Posted by Martin , Jan 14,2001,14:13 Post Reply Forum
------------------------------
GATTI: Oui mais deux articles de la gazette Grayloise valent mieux qu'un !…
Dans l'édition de la semaine suivante, (19 janvier 1856) ,A. ROUX propriétaire gérant de la gazette grayloise qui n'a rien d'un plaisantin s'exprime au sujet du fossile vivant
MARTIN: Hum, combien e fois il va falloir vous dire que la Gazette Garyloise, ce n'est pas très sûr comme référence (et ce n'est donc pas une preuve de l'existence de ce phénomène )?
GATTI: A. Roux: "Nous avons inséré l'article de notre honorable correspondant "du lias" parce que nous la croyons parfaitement fondée; mais nous regrettons de ne pouvoir donner l'adresse de l'illustre paléontologue de GRAY qui veut se dérober aux nombreuses réactions que lui que lui attirerait cette intéressante découverte.
Effectivement le gérant/imprimeur/comptable/lithographe de la gazette n'est pas journaliste et n'a manifestement pas le temps ni la vocation a se rendre sur le terrain pour vérification comme le ferait actuellement tout pigiste de quartier pour le compte d'un journal a grand tirage .Il faut se mettre dans le contexte de l'époque et bien comprendre que ce genre de fait divers ne passionne pas les foules. Les conditions de vie et la guerre sont des sujets de préoccupations bien plus importants.
MARTIN: Si ça vous amuse d'effectuer une enquête sur le sujet, tant mieux pour vous. Pour ma part, je continue de penser qu'il n'y a pas matière à investigation.
GATTI: Cela ne m'amuse pas du tout, mais j'en fais une affaire d'honneur personnel suite aux ton ironique que prend cette affaire encore maintenant , j'ai de très bonnes raisons de penser que cette affaires est jouable.
D'abord, les informations concernant la manière dont était enchâssé l'animal correspondent exactement a celles qui concernent les crapauds. Le ptérodactyle est un reptiles et comme le crapauds c'est un animal a sang froid. Vous ne trouvez pas que c'est déjà une belle coïncidence: Le petit malin qui a inventé cette histoire avait drôlement bien prémédité son histoire. D'autre part, le tunnel où a été trouvé l'animal n'est pas du tout situé a proximité de la commune de GRAY. J'en déduis que si les découvreurs de cette curiosité se sont donné la peine de le transporter a GRAY qui est assez loin du tunnel c'est qu'effectivement un paléontologiste de grande renommée s'y trouve.
Pensez vous qu'il est impossible de retrouver ce savant illustre?
Lorsque j'aurai mis un nom sur le bonhomme me dirai vous toujours qu'il n'y a pas matière a investigation.
MARTIN : De plus, pour démontrer un fait extraordinaire , par exemple la conservation d'un ptérodactyle éteint depuis 65 millions d'années dans la pierre, eh bien il faut des preuves extraordinaires (mais où ai-je déjà entendu ça ?).
En résumé, vous ne convaincrez aucun sceptique sur la véracité de ce phénomène à moins d'avoir le cadavre.
GATTI: Je sais très bien où vous avez entendu cela (il faut des preuves extraordinaires) et le scientifique en question n'a pas beaucoup étudié le sujet ; dire cela c'est la solution de facilité ; une forme de j'menfoutisme comme vous pour l'enquête que je me propose de mener a fond.
Je compte bien trouvé la preuve extraordinaire dont vous parlez et en plus une multitude d'autres preuves extraordinaires: j'irai aussi faire un tour du coté de Meudon au château ayant appartenu a Ambroise Paré. L'information sur la gazette n'étant pas infondée, il n'y a aucune raison de mettre en doute l'information selon laquelle Ambroise Paré en personne a été témoins de la sortie surprenante d'un crapaud bien gras et bien vivant d'une pierre de taille qu'il demandait a son jardinier de casser au moyen d'une masse. Avec un peu de chance…Un homme de médecines comme Ambroise Paré ne peut pas selon moi ne pas avoir remarqué et consigner quelque part l'incroyable découverte.
NB: j'ai décidé de lancer le projet V.S.M (vivre sans manger qui est actuellement sur site :
http://perso.wanadoo.fr/casar cette page regroupera toutes les informations sur le sujet et qui devrait donner une suite (heureuse ou pas ) a mon enquête sur le pterodactyle j'ai bon espoir de vous démontrer que le pessimisme n'est pas porteur de réussite .Je dois reconnaître que ce projet ne m'importe pas vraiment car il n'y a pas vraiment de paranormal dans cette affaire même si elle est passionnante et attendrissante. Cela fait du bien de faire une petite escapade dans la campagne française du siècle dernier tout en se disant qu'il y a peut être eu une occasion manquée pour la science.
Pour ce qui concerne les empreintes dans les vitres poltergeist; j'ai mis dans mon petit grenier une dizaine de pages de l'ouvrage de Camille FLAMMARION qui devraient éveiller sérieusement la curiosité des ignorants du paranormal. Je suis fier d'avoir pu sauver ces informations primordiales d'un vieux grimoire pour les mettre a la disposition de la postérité. Les pierres qui apparaissent du néant pour casser les vitres et les vitres qui se brisent toutes seules cela intéresse de près les physiciens du quantique, vous verrez.
gatti
|