Suivi

Re:Re:Portable


Re: Re:Portable -- Emmanuel H
Posted by Florence , Dec 12,2000,10:53 Index  Forum

Je crains que les publicitaires ne voient pas les choses ainsi, sinon ils changeraient leurs messages ... qui sont essentiellement axés sur la gloire de la vitesse, l'image liée à tel ou tel modèle en fonction du style de vie, le goût de l'individualisme, avec ses variantes de la sécurité du cocon familial recréé dans la bagnole, etc. mais jamais sur un prétendu besoin ou une comparaison avec les transports en commun (qui serait systématiquement défavorable à la voiture en termes de coûts, sécurité, santé, etc.). L'encombrement des villes et la lenteur des transports publics sont principalement dus à ce qu'on a favorisé le transport individuel et négligé le développement du public. On a beau jeu maintenant de présenter la voiture comme plus pratique, rapide, etc.

Dans des villes où la circulation automobile est un cauchemard et un total non-sens du fait que le plan urbain a été conçu à une époque où il n'était pas question de voitures individuelles, puis les transports en commun ont été fortement développés sans que le réseau routier intra-urbain soit révisé (Tokyo), la raison no 1 pour laquelle les particuliers possèdent une voiture est l'image de richesse et d'individualisme qu'elle véhicule, pas le besoin, ni le côté pratique qui est parfaitement inexistant (en fait, la voiture apporte plus de désagrément que d'avantages puisqu'il faut posséder un parking avant de pouvoir immatriculer son véhicule mais cela constitue une démonstration supplémentaire de réussite - ce sur quoi les industriels de l'auto tablent dans leurs pubs).

Il y a quelques années, un relevé faisait apparaître que la majorité des véhicules 4x4 en France étaient immatriculés à Paris intra-muros: que l'on m'explique ce que cela a à voir avec la lenteur ou la cherté des transports publics !?!


Suivi