Bon ceci dit, de retour au sujet principal:
"L'intuition, à ce qu'un prof de Psy me disait il y a plusieurs années, c'est notamment une forme supérieure de l'organisation de l'intelligence, avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas."
J'enlèverais le mot "suppérieur" dans cette définition car elle rajoute à cette phrase un jugement de valeur qui m'apparait infondée. Ou en tout cas hors contexte. Je reformulerais en disant:
"L'intuition c'est notamment une forme d'organisation de l'intelligence avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas."
Ceci dit, la 'réponse' que nous suggère l'intuition devrait être vérifié dans un contexte scientifique. À bien y penser, je remplacerais même le mot 'intelligence' par 'connaissance'. Ou je l'ajouterais:
"L'intuition c'est notamment une forme d'organisation de l'intelligence, avec quelques autres éléments et sources qu'on ne connait pas, ainsi que d'autres éléments et sources connues."
Dans le contexte scientifique auquel je suis habitué, je dirais que l'intuition c'est "L'idée qu'on a des choses qu'il faudrait vérifier, au cas ou il y aurait quelque chose d'intéressant à y apprendre en ce faisant."
|