Suivi

Re:Définition d"un sceptique.


Re: Définition d"un sceptique. -- JG Shooner
Postée par Hubert (JG Shooner,Hubert), Jul 21,1999,10:48 Index  Forum

J'aimerais apporter dans ce débat, où chaque personne semble avoir une opinion bien arrêtée, mon humble opinion.

Premièrement, il est possible d'élaborer des test de QI en éliminant tout biais culturel. Pour ce faire, on doit éliminer les questions se rapportant au vocabulaire, aux mathématiques (même le plus simple calcul mental) et à tout autre domaine impliquant une formation préalable. On doit faire appel aux fonctions les plus fondamentales du cerveau humain.

Deuxièment, ce que les tests de QI mesurent vraiment, c'est la capacité du cerveau humain à résoudre des problèmes plus ou moins complexes dans un laps de temps prédéfini. Si vous voulez appeler ça la conception occidentale de l'intelligence, pourquoi pas! Mais avouez qu'il s'agit d'une conception intéressante, d'autant qu'elle est mesurable et quantifiable.

troisièmement, je trouve la question de Jg très pertinente et son questionnement au sujet de la paresse intellectuelle mériterait d'être approfondie. En effet, tous ces croyants, croient-ils parce qu'il est plus facile de croire plutôt que de se questionner ou simplement parce que leur cerveau ne peut tout simplement pas procéder à une telle analyse ( ou si telle analyse est faite, la conclusion est erronée pour la même raison). Beau débat en perspective.


Suivi