Le créationisme, qu'il soit d'inspiration biblique, coranique ou autre, n'est que de la propagande religieuse. Répondre aux arguments présentés par ses zélateurs n'est d'aucune utilité pour leur faire voir un peu de bon sens; ils ont la tête dans leurs écrits religieux et leurs commentaires orientés comme un âne a la sienne dans le sac à foin: ça permet de se maintenir mentalement rassasié et d'avancer tout droit sans voir les épouvantails sur le bord du chemin.
J'ai dû subir il y a quelques mois une musulmane fraîchement "reconvertie" qui m'a assommée des mêmes arguments (absolument identiques), qui étaient censés prouver que le coran et l'islam étaient supérieurs à la bible et au christianisme ... même refus de tenir compte des réfutations, même empilement de littérature pseudo-scientifique râbachée en guise de réponse, mêmes citations tronquées et/ou hors contexte, mais en faveur de l'islam.
Le côté marrant, c'est qu'on a vraiment l'impression à la lecture de ces fadaises que les éditeurs sont très bon en marketing, capables de publier le même livre en laissant des blancs pour y mentionner le bon livre religieux selon la culture du lecteur.
Le côté affligeant, c'est qu'on a à nouveau affaire à un(e) nouveau converti zélé qui se croit obligé de "sauver" les païens. Ca fait penser aux stratégies de vente qui offrent des cadeaux aux clients qui incitent leurs amis à le devenir ("et rappelez-vous: pour chaque mécréant converti, vous bénéficiez d'un upgrade sur les sièges au paradis").
|