Si vous vous servez de la méthode "comment débattre avec un évolutioniste et gagner à tous les coups", vous aurez l'impression que la réfutation est sans réplique. Monter en épingle les controverses qui agitent la science (et qui est sa marque et l'empêche de stagner) et les rivalités entre les divers courants évolutionistes (eux-mêmes montés en épingle pour des raisons entre autres de marketing éditorial, exemple avoir dressé les uns contre les autres le "clan" Gould contre le "team" Dawkins-Dennett) n'est pas une réfutation: c'est le vieil argument de "vous voyez, ils ne sont pas d'accord entre eux, c'est bien la preuve que leur théorie est bidon", qu'on peut retourner aux créationistes sous la forme de "vous voyez, il existe plusieurs milliers de divinités décrites dans les diverses religions du monde, c'est bien la preuve qu'il n'en existe aucune".
Winnie: "quand on se sent ainsi "agressé" ou irrité par les propos de quelqu'un, c'est que nos croyances sont mises en jeu...Non?"
Non ! Etre sceptique implique de ne pas avoir de "croyance", mais de se ranger à l'explication des choses qui, compte tenu des *faits* disponibles a le plus de sens, tant qu'elle n'est pas réfutée par d'autres *faits* plus convainquants, ce qui n'est jamais le cas d'une certitude religieuse essayant de se faire passer pour une vérité absolue et intangible.
Comme l'écrit Dennett dans le premier chapitre de "Darwin est-il dangereux": "Il n'existe aucun avenir pour un mythe sacré. Pourquoi ? à cause de notre curiosité. Parce que [...] nous voulons savoir pourquoi. [...] Notre amour de la vérité est certainement un élément central dans la signification que nous trouvons à notre existence. Dans tous les cas, l'idée que nous puissions préserver une signification (qui nous est chère, ndt) en nous illusionnant nous mêmes est une idée bien plus pessimiste, bien plus nihiliste que je ne pourrais avaler. [...]
Ce livre donc, est pour ceux qui acceptent l'idée que le seul sens de la vie qui mérite qu'on s'en préoccupe est celui qui pourra résister à nos efforts les plus puissants pour l'examiner." (traduit par mes soins de "Darwin's dangegous idea", p. 22)
Finalement, si vous ne vous concentrez que sur l'emballage, ne soyez pas déçue lorsque vous découvrirez le contenu :-)
|