Je n'ai plus l'adresse URL mais j'essaierai de la retrouver.
Je n'abuserai pas du copier/coller mais un extrait simplement...
Dans cet ordre d'idée, je crains qu'il ne faille également faire la démonstration à Nicolescu de la fausseté de son point de vue.
Je vous laisse donc procéder à cette mise au point. Lors des échanges de tirs, je me contenterai de marquer les points au tableau.
*****************************
Extrait de:
[Aspects gödeliens de la Nature et de la connaissance
par Basarab Nicolescu
...
...La structure ouverte de l'ensemble des niveaux de Réalité est en accord avec un des résultats scientifiques les plus importants du XXème siècle : le théorème de Gödel, concernant l'arithmétique [8]. Le théorème de Gödel nous dit qu'un système d'axiomes
suffisamment riche conduit inévitablement à des résultats soit indécidables, soit contradictoires.
La portée du théorème de Gödel a une importance considérable pour toute théorie moderne de la connaissance. Tout d'abord il ne concerne pas que le seul domaine de l'arithmétique mais aussi toute mathématique qui inclut l'arithmétique. Or, la mathématique qui est l'outil de base de la physique théorique contient, de toute évidence, l'arithmétique. Cela signifie que toute recherche d'une théorie physique complète est illusoire. Si cette affirmation est vraie pour les domaines les plus rigoureux de l'étude des systèmes naturels comment pourrait-on rêver d'une théorie complète dans un domaine infiniment plus complexe - celui des sciences humaines ?
En fait, la recherche d'une axiomatique conduisant à une théorie complète (sans résultats indécidables ou contradictoires) marque à la fois l'apogée et le point d'amorce du déclin de la pensée classique. Le rêve axiomatique s'est écroulé par le verdict du saint des saints de la pensée classique - la rigueur mathématique.
Le théorème que Gödel a démontré en 1931 n'a eu pourtant qu'un très faible écho au delà d'un cercle très restreint de spécialistes. La difficulté et l'extrême subtilité de sa démonstration explique pourquoi ce théorème a mis un certain temps pour être compris
dans la communauté de mathématiciens. Aujourd'hui, il commence à peine à pénétrer le monde des physiciens (Wolfgang Pauli, un des fondateurs de la mécanique quantique, a été un des premiers physiciens qui ont compris l'extrême importance du théorème de
Gödel pour la construction des théories physiques [9]).
La structure gödelienne de l'ensemble des niveaux de Réalité, associée à la logique du tiers inclus, implique l'impossibilité de bâtir une théorie complète pour décrire le passage d'un niveau à l'autre et, a fortiori , pour décrire l'ensemble des niveaux de Réalité.
...
...
[9] K.V. Laurikainen, Beyond the Atom - The Philosophical Thought of Wolfgang Pauli , Springer - Verlag, Berlin -
Heidelberg, 1988. ]
|