Suivi

Re : spiritisme


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re: de pire en pire!! Ajout -- Gene
Posted by Gaël , Dec 31,2000,03:58 Index  Forum

Gene : "De plus voilà des mois que Stéphane et J.F. me soutiennent également le contraire! Je sais que tous les sceptiques n'ont pas forcément la même opinion, mais il faudrait peut-être accorder un peu vos violons sur une question aussi importante."

Je suis exactement du même avis de JF et stéphane : je pense que concernant l'intelligence, les gênes jouent probablement un rôle. Toutefois, comme il n'existe pas de définition "objective" de l'intelligence et qu'il y a vraisemblablement une importante part culturelle dans les définitions habituellement proposées, je reste très sceptique quant aux affirmations de ceux qui veulent mesurer l'intelligence, et de ceux qui affirment trouver la part exacte de l'influence des gênes, ainsi que de ceux qui prétendent en tirer des précéptes moraux ou politiques.


Gene : "En fait, de mon humble avis, j'ai l'impression que tous les "dons" sont héritables. Alors, allez-vous me dire, où se situe l'âme dans tout ça? Et à quoi elle sert?"

Content que vous ayez un eclair de lucidité. C'est justement la question que je me pose : quelle nécessité avez-vous d'aller imaginer l'existence d'une "âme" ?


Gene : "Allez-donc faire quelques séances de spiritisme et quand vous vous serez pris une table en pleine poire vous viendrez raconter vos impressions. A moins que cela ne vous fasse peur?"

Concernant la peur, j'ai déjà réfuté depuis longtemps cet "argument" et je n'y reviendrais pas. Si vous avez absolument besoin d'expliquer le scepticisme par la peur des sceptiques face au paranormal, je vous laisse votre fantasme ridicule, j'en ai marre de ces foutaises.

Quant à faire quelques scéances de spiritisme, merci, j'ai déjà donné. J'ai déjà discuté avec le philosophe Xenophane (mort depuis plus de 2500 ans), que aucun participant à la scéance ne connaissait (ça date, j'avais pas encore lu les présocratiques), mais dont nous avions par la suite vérifié l'existence et les qualifications dans le dictionnaire. Xenophane nous a fourni moult théories philosophiques bidons, qui n'avaient rien à voir avec la philosophie du vrai Xénophane, mais qui ressemblaient plutôt à la soupe new-âge que vous nous servez.

Evidemment vous auriez tout de suite considéré cela comme une preuve. Pourtant cela n'avait rien de convaincant, Xénophane pouvait parfaitement sortir d'un cours de philo oublié de n'importe lequel d'entre nous. Le fait qu'il ne s'exprime que par ces discours pseudo-philosophiques naïfs qui forment la base des croyances de la plupart des gens qui ignorent tout de la philosophie, renforce cette opinion.

Pour les tables qui volent, mes grands-parents m'en ont parlé, ils ont fait une scéance en public dans la grande salle d'un hotel, où la plus grosse table de la salle s'est déplacée seule devant des dizaines de témoins. Mais vous savez le peu de valeur que j'accorde aux témoignages...

Et puis, des tables qui se déplacent seules, pas besoin de faire soi-même une scéance de spiritisme pour en voir. On peut en trouver en photo, la SPR britannique ayant photographié au siècle dernier certains phénomènes apparus lors de scéances de spiritisme. Mais vu le nombre de fois où les chercheurs de la SPR se sont fait gruger par des charlatans, et vu tous les trucs qu'un charlatan peut utiliser pour déplacer une table à l'insu de tous, je doute qu'on puisse accorder une quelconque valeur à tout ça.

Gaël.


Suivi