Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:La biogenèse et d'autres réponses


Re: Re:Re:Re:Re:Re:La biogenèse et d'autres réponses -- Florence
Posted by Jean-Francois , Jan 01,2001,14:18 Index  Forum

Florence: "Répondre aux arguments présentés par ses zélateurs n'est d'aucune utilité pour leur faire voir un peu de bon sens"

Parfaitement d'accord, c'est pourquoi je ne discute plus à base d'arguments scientifiques fouillés. Ces derniers sont inutiles puisque les créationnistes n'ont aucun arguments scientifiques directs pour appuyer leur théorie. Tous leurs arguments indirects (âges de l'univers ou de la terre, "trous" entre les espèces, etc.) ne prouvent qu'une chose: les théories de l'évolution ne sont pas parfaites. Et puis? Cela ne prouve aucunement que la Création a eu lieu.

Florence: "Le côté marrant, c'est qu'on a vraiment l'impression à la lecture de ces fadaises que les éditeurs sont très bon en marketing"

Une chose qui le prouve bien est le titre d'une des conférences des "Créationnistes du Québec" (cité de mémoire): comment discuter avec un évolutionniste et avoir toujours raison. Comme si en se retranchant dans la mauvaise foi et en bornant son écoute, on avait pas toujours (l'impression d'avoir) raison. Vachement "scientifique" comme approche!

Tiens, je vous laisse sur quelques passages du "Jardin de Lumière" d'Amin Maalouf, propos de Mani que pas mal de prosélytes devraient méditer un peu:
Réponse de Mani à la question: "[Celui dont tu es le messager n]'est-il pas le Père, le Tout-Puissant, l'infiniment bon, le Créateur de toutes choses?":
"Comment pourrait-il être à la fois bon et tout-puissant? Est-lui qui à créer la lèpre et la guerre? Est-ce lui qui laisse mourir les enfants et maltraiter les innocents? Est-ce lui qui a créé les Ténèbres et leur Maître? A-t-il promis que ce dernier existe? S'il pouvait l'anéantir d'un geste, pourquoi ne le ferait-il pas? S'il ne veut pas anéantir les Ténèbres, c'est qu'il n'est pas infiniment bon; s'il veut les anéantir, mais au'il n'y parvient pas, c'est qu'il n'est pas infiniment puissant. [...] C'est à l'homme qu'a été confié la création. C'est d'abord à lui qu'il appartient de faire reculer les Ténèbres." (p. 135, éd. livre de poche)
"Chaque peuple à des coutumes qui se sont inscrites dans ses lois et qu'il attribue à la volonté divine. Celle-ci serait-elle différente pour chaque peuple? La vérité est que nous ne savons rien de la divinité, ni son nom, ni son apparence, ni ses qualités. Les hommes donnent à Dieu des noms innombrables, ils sont tous vrais, et aussi tous faux. S'Il avait un nom, il ne pourrait s'écrire avec nos mots, ni être prononcé par nos bouches. On dit qu'il est riche et puissant? Richesse et puissance ne sont des qualités qu'à l'échelle des hommes, elle ne signifient rien à l'échelle de Dieu. On lui attribue aussi des désirs, des craintes, des irritations et des humeurs, certains Le disent jaloux d'une statue, offensé d'un geste, préoccupé de notre façon de parler, d'éternuer, de nous vêtir ou de nous dévêtir..." (pp. 147-148)

Jean-François


Suivi