Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: Re:Mini-sondage scepticisme / scientisme.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re: Re:Mini-sondage scepticisme / scientisme. -- Florence
Posted by pH 7 , Jun 10,2001,17:16 Index  Forum

Il est vrai que ce forum ne montre pas d'exemples de croyants (quel que soit la nature de la croyance) en mesure de laisser leur croyance "à la porte du laboratoire", mais faut-il écarter l'hypothèse selon laquelle certaines personnes auraient l'honnêteté intellectuelle de dire : "OK, je crois en ceci ou en celà et je suis conscient de l'irrationnalité de ma croyance, et je prend bien garde à l'écarter du champ de l'investigation scientifique". On peut se poser la question sur la possibilité d'effectuer complètement une telle démarche intellectuelle (d'ailleurs je me pose la question : je ne suis pas mesure de prouver que c'est possible et je ne suis pas non plus en mesure de prouver que c'est impossible).

Bien sûr, bon nombre de croyants pensent (je devrais dire croient) être capable de faire cette démarchent intellectuelle et se gourrent complètement (il n'y a qu'à consulter l'historique de ce forum)... mais si j'était taquin, je prendrais l'exemple suivant :
Mettons que je crois que la terre est plate. Tout me prouve que c'est faux mais je n'y peux rien : je crois que la terre est plate. Le pire c'est que j'en suis conscient mais j'y crois (le principe d'une croyance est d'être irrationnelle). mais comme je suis conscient d'avoir une croyance à ce sujet je suis capable de l'occulter lorsque je mène une réflexion scientifique ou ce facteur apparait.
Est-ce un scénario possible ?
De plus, l'affectif entre souvent pour une bonne part dans une croyance, celà ne fausse-t-il pas tout ?
(j'ai mon idée sur ces 2 questions, mais je préfère ne pas l'évoquer pour l'instant pour ne pas influer sur votre réponse)


Suivi