Il est vrai que ma culture scientifique a des limites. Je suis restreins à ma petite spécialité: la psychologie et même dans mon domaine je ne suis pas le meilleurs. Je ne connais que les rudiments de la physique classique et quelques détails secondaires de la théorie de la relativité et de la théorie quantique. Aussi, je ne prends pas pour un physicien. D'autres ne sont pas rendus là.
Et même si Mondréiter me tape sur les nerfs et m'insulte, ça ne m'empêche pas de voir ses qualités intellectuelles. Je pourrais même détester quelqu'un et le trouvé plus intelligent que moi. C'était le cas avec Pierre-E. Trudeau, pour prendre un cas célèbre. Ici, c'est le cas avec Stéphane que je n'aime pas, mais que j'observe être probablement plus intelligent et plus savant que moi.
J'accepte sans m'émouvoir de me faire traiter "d'inculte" par quelqu'un qui en sait plus que moi: Mondréiter ou n'importe qui d'autre. Mais je suis psychologue et donc attentif aux comportements humains. Aussi, les mobiles qui poussent quelqu'un à me traiter "d'inculte" m'intéressent plus que l'insulte elle-même. Pourquoi Mondréiter me traite d'inculte alors que Sébastien ou Denis ne le font pas?
Mondréiter est venu ici pour nous montrer qu'il était plus cultivé et ensuite nous insulter. C'était son intention dès le départ et c'est ce que je me suis efforcé de montré à cette époque. Il l'a fait ! Qu'est-ce que ça lui a rapporté? Qu'est-ce que ça nous a rapporté? L'étalage narcissique est une démarche stérile. J'aime mieux l'attitude pédagogique de Sébastien qui nous montre patiemment ce qu'il a appris et compris. C'est beaucoup plus mature de sa part même s'il est plus jeune que ne l'est Mondréiter.
En ce qui regarde le POF, il me rappel une théorie maison inventé par Dodson dans son manuel de psychologie populaire s'adressant aux parents. Il appel ça la théorie de la "fritte mole". Il explique que les enfants préfèrent avoir une fritte croustillante qu'une fritte mole. Lorsque, par contre, les enfants ont faim et que seule la fritte mole est disponible, ils demandent de la fritte mole. Dodson applique ensuite son modèle au besoin d'attention des enfants. Les enfants préfèrent avoir de l'attention positive mais s'ils n'en ont pas, ils se contenteront de l'attention négative et se conduisent mal pour avoir cette attention qui leur fait défaut quand ils se conduisent bien. Dodson veut faire comprendre aux parents qu'il faut porter attention aux enfants quand ils se conduisent bien pour renforcir ces conduites.
Le POF n'est pas parvenu à conserver notre attention positive bien longtemps alors il se contente de notre attention négative. Comment nous somme devenu plus ou moins indifférent, il cherche à aller chercher cette attention en lançant des messages d'insulte. Évariste, ça vous intéresse vraiment ce que le POF a à dire?
|