Suivi

Re:Ézotérisssme...


Re: Ézotérisssme... -- Claude Mac Duff
Postée par Ch. Bertrand , Apr 24,1999,10:59 Index  Forum

Le 24 avril

Salut mon bon Claude,

Hé oui, dernier fantôme du babillard sceptique, me voici finalement devenu internaute, depuis un peu plus d'une semaine... Autrement dit, j'ai récupéré le cédérom de Sympatico que j'avais vigoureusement envoyer valdinguer en bas de l'escalier il y a quelques mois... Une réallocation de l'espace de mes disques logiques (parties du disque dur) a rendu l'installation de nouveaux logiciels moins compliquée.

Mais sais-tu, je demeure fondamentalement sceptique à l'endroit de l'Internet ; la meilleure preuve en est que jusqu'à présent, j'y ai passé entre 90 % et 95 % de mon temps à des fins professionnelles ou apparentées (découverte de sites linguistiques, pédagogiques, recherche d'emploi, et autres). Cette jasette est ma toute première.

Du côté du site des sceptiques, tu devrais normalement y voir bientôt un article de mon cru sur le vocabulaire des pseudosciences et un peu du scepticisme, article qui est une synthèse augmentée de ma chronique « Les Mots et leur aura » (si tu la lis). Le titre de l'article : « Les Mots du nouvel âge : rencontre du troisième sens ». Yves, sauf erreur de ma part, travaille sur la chose.

Et toi qui invite certains à aller jaser sur les sites à tangente pseudo-scientifique, tu trouveras peut-être intéressant que je sois allé faire un tour sur le site de Ufologie Québec, et ai fait à leurs participants la singulière proposition que voici :

« Laval, le 20 avril 1999

« Bonjour, ici Charles Bertrand, chroniqueur au Québec sceptique...

« Une chronique d'humeur, critique, sceptique au sens scientifique du terme, bref contrastante, vous auriez la force d'en accueilir une ? Après tout, nous avons déjà, au Québec sceptique, publié un long dossier de Christian Page...

« Indiquez-moi, si le projet vous intéresse, ses grandes lignes tel que vous le concevriez ; il y aura sûrement moyen de s'entendre.

« Honnêtement et sceptiquement vôtre,
Charles Bertrand »


... « vous auriez la force d'en accueillir une (chronique, bien sûr, sur leur site)? », leur ai-je demandé... Mais il n'ont pas semblé comprendre la question, à en juger par leur réponse :


« Bonjour M. Charles Bertrand,

« Suite à votre message, nous sommes très ouvert au critique face à notre organisme. En autant que les critiques ne sois pas visé vers un membre de notre équipe, nous sommes très ouvert.

« Bien, je voulais aussi vous dire que notre organisme est encore très
jeune. Alors, je ne détenons pas énormément de documentation, surtout
sur notre site web. Et une des bonne raison du pourquoi nous n'avons
pas énormément d'information sur notre site web, c'est que nous ne
voulons pas mettre n'importequel info du genre: M.X, de Montréal à vue
un ovni hier..., vous voyez?

« En passant, si vous faites un article sur notre organisme, serait-il
possible de nous dire quand sortira ce numéro?

« Merci!

Amicalement! »

L'absence de rigueur (se traduisant jusqu'à l'incapacité à comprendre le sens d'un message simple)des ufologues n'aurait-elle donc pas de limite ?

Mais je ne désespère pas, peut-être comprendront-ils plus tard ; une immixtion sceptique sur un site ufologique serait si amusante...

Amitiés,

Charles.



Suivi