Suivi

Re:Re:Re:Re:La connerie générale du forum sceptique voulue versus textes Sylva1


Re: Re:Re:Re:La connerie générale du forum sceptique voulue versus textes Sylva1 -- Stephan Langlois
Posted by Gaël , Jun 11,2001,16:38 Index  Forum

Stéphan : "Mais je m'étais trompé je crois, les sceptiques de ce forum sont aussi réactionnaires que les politicards du monde occidental contemporain."

Oh, étrange chez vous cette façon de toujours tout généraliser, comme si les sceptiques ici ne formaient qu'un bloc, qu'une opinion, et représentaient une ligne idéologique bien définie. "Les sceptiques" - j'utilise très rarement ce terme, parce que je sais qu'il ne recouvre rien. Je suis suffisamment souvent en désaccord avec d'autres sceptiques pour savoir que ça ne veut rien dire.

Ceci dit, j'avais commencé en pensant que si j'avais l'impression que j'étais visé par cette phrase (sur les sceptiques "réactionnaires"), ce n'était peut-être qu'une impression, et qu'il n'était pas utile que j'y réponde. Mais comme je vois que Greg aussi pense que cela me vise, je peux supposer raisonnablement que cela m'était adressé. Et je peux donc vous rassurer sur ce point.

Sachez que, en bon individualiste, je me fous éperduement de la politique, car je ne me sens pas concerné par les malheurs du monde (sauf parfois pour meubler la conversation). Je n'ai aucune couleur particulière, et j'ai en horreur les militants politiques, de quelque bord qu'ils soient.
Quant à être réactionnaire, vous ne pouviez commettre pire erreur. Mes principales passions dans la vie sont le jeu, la drogue, le sexe (même pas toujours avec des partenaires du sexe opposé), et l'alcool. Alors vous devez avoir une drôle de définition du terme "réactionnaire", parce que des réacs de ce style, moi je ne savais pas que ça existait. J'ai tous les défauts que vous voulez : oisif, superficiel, paresseux, décadent, inutile, et avec ça je me permet d'être terriblement arrogant, je sais... mais non, désolé, réactionnaire, voilà bien le seul défaut que je n'ai pas.

Je suppose que c'est à cause de ce que j'ai écrit récemment sur la tendance marxiste des idées que vous soutenez - de ces idées, pas forcément de vous-même, car ça je n'en sais rien. Vous en aurez peut-être déduit, en bon tenant de l'idéologie "tout est question de luttes d'idéologies" que si je critiquais ce point, c'était parce que j'étais tenant de l'idéologie opposée.
C'est raté - parce que non, l'idéologie n'est pas tout (à part la votre, peut-être, quelle qu'elle soit). Essayez en partant d'autres présupposés, ou mieux sans présupposés, vous aurez sans doute de meilleurs résultats.
Si je critiquais l'origine en partie marxiste de ce genre d'idées, ce n'est pas par haine particulière envers le marxisme (même s'il me fait rire), c'est simplement parce que je considère que tout discours qui tient d'une idéologie est a priori à jeter à la poubelle, quel que soit le discours, quelle que soit l'idéologie. Oh oui je sais, ça fait beaucoup de livres à jeter, mais j'ai fait le ménage depuis longtemps.

Quant au reste des sceptiques de ce forum, pour avoir lu presque tous les messages ici depuis environ 3 ans, et bien qu'il y soit très rarement question de politique, je peux vous dire que vous vous plantez aussi. La plupart des intervenant m'ont nettement donné l'impression d'être vaguement (oh, très vaguement) à gauche et plutôt "cools".

Pour quelqu'un qui se vantait récemment de sa finesse dans l'analyse psychologique des participants de ce forum, je ne vous trouve vraiment pas très doué. Mais alors vraiment pas.

Me voilà à la fin d'une bien longue réponse à une bien courte phrase. Mais vos messages ont si peu de consistance qu'il faut bien que je brode autour, pour avoir l'impression de vraiment répondre à quelque chose.

G.


Suivi