite, il devrait entretenir et mettre à jour ses connaissances, ce qui fait partie de ses devoirs.
Difficile, non. Mais souvent méconnu, ignoré, ou encore occulté.ABC a écrit:
Sujet (que je crois) très important et très difficile, à traiter de façon constructive (un objectif difficile à respecter en raison de la charge émotionnelle/idéologique associée à telle ou telle position). Ca mériterait l'ouverture d'un fil...
...avec la volonté d'en sortir quelque chose de constructif.
Il est plus facile de hurler avec les loups que de produire la démarche de se renseigner efficacement et de considérer ses biais cognitifs.
Les textes de lois ne sont pas si hermétiques ou sybillins.