Le scientisme n'a pas bonne presse pour les sceptiques (et autres animaux rationnels), car à croire que la science (et/ou la technologie) peut tout savoir et tout résoudre, on se prive de la capacité de discerner ce qui peut réellement être connu et réalisé et on court donc le risque d'une dispersion.
Il s'agit d'un phénomène de crédulité tout aussi nuisible que celui qui consiste à accepter comme plausible toute proposition et à vouloir imposer une idée de réalité(s) ou vérité(s) relatives.
Les deux systèmes ne peuvent pas marcher: il est évident que des pans entiers du monde qui nous entoure nous resteront inexpliqués et que tous les efforts de la communauté scientifique ne permettront pas d'influer sur certains aspects de celui-ci. De même, si les "vérités" se valent toutes, aucune ne vaut rien ! Mais que l'on m'explique alors pourquoi l'une peut être vérifiée aisément et démontrée au grand jour par toute personne qui veut bien s'en donner la peine, et les autres se parent de vague, de secrets, ne produisent jamais rien de tangible et demandent systématiquement une approche défensive pour tenter de se faire considérer ...
|