Suivi

New-age et religion


Re: Re:intuition et science/mythe -- Stéphane
Postée par Gaël , Apr 25,1999,12:20 Index  Forum

Je suis d’accord, et pour ma part je ne fais pas de différence entre les religions et les divers mouvements new-age. J’en fais uniquement entre les personnes qui ont une certaine spiritualité qu’ils ne tentent pas de justifier autrement que par une expérience intérieure ou un choix, et ceux qui tentent de se baser sur des preuves, “scientifiques” ou autres. On trouve des deux aussi bien dans les religions que dans le new-age.

Mais les croyances qui tentent de trouver une justification scientifique ne me dérangent pas, et je ne vois pas de raison de les attaquer (ni dans notre intérêt, ni dans celui des crédules) - néanmoins je trouve amusant (et facile) de le faire. C’est uniquement de la perversion; l’altruisme n’a aucun rapport avec le scepticisme.
Et j’aimerais uniquement voir les sceptiques abandonner leur prétention à sauver les crédules d’eux-même pour leur bien. S’il s’agissait de cela, et non d’un désir (irrationnel) de tordre le cou à l’irrationnel et au surnaturel, il me semblerait qu’il serait plus urgent de s’attaquer à la psychanalyse qu’à l’astrologie. La psychanalyse a au moins autant d’adeptes que l’astrologie, elle est aussi inefficace et aussi peu scientifique, mais ses prétentions à la scientificité sont bien plus fortes. Et les psychanalystes pratiquent les mêmes tarifs de base que les astrologues - mais la psychanalyse engendre une dépendance bien plus néfaste.

G.


Suivi