Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:5:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi?


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:5:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi? -- Stephan Langlois
Posted by Sébastien , Jun 11,2001,15:33 Index  Forum

Pour ce qui est de la parenthèse sur le brassage de merde: Je pense que vous êtes quelqu'un de suffisamment intelligent pour pouvoir participer aux discussions de ce forum d'une manière plus intéressantes que vos quelques remarques désobligeantes. Vous le prouvez à plusieurs reprises. Si certaines façon qu'on de s'exprimer certains 'sceptiques' (et autres gens aussi de toutes façon) ignorez les. Ce n'est pas en faisant remarquer tout leur petits travers (tout le monde est capable de le faire, je crois) que ça va changer quoi que ce soit. Tout le monde n'est pas parfait, et tout le monde n'a pas toujours la bonne manière de s'exprimé, moi y compris. Et tout le monde peut 'sauter sa coche' à un moment ou un autre. Ça ne fait pas deS sceptiqueS ni même du sceptique un organisation à 'ligne du parti' dogmatique, scientiste ou whatever pour autant. Je pense que la plupart des 'sceptiques' ici s'entendent pour dire que le scepticisme, c'est d'abord et avant tout un façon d'apréhender les choses, et surtout pas un 'groupe'.

Bon ceci dit, de retour au sujet principal:

"L'intuition, à ce qu'un prof de Psy me disait il y a plusieurs années, c'est notamment une forme supérieure de l'organisation de l'intelligence, avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas."

J'enlèverais le mot "suppérieur" dans cette définition car elle rajoute à cette phrase un jugement de valeur qui m'apparait infondée. Ou en tout cas hors contexte. Je reformulerais en disant:

"L'intuition c'est notamment une forme d'organisation de l'intelligence avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas."

Ceci dit, la 'réponse' que nous suggère l'intuition devrait être vérifié dans un contexte scientifique. À bien y penser, je remplacerais même le mot 'intelligence' par 'connaissance'. Ou je l'ajouterais:

"L'intuition c'est notamment une forme d'organisation de l'intelligence, avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas, ainsi que d'autres éléments et sources connues."

Dans le contexte scientifique auquel je suis habitué, je dirais que l'intuition c'est "L'idée qu'on a des choses qu'il faudrait vérifier, au cas ou il y aurait quelque chose d'intéressant à y apprendre en ce faisant."


Suivi