Il est bien question du champ d'application du théorème:
Lorsqu'un élève du secondaire évalue les longueurs des côtés d'un triangle non rectangle à l'aide du théorème de Pythagore, son prof de maths lui fait remarquer que sa démarche n'est pas pertinente, puisque ce théorème ne concerne que les triangles rectangles.
Lorsque des "gens (...) appliquent le théorème de Gödel aux sciences sociales, ou à diverses théories de la connaissance", on peut tout aussi aisément leur reprocher leur démarche, puisque ce théorème s'applique aux systèmes formels d'axiomes de la théorie des ensembles.
A moins d'axiomatiser la théorie de la connaissance en sciences sociales (ce qui apriori n'aurait guère de sens) tout incursion du théorème de Gödel dans ce champs est effectivement illégitime.
Gaël : "Je ne crois même pas qu'il soit utile d'y répondre, bien que l'on ait déjà à plusieurs reprises répondu à ça ici, au cours des dernières années. Je comprends mal comment un argument aussi peu pertinent peut revenir aussi souvent dans le discours des détracteurs du scepticisme."
De la même manière que les habitués de ce forum (Sébastien, Florence, ...) font l'effort de régulièrement rappeler à l'ordre certaines dérives dans les messages postés ici, il faut vous attendre à avoir de façon tout aussi répétitive à rectifier cette faute logique. La laisser sans réponse serait une erreur...
|