Suivi

Re:Délires paranoïdes et mystiques2


Re: Délires paranoïdes et mystiques -- korg
Posted by Bill (Bill (premier),Bill), Jun 01,2001,13:44 Index  Forum


Votre question ressemble à une vielle question en psychiatrie qui consistait à se demander s'il y avait une différence entre la paranoïa (trouble délirant) et la sainteté. Il y a bien une différence: Le mécanisme de projection. Les paranoïaques projettent, les saints ne le font pas. De manière concrète, voilà: Le saint dira: Je suis un pécheur ! Il sera sévère avec lui-même mais très indulgent avec les péchés des autres. Au contraire, le paranoïaque voit le mal à l'extérieur de lui. Ce sont les autres qui sont des pécheurs. Lui est l'élu.

Suivent ce modèle, le rapprochement que vous faite avec certains groupes religieux ou ésotériques est correcte. Les paranoïaques sont souvent des personnes très intelligentes. Comme ils cherchent à convaincre les autres du bien fondé de leur conviction délirante, il arrive qu'ils fassent des adeptes. On parle alors de "folie à deux" Un diagnostique bien décrit dans le CIM-9.

Pour le Zyprexa, il s'agit d'un antipsychotique dit "atypique". Il est très efficace mais provoque beaucoup moins d'effet secondaire. On peut le prendre sans anti-parkinsoniens. C'est une des grandes percé en psychiatrie. Quand j'ai vu les résultats sur mes patients, j'ai acheté des actions de la compagnie qui le fabrique. Dans quelques années les psychiatres ne prescriront plus que ça.




Suivi