Seconde remarque, la mesure individuelle du QI n'est pas fiable. UN excellent physicien pourrait très bien coter assez bas parce que l'outil de mesure est imparfait. Il y a deux sortes d'imperfections, a) celles qui proviennent du fait que le concept du QI ainsi que les tests utilisés s'articulent à l'extérieur de toute connaissance réelle de ce qu'est l'intelligence; b) aucun test de ce genre n'est une science exacte, cad même si on mesurait effectivement tout ce qu'on espère il resterait des probabilité significatives d'erreur individuelle.
Ce qu'on peut se permettre de prédire, c'est que les physiciens en tant que groupe auront un QI au-dessus de la moyenne (tout en admettant, comme je l'ai dit, qu'ils puissent, individuellement, être à la fois intelligents et «stupides» pour les deux raisons ci-haut).
Troisième remarque, la physique (pour conserver le même exemple) c'est pas seulement de l'intelligence mais également de la créativité, de l'ambition, du dévouement et beaucoup de travail. Je n'ai aucun doute qu'on puisse compenser le déficit de l'une de ces caractéristiqes à travers les autres.
|